Filtre MathJax et Bloc "Article d'un glossaire"

Re: Filtre MathJax et Bloc "Article d'un glossaire"

par Christian Bocquet,
Nombre de réponses : 13
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir Nicolas,

Aujourd'hui l'article "Notation TEX" est revenu dans le bloc "TERMINOLOGIE DE MOODLE" et il n'a pas été filtré par MathJax. Bogue ou le filtre n'est pas activé pour ce bloc ou cette page ?

Dommage cet article a déjà été remplacé par un autre ....

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Filtre MathJax et Bloc "Article d'un glossaire"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas,

Le problème est toujours là au moment où j'écris. Est-ce un problème de filtre ?


Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Filtre MathJax et Bloc "Article d'un glossaire"

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est bon, je le vois aussi sourire

Je pense que c'est un bogue qui fait que le filtre n'est pas appliqué aux articles de glossaire dans le bloc Articles de glossaire. Donc le problème est l'interaction avec le filtre et le bloc.

Il faudrait ouvrir un rapport de bogue, AMHA.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Filtre MathJax et Bloc "Article d'un glossaire"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je n'arrive plus à reproduire ce "non-filtrage" dans le bloc "Article d'un glossaire".

Peux-tu vérifier que le filtre MathJax est activé au niveau Réglages de filtre dans Cours: Moodle en français ? Le filtre MathJax peut être activé au niveau de l'activité glossaire mais désactivé au niveau cours.

En réponse à Christian Bocquet

Re: Filtre MathJax et Bloc "Article d'un glossaire"

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est normal que tu ne puisses plus reproduire, car l'article d'aujourd'hui n'a pas de code TeX. C'est pour ça que je n'arrivais pas non plus à le reproduire la dernière fois.

Pour reproduire il faut AMHA a minima (mais je n'ai pas encore testé) :

  1. un glossaire avec un seul article qui comporte du code LaTeX,
  2. un bloc article de glossaire sur la page du cours, configuré de sorte à afficher un article aléatoire de ce glossaire (qui sera donc toujours le même).

PS. Les filtres sont configurés correctement, j'ai vérifié par acquit de conscience.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Filtre MathJax et Bloc "Article d'un glossaire"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Quand j'écrivais "reproduire", je sous-entendais sur une plateforme personnelle de test.

En testant, le bloc est bien filtré par MathJax.


En réponse à Christian Bocquet

Re: Filtre MathJax et Bloc "Article d'un glossaire"

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Moi non plus, je n'arrive pas à reproduire sur ma plateforme de test (3.7a), même en passant au thème Clean. Je suis perplexe, et pense que c'est peut-être le thème de moodle.org. Qu'en penses-tu ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Filtre MathJax et Bloc "Article d'un glossaire"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Le thème de moodle.org n'est pas publique, n'est-ce pas ? On ne peut pas l'installer pour vérifier.

Que se passe-t-il si tu ajoutes un bloc HTML (invisible aux visiteurs ou utilisateurs avec rôle "Etudiant" pour ne pas gêner) contenant une formule TeX sur la page d'accueil du cours "Moodle en français" ? Est-il bien filtré ?


En réponse à Christian Bocquet

Re: Filtre MathJax et Bloc "Article d'un glossaire"

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Tu peux voir le résultat en bas de la colonne de droite (je supprimerai dans quelques jours).
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Filtre MathJax et Bloc "Article d'un glossaire"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Nicolas.
Il n'y a donc pas de problème de filtrage pour ce bloc HTML.

Si tu n'y vois pas d'inconvénient et avant de supprimer ce bloc je te propose de faire une dernière manipulation pour voir si on n'est pas dans la situation décrite dans le message d'ouverture de ce fil de discussion (fil ouvert au moment où je rencontrais le même problème).
Pour ne pas attendre le retour dans le bloc "Terminologie de Moodle" de l'article "NOTATION TEX", je te propose très temporairement de mettre le paramètre "Comment un nouvel article est choisi" de ce bloc sur "Dernier article modifié", puis de faire une légère modification de l'article "NOTATION TEX" pour qu'après enregistrement il soit affiché dans le bloc "Terminologie de Moodle". On pourra ainsi constater si il est cette fois filtré ou non.

En réponse à Christian Bocquet

Re: Filtre MathJax et Bloc "Article d'un glossaire"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir Nicolas,

Le bloc "Terminologie de Moodle" est actuellement bien filtré.

Peux-tu supprimer le bloc HTML "LATEX" pour voir ce qui se passe ?

En réponse à Christian Bocquet

Re: Filtre MathJax et Bloc "Article d'un glossaire"

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tout fonctionne correctement.

Je suis en train de me dire que c'était un problème avec la version de l'article de glossaire stockée en cache, puisque les exports/imports dans un autre Moodle n'avaient pas ce problème et qu'après avoir modifié l'article, il n'apparaît plus ici. En tout cas, c'est étrange.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Filtre MathJax et Bloc "Article d'un glossaire"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Effectivement Nicolas, c'est étrange.

J'espère que ce petit problème de filtrage est résolu de manière définitive.
Merci pour les manipulations et n'oublie pas de reconfigurer le bloc « Terminologie de Moodle » : Ordre alphabétique ? ou Article suivant ?

Bonne journée.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Filtre MathJax et Bloc "Article d'un glossaire"

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai le même espoir. Merci de ton aide, j'ai reconfiguré le bloc.

Bonne journée à toi aussi