Pb sur les cours en accès libre

Pb sur les cours en accès libre

par Joël MICHARD,
Nombre de réponses : 20

Bonjour,

Je rencontre ce matin un problème sur ma plate forme moodle 3.06+
L'ensemble des cours qui hier étaient en accès "anonyme" nécessitent ce matin de se connecter avec id + mp.
Le paramétrage de mes cours est pourtant bien réglé sur "anonyme".

Merci de votre aide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Joël MICHARD

Re: Pb sur les cours en accès libre

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Si le comportement a changé, il faudrait savoir ce qu'il s'est passé depuis...

Une mise à jour ? modification par une tierce personne ?

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Pb sur les cours en accès libre

par Joël MICHARD,

bonjour Luiggi

Effectivement il n'y a pas eu de mise à jour et comme par magie personne n'a modifié quoi que ce soit...fâché

Il n'en demeure pas moins que j'ai des utilisateurs qui essayent d'accéder aux contenus en accès libre et que je n'ai pas la solution dans l'immédiat pour leur redonner accès.

En réponse à Joël MICHARD

Re: Pb sur les cours en accès libre

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Est-ce que la connexion anonyme est toujours activé au niveau système ?

Est-ce que la méthode d'inscription dans le cours toujours active ?

Est-ce que les éléments du cours sont bien visibles (pas masqués, pas de restriction de date/groupe...) ?

Quelques visuels (si possible) sur les méthodes d'inscription, sur l'aspect du cours (sans données confidentielles), l'aspect aussi du cours depuis l'arborescence pour voir s'il y a bien l'icône accès anonyme


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Pb sur les cours en accès libre

par Joël MICHARD,

Merci de ta réponse rapide
MAIS  ce n'est pas qu'au niveau d'un cours que cela se produit, pour plusieurs cours en accès libre il est demandé un id + mp.
Pour les cours qui bloquent la méthode d'inscription est bien "connexion anonyme"
De même j'ai activé, sur la page d'accueil, le bouton "connexion anonyme" et même celui ci ne fonctionne pas.
J'ai l'impression que cela se situe au niveau des paramètres d'authentification mais je ne vois pas de différence par rapport à mes paramètres habituels.

En réponse à Joël MICHARD

Re: Pb sur les cours en accès libre

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ai une petite remarque, pas forcément directement liée à ton problème, mais que je vois sur ta copie d'écran : je suis étonné qu'une partie des phrases soit en anglais, sachant que Nicolas s'applique à ce que 100% des phrases soient traduites en français pour le jour de la sortie d'une nouvelle version, et qu'étant en version 3.0.6+, tu as du faire des mises à jour de version, qui installent également la dernière version du paquetage de langues...

Séverin

En réponse à Joël MICHARD

Re: Pb sur les cours en accès libre

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Remarque --> pourquoi l'interface est en français ET anglais ?

Sinon, y a-t-il le paramètre "forcer la connexion" ? ou pas ?

C'est curieux, mais il y a forcément un truc ! clin d’œil

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Pb sur les cours en accès libre

par Joël MICHARD,

@luiggi

Je suis administrateur de la pate forme et pas du tout technicien mais "on" m'a dit que e problème de langue devrait être solutionné mi novembre .. incertain

Le paramètre forcer la connexion  ?? explique svp


En réponse à Joël MICHARD

Re: Pb sur les cours en accès libre

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

>  "on" m'a dit que e problème de langue devrait être solutionné mi novembre

Qui est "on" ?

Les paquetages de langues sont 100% à jour, y compris la future version 3.4.

En réponse à Joël MICHARD

Re: Pb sur les cours en accès libre

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Personne n'aurait activé le paramètre "Imposer la connexion" (forcelogin) ?

Il est possible de voir les modifications de paramètres effectuées depuis "Administration du site > Rapports > Modifications de configuration", ça peut donner des pistes sourire

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Pb sur les cours en accès libre

par Joël MICHARD,

Bonjour Séverin

Merci de cette proposition mais j'ai testé le paramètre "imposer la connexion" et ça ne permet pas d'accéder à la page d'accueil, or dans mon cas les utilisateurs arrivent sur la page d'accueil mai par la suite n'ont pas accès aux cours paramétrés en "accès anonyme"..

Je me penche tout de suite sur l'option "Administration du site > Rapports > Modifications de configuration"

En réponse à Joël MICHARD

Re: Pb sur les cours en accès libre

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Et du coup, que voit exactement un anonyme qui essaie de se connecter à un cours ?
En réponse à Séverin Terrier

Re: Pb sur les cours en accès libre

par Joël MICHARD,

Du coup un utilisateur anonyme arrive sur la page de connexion au lieu d'accéder aux cours

Annexe connexion.PNG
En réponse à Joël MICHARD

Re: Pb sur les cours en accès libre

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Autre petite remarque, l’authentification "auto-enregistrement par courriel" qui contient plus de 220 comptes et masquée, c'est normal ?

(sinon je ne vois pas pour le moment...)

En réponse à Joël MICHARD

Re: Pb sur les cours en accès libre

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Au cas où, d'autres points à voir :

  • vider les caches (ca ne fait jamais de mal ...)
    Administration du site => Développement => vider tous les caches
  • Le rôle "Visiteur anonyme" est-il toujours attribuable dans les cours ?
    Administration du site => Utilisateurs => Permissions => Définition des rôles


En réponse à Bruno Malaval

Re: Pb sur les cours en accès libre

par Joël MICHARD,

Bonjour Bruno et merci de ton aide,

vider les caches .....fait plusieurs fois depuis ce matin clin d’œil

Le rôle "Visiteur anonyme" est toujours attribuable dans les cours
Mon problème reste le même :Un utilisateur "anonyme" arrive sur la page d’accueil et lorsqu'il clique pour accéder à un cours "libre" (quel qu'il soit, il y en a plusieurs) il se voit imposer la connexion id et mp, alors même que le cours est bien paramétré en accès anonyme.incertain

En réponse à Joël MICHARD

Re: Pb sur les cours en accès libre

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

alors autre idée,

Dans le cours en question, qu'en est-il de la méthode "Auto-inscription" ? est-elle active ?

Si non, possible de l'activer et refaire un essai ?

En réponse à Bruno Malaval

Re: Pb sur les cours en accès libre

par Joël MICHARD,

Non l'auto inscription n'est plus active car nous allons mettre en place un nouveau plugin mi novembre.
Et re-non pas possible de tester ....

Désolé


En réponse à Joël MICHARD

Re: Pb sur les cours en accès libre

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ce n'est pas l'auto-inscription

par contre, cela peut provenir de la présence ou non du bouton "Connexion Anonyme"

Administration du site  => gestion de l'authentification => Afficher le bouton Connexion anonyme

Chez moi, si je n'affiche pas le bouton, l'accès anonyme ne fonctionne pas