Eviter le téléchargement des ressources

Eviter le téléchargement des ressources

par Luca Confortola,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Je ressors une vieille question datant de 2007 en espérant qu'entre deux il y ait eu des changements.

Le soucis des enseignants est toujours le même, se faire piquer leurs présentations (pas très bien recensées aux niveau des sources je vous l'accorde) pour les voir publiées ou diffusées sans autorisation grand sourire

Bref on fait l'impasse sur tous les commentaires, pour que vous gardiez à l’esprit seulement le problème technique (je connais la solution d'adobe pour empêcher l'impression ou le recopiage du texte et des images mais le fichier entier peut être rediffusé) .

J'ai aussi tente de publier la ressource avec un affichage "intégré" mais selon les navigateurs la possibilité de télécharger le fichier reste.

Comment faire donc pour empêcher le téléchargement?

Merci pour vos lumières.

Luca

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Luca Confortola

Re: Eviter le téléchargement des ressources

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Le soucis des enseignants est toujours le même, se faire piquer leurs présentations (pas très bien recensées aux niveau des sources je vous l'accorde) pour les voir publiées ou diffusées sans autorisation

La réponse sera toujours la même aussi, pas possible !


Sauf à mettre des filigranes sur les pages, ou d'enfin, adopter les creative common...

Il n'y a pas de solution sur le net, comme en vraie vie.

Si je prend un livre à la biblio, je pouvais à l'époque photocopier les pages... Aujourd'hui, j'enregistre sous...

Si c'est "bloqué", je fais une impression écran, pour une vidéo, je fais un screencast, pour un son j'ai audacity...


Juste une question de mentalité, mais O combien difficile à faire comprendre, j'ai déjà eu ces discours, et les ai encore.

Et les aurai encore longtemps à mon avis.


Désolé.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Eviter le téléchargement des ressources

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Luiggi, techniquement ce n'est pas possible pour une raison simple

Même s'il s'agit d'une plateforme web, lorsqu'un utilisateur visionne un document sur son poste,
c'est le navigateur du poste client qui affiche les données

Le navigateur a donc téléchargé le contenu du document, qui est alors dans la mémoire du poste client.

Il y aura donc toujours un moyen technique de récupérer ces données.

Il sera toujours possible de limiter la facilité avec laquelle on peut les récupérer, mais pas l'empecher

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Eviter le téléchargement des ressources

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Les réponses précédentes sont très claires.

Depuis 2007 beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, mais les craintes et les mentalités ont peu changé.

Côté pirate:

A nous de citer les auteurs et de vérifier si les contenus sont diffusables.

Nous avons à présent dans Moodle la possibilité d'inclure la licence et le nom de l'auteur.

On peut aussi les contacter pour leur demander leur accord.

Côté auteur:

Je n'utilise quasiment plus les documents standards (pdf, odt, docx...) dont la vision écran n'est guère pratique, nécessite parfois des extensions ou des programmes annexes de lecture, mais des documents html dans des ressources "page" de Moodle. Moins facilement récupérables. Ou des exports epub, ou Scorm ou sous forme d'un site html... Tellement convivial pour la lecture.

Je place le logo de la licence dans les documents qui me paraissent "importants".

Il existe des éditeurs, si l'on désire "publier" un ouvrage. C'est une autre solution.

Daniel