theme boost : question de dénomination

theme boost : question de dénomination

par Christian Westphal,
Nombre de réponses : 12
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir à tous,

Rien de grave mais comme j'aime bien appeler un Felis silvestris catus « Felis silvestris catus » j'aimerai bien savoir s'il y a moyen de désigner le menu « roue dentée » du thème boost de façon plus correcte.

Merci...

Christian


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christian Westphal

Re: theme boost : question de dénomination

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Engrenage ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: theme boost : question de dénomination

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christian,

menuComme Nicolas je ne comprends pas vraiment...

En effet le menu associé à la roue dentée est une série d'expressions en français parfaitement adaptée au contexte.

Exemple sur un tableau de bord.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: theme boost : question de dénomination

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Effectivement, chaque item est clair. Mais quel nom donner à l'ensemble ? Nom qui idéalement devrait refléter la fonction du menu plutôt que son aspect.

Sur ta capture, issue du menu «engrenage» d'un bloc, il s'agit d'items de configuration. Donc dans ce cas «menu de configuration» serait parfait.

Par contre, pour le menu du thème boost, je parlais de ça :

mais en fait, je viens de constaté que son contenu, mis à part la présentation que je trouve assez ... déroutante... le contenu est très semblable à ce que l'on a dans le thème clean et je j'appelle simplement « menu administration du cours » :


Comme quoi une modification de présentation peut en perdre certains... malgré un contenu semblable, le thème boost me parait suffisamment moins clair pour que je n'arrive plus à le nommer...

Donc va pour «menu administration du cours»

En réponse à Christian Westphal

Re: theme boost : question de dénomination

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Donc va pour «menu administration du cours»

Oui, dans le contexte de la page de cours, c'est cela.

Cependant, l'icône « engrenage » est utilisée dans Boost à chaque fois qu'il y a des configurations ou modifications à effectuer (par exemple dans un devoir, un test, un forum, dans les blocs, etc. Donc une dénomination plus générique est sans doute mieux adaptée, d'où ma proposition d'hier.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: theme boost : question de dénomination

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Effectivement,  c'est plutôt pas mal,  d'autant que ta formulation permet de préciser le contexte : "menu des actions du cours" "menu des actions du devoir" etc.

Adopté clin d’œil

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: theme boost : question de dénomination

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

«menu engrenage» pourquoi pas, on voit bien de quoi il s'agit, mais le nom ne reflète pas la fonction.

En réponse à Christian Westphal

Re: theme boost : question de dénomination

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, tu as raison, le nom ne désigne pas la fonction.

En fait ta question ne porte pas sur comment l'interface de Moodle appelle ce menu, mais plutôt comment il est convenu de l'appeler, par exemple quand on fait une formation ? C'est bien ça ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: theme boost : question de dénomination

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Exactement, histoire de donner des consignes claires et univoques...

En réponse à Christian Westphal

Re: theme boost : question de dénomination

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

OK, je n'avais pas compris au premier abord. Dans ce cas, je dirais « Menu d'édition » (on trouve dans les forums en anglais "Action menu" or "Edit menu") ou « Menu des réglages ».

En réponse à Christian Westphal

Re: theme boost : question de dénomination

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Tiens, voilà t'y pas que le moodle académique que j’utilise est passé au thème boost. Alors juste pour info, la dénomination utilisée lors de la visite guidée est : options d'administration du cours (puisqu'il s'agit ici d'un cours)

Du coup, pour les formations sur cette plateforme, la dénomination, même si ce n'est pas ma préférée, sera celle là...


Moyenne des évaluations Utile (1)