Assistance technique

Dépôt fichier

Dépôt fichier

Bonjour,

Je voudrais mettre en place un système qui permettrait à mes apprenants de déposer des photos (moyenne/haute résolution).
J'ai essayé l'option "devoir" et l'option "test". Mon problème majeur demeure que je voudrais une mise en page différente de celle des tests qui n'est pas adapté pour ce que je voudrais là.
Mais, je ne trouve pas comment programmer l'option "devoir" afin d'augmenter la taille des fichiers déposables. Par ailleurs, je cherche une option pour que l'apprenant puisse indiquer lui même des informations personnelles (puisque je souhaite laisser cette option accessible aux visiteurs anonymes).
En gros, j'aurais besoin d'une page exactement comme celle sur la photo ci jointe (avec l'ajout d'une section de texte là où j'ai mis la flèche).

Pensez-vous que Moodle permettrait de trouver une solution adéquate. Par ailleurs, merci d'être précis dans vos réponses, parce que je n'ai pas forcément une maitrise extraordinaire de Moodle ^^

Moyenne des évaluations  -
Re: Dépôt fichier
DéveloppeursMoodleurs particulièrement utilesTraducteurs

Bonsoir,

Je pense qu'une activité "base de données" est ce qu'il vous faut.

Merci!

D'accord.
Je vais essayer, mais je n'ai encore jamais essayé cette option que je ne connaissais pas. Auriez-vous des indications à me donner sur la marche à suivre pour éviter des erreurs?

DéveloppeursMoodleurs particulièrement utilesTraducteurs

Dans la page liée ci-dessus, il y a des liens vers des vidéos. Sinon, cette page explique comment le faire.

Bonne chance !

Bonjour,

J'ai bien mis en place les éléments concernant les champs. Par contre, cela n'a pas l'air de fonctionner. Je pense que cela vient du préréglage, mais je ne comprends pas cet élément. Quelqu'un peut-il m'expliquer?
Cordialement,

C'est moi :-)
Re: Dépôt fichier - impossible par les anonymes
Moodleurs particulièrement utilesTraducteurs

Bonjour Baptiste,

Par contre, une chose est certaine : les utilisateurs anonymes ne pourront pas déposer de fichier !

C'est bien expliqué dans la documentation dédiée.

Séverin

Re: Dépôt fichier - impossible par les anonymes

D'accord, pour le moment, même les inscrits ne peuvent pas...
Les tentatives de dépôt de fiches débouche sur ca (cf. image ci-joint).

C'est moi :-)
Re: Dépôt fichier - base de données et modèle
Moodleurs particulièrement utilesTraducteurs

Re-Bonjour,

Effectivement, l'emploi de l'activité base de données de Moodle nécessite plusieurs étapes préalables :

1. créer l'activité
  2. créer les champs
  3. créer les modèles (ou utiliser les pré-réglages pour cela)

Comme indiqué sur ta copie d'écran, il faut créer le modèle (nouvelle) fiche !

Voir la documentation sur les modèles.

Séverin

Bon maintenant, ca à l'air de fonctionner pour les dépôts.
Par contre, j'ai plusieurs problèmes:
1) les autres utilisateurs n'ont pas à voir ce qui a été déposé, sauf les administrateurs
2) pas de bouton permettant d'ajouter une fiche, même pour un utilisateur inscrit

Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir Baptiste,

Pour empêcher les "autres utilisateurs" de voir les dépôts effectués, il existe plusieurs solutions

1. définir un nombre minimum de fiches requis avant consultation élevé (supérieur au nombre maximum de dépôt d'un utilisateur) (documentation)
  2. ou imposer l'approbation sans jamais la donner ainsi les fiches non approuvées ne seront pas visibles des autres utilisateurs (documentation)

Erwan

Moyenne des évaluations Utile (3)

Bonjour,
Effectivement, imposer l'approbation me semble la meilleure option.
Pour qu'elle raison un utilisateur "lambda" ne voit-il pas le bouton de création de fiche?

