Synchronisation des cohortes et offre de formations

Synchronisation des cohortes et offre de formations

par Christophe Bordonado,
Nombre de réponses : 9
Bonjour,

Pour mon premier message j'aimerai savoir qui a déjà travaillé sur la synchronisation des cohortes depuis une offre de formation. Nous expérimentons Moodle à l'université de Nice depuis quelques mois et je rencontre un souci ergonomique. J'ai injecté notre offre de formation dans mon Moodle de tests, pour un élément de l'offre une cohorte. Et ça donne :
  • Une cohorte par année d'études (ex L1 Math, L2 Math, L3 Math, L1 Anglais, L2 Anglais ...)
  • Une cohorte par unité d'enseignements
  • Une cohorte pour les groupes

Mon souci c'est que ça me fait une dizaine de milliers de cohortes ... et j'ai pourtant limité à seulement les éléments de l'offre de formation avec des étudiants inscrits. Quand quelqu'un ajoute une méthode d'inscription de synchronisation des cohortes c'est une liste déroulante qui est proposée. Résultat une liste qui n'en finit plus. Quelqu'un a-t-il tenté de remplacer cette liste par un champ de recherche ?

Pour soulager cette liste je pense affecter les cohortes à mes catégories, mais en ayant une catégorie par composante et un peu plus d'une dizaine de composante je garde encore une liste de plusieurs centaines de cohortes ...

Comment gérer vous l'organisation des cohortes étudiants chez vous ? Peut-être cela me donnera-t-il une piste de réflexion.

En vous remerciant de votre aide par avance


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christophe Bordonado

Re: Synchronisation des cohortes et offre de formations

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour, et bienvenue dans la communauté !

Pouvez-vous expliciter ce qu'est pour vous une « offre de formation », dans ce contexte ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Synchronisation des cohortes et offre de formations

par Christophe Bordonado,

Dans le contexte de l'Université de Nice il s'agit de l'ensemble des années de diplômes, d'unité d'enseignement et de groupe depuis notre logiciel de gestion Apogée.

Ce qui donne une cohorte L1 Math, une cohorte L2 Math, une cohorte L3 Math (L = Licence), une cohorte L1 Anglais, etc... mais aussi une cohorte UE Geomotrie, une cohorte UE Analyse, une cohorte UE Crypto. Ce sont des exemples de noms.

Si je prends 2 étudiants de la L1 Math ils vont avoir des cours en commun mais pas forcément les même UE, ainsi le premier est inscrit à l'UE Geometrie mais pas le second qui lui suis l'UE Crypto. Du coup j'ai besoin de cette distinction pour que les inscriptions soient adaptées.

En réponse à Christophe Bordonado

Re: Synchronisation des cohortes et offre de formations

par Jérémie Pilette,

Bonjour Christophe,

il ne faut pas hésiter à prendre le temps de réfléchir à ce que l'on veut comme fonctionnement.

Il faut savoir qu'en fonction du choix d'inscription choisi, il y aura des pré-requis en terme paramétrage (et qui fait ces paramétrages) et des conséquences sur le fonctionnement.

En ce qui concerne l'inscription par "Synchronisation des cohortes" c'est actuellement ce que j'utilise.

Pour ma part, dans un centre de formation sanitaire et social (IFRASS à Toulouse), je crée une cohorte par promotion.

Ensuite, à chaque rentrée d'une nouvelle promotion en début d'année scolaire (quelque soit la durée de formation - 1 an, 2 ans ou 3 ans), je synchronise manuellement les cohortes aux cours concernés. De plus je coche l'option "créer un groupe" ce qui a pour conséquence l'apparition d'un groupe dans le cours. Cela offre des possibilités par la suite. Par exemple, si le cours est accessible par plusieurs promotions, je peux faire des restrictions sur les groupes ou paramétrer une activité en sélectionnant "Groupes cachés".

Suivant d'autres méthodes d'inscriptions, il n'est pas forcément possible de créer les groupes associés à la promotion de l'étudiant.

Il est possible de créer des cohortes en lien avec l'accessibilité aux cours et non spécifiquement en lien à une promotion donnée. Réfléchir aux conséquences sur les fonctionnalités.

Je suis en plein développement, installation de serveur et paramétrage pour tout automatiser.

La création des comptes s'effectue grâce à une synchronisation au serveur CAS qui lui même est connecté à une annuaire LDAP.

J'ai également installé le plugin local "LDAP syncing Script" dont voici la discussion que j'ai créé :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=359959

Voici le lien vers le plugin : https://moodle.org/plugins/local_ldap

Et la discussion que j'ai créé sur les tâches programmées :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=359980

En espérant avoir été utile pour le moment,

il y a plein d'autres détails à voir et savoir...

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: Synchronisation des cohortes et offre de formations

par Christophe Bordonado,

Bonjour

Merci pour ta réponse, il y a des choses intéressantes à creuser. Mon souci vient réellement de mon grand nombre de cohortes. Je ne peux pas créer une cohorte pour le diplôme Licence Math, les enseignants ne sont pas d'accord que les étudiants de 1ère année voient les cours de 2ème et 3ème année. Coté étudiant cela serai aussi perturbant.

Ma seule idée pour le moment est de rattacher les cohortes à des catégories pour alléger les possibilités de choix en fonction de la catégorie du cours mais le choix se fera encore parmi au moins une centaine de cohorte ainsi ce qui est pas forcément l'idéal.

En réponse à Christophe Bordonado

Re: Synchronisation des cohortes et offre de formations

par Jérémie Pilette,

Bonjour Christophe,

au sein d'un même cours, tu peux effectuer des restrictions d'accès sur les sections, activités et ressources.

Ceci peut se baser particulièrement sur les groupes (à voir comment on souhaite que les groupes soient constitués) ou encore sur des champs de profils (c'est ce que j'ai mis en place pour notre institution).

Il faut créer des champs complémentaires au profil puis affecter une valeur en fonction du fonctionnement que l'on souhaite.

Jérémie

En réponse à Christophe Bordonado

Re: Synchronisation des cohortes et offre de formations

par Mathieu Domingo,

Bonjour,

pourquoi ne pas juste faire des cohortes par année d'étude ?

L1math, L2math, L3math

L'enseignant sait qu'il fait un cours pour les L1math, il les inscrits tous d'un coup, et l'élève de L1math qui ne suit pas cette UE sera inscrit pour rien mais devrait être au courant des UE qu'il suit ou non.

Après si vous avez la liste des UE, est ce qu'il n'y a pas un moyen d'associer automatiquement la cohorte à un cours grâce à ce nom d'UE ? Par exemple : la cohorte "UE géométrie" est automatiquement associé au cours "géométrie"

Remarque : cela pause des contraintes d'unicité de nom d'UE que vous devez déjà avoir, ou sinon c'est qu'il y a des individus qui n'ont rien a faire ensemble dans ces cohortes d'UE

En réponse à Jérémie Pilette

Re: Synchronisation des cohortes et offre de formations

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Comme le dit Jérémie, il existe plusieurs méthodes d'inscriptions, qui ont chacune leurs avantages et inconvénients.

Dans notre université (Toulouse 1 Capitole), nous utilisons l'inscription par base de données, ce qui nous permet un très haut niveau de flexibilité des inscriptions automatisées (certes au prix de requêtes "subtiles" dans les exports issus d'APOGEE).

La répartition automatique dans des groupes n'est pas encore intégrée à cette méthode d'inscription, mais pourrait arriver bientôt : MDL-58785

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Synchronisation des cohortes et offre de formations

par Christophe Bordonado,

Bonjour

Puisque vous avez des exports d'Apogée combien de cohortes avez vous au final ?

Cordialement,

En réponse à Christophe Bordonado

Re: Synchronisation des cohortes et offre de formations

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-bonjour Christophe,

Chez nous, c'est authentification via CAS, avec création des comptes utilisateurs à partir des données de l'annuaire LDAP.

Concernant les inscriptions automatisées, nous n'utilisons pas les cohortes Moodle, mais l'inscription par base de données.

Nous générons environ 210 000 inscriptions différentes par ce biais. Ensuite, nous avons également des inscriptions "héritées" via les méta-cours.

Il est possible de visionner la conférence que j'avais fais à ce propos au MoodleMoot 2015 à Tours, afin d'avoir déjà un maximum d'informations.

Séverin