Interdire la suppression de groupes

Interdire la suppression de groupes

par Jean-François PETIT,
Nombre de réponses : 5

Bonjour

Je souhaiterai empecher des enseignants de supprimer des groupes dans les cours.

Y a t il une regle permettant ceci? faut il un plug in ?

Cordialement

Jean-Francois.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-François PETIT

Re: Interdire la suppression de groupes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jean-François,

Il n'existe actuellement dans Moodle qu'une seule capacité qui est de "Gérer les groupes" (moodle/course:managegroups). Je suppose logiquement qu'elle permet à la fois de créer, modifier ou supprimer