Bonjour,

Seul les utilisateurs inscrits à votre cours intitulé "Déposer un fichier" sont autorisés à ajouter une fiche. Même si vous donnez accès à votre cours "Déposer un fichier" aux anonymes ou aux utilisateurs inscrits à votre plateforme, tant qu'ils ne seront pas inscrits à ce cours "Déposer un fichier", ils ne pourront que consulter la base de données intitulé "Déposer un fichier" de votre cours "Déposer un fichier" et pour eux, le bouton "Ajouter une fiche" sera absent.

Christian

Bonjour,
Vous m'avez fait douter l'espace d'un instant, mais j'ai bien donner les accès correspondant (cf. ci-joint).

D'après le tableau, il n'y a aucun utilisateur inscrit à ce cours, donc pour l'instant seul un administrateur peut ajouter une fiche.

Pour tester, vous pouvez inscrire manuellement un étudiant de votre plateforme à ce cours puis en allant sur sa page profil -> Administration -> "Se connecter sous ce nom", vous pourrez voir le bouton "Ajouter une fiche". Vous pouvez aussi créer un élève "bidon" que vous inscrivez à ce cours, puis vous connecter avec ses identifiants.

Moyenne des évaluations Utile (1)

Merci pour cette réponse.
J'ai un compte test, avec lequel j'ai accédé au cours, mais on ne m'a pas demandé d'auto inscription et je ne peux donc pas avoir accès à l'ajout de fiche...

Si vous préférez l'auto-inscription à l'inscription manuelle, le compte test devra se connecter à la plateforme, puis se rendre sur la page du cours. Il trouvera alors un bloc pour s'inscrire au cours comme celui ci-dessous (thème Clean):

M'inscrire au cours

Pour un visiteur anonyme (ce qui est le cas d'un utilisateur inscrit qui ne se serait pas connecté), ce bloc n'apparait pas.

Une fois inscrit, le compte test pourra "Ajouter une fiche".

Vous pouvez signaler à vos utilisateurs, dans le descriptif de votre base de données que pour ajouter une fiche, il faut se connecter et s'inscrire au cours si ce n'est pas déjà fait.

Christian

Mon problème étant que justement... on ne me demande pas d'inscription au cours et on ne me propose pas de m'inscrire au cours et donc... pas de possibilité de créer une nouvelle fiche sourire

Je reprends plus clairement :

• Vous vous connectez à la plateforme avec les identifiants de votre compte de test (n'ayant aucun rôle au niveau système)
  • Dans la liste de vos cours, vous sélectionnez le cours "Déposer un fichier". Sur la page d'accueil, à gauche, vous trouvez un bloc d'administration: 

• Vous cliquez sur "M'inscrire dans ce cours" et procéder à l'auto-inscription.
  • Dans la base de données, le compte test peut maintenant ajouter une fiche :

Christian

Ahhhh ok, oui, c'est bon vue!
C'est loin d'être ce qu'il y a de plus pratique cette affaire, sur le côté à gauche...
En tous cas, merci, cela fonctionne sourire

Bonjour,

Vous pouvez copier l'hyperlien "M'inscrire dans ce cours" du bloc Administration et le coller dans la partie "Description" de votre activité base de données. L'adresse, à adapter à votre site et à votre cours, sera :  votresite.fr/enrol/index.php?id=37

Autre suggestion : permettre à vos apprenants inscrits à votre site d'ajouter une fiche sans être obligé de s'inscrire au cours "Déposer un fichier". Pour cela vous pouvez modifier la permission "Ajouter une fiche" dans la base de données. En suivant le chemin : Administration -> Administration de la base de données -> Permissions, vous trouverez la liste des "Permissions dans Base de données: Déposer un fichier". Vous modifiez la permission "Ajouter une fiche" mod/data:writeentry en cliquant sur l'icône + et vous permettez au rôle "Utilisateur authentifié" la capacité "Ajouter des fiches" en cliquant sur l'onglet correspondant. L'image ci-dessous est obtenue avec la version 3.3.2 de Moodle, ce sera un peu différent avec une ancienne version.

permissions

Ainsi tout apprenant connecté à votre site pourra ajouter une fiche sans être obligé de s'inscrire au cours "Déposer un fichier".

Remarque : inutile d'essayer de sélectionner "Visiteur anonyme", ça ne marchera pas, car par principe Moodle ne permet pas à un visiteur anonyme de participer à une activité d'un cours, il ne peut que consulter.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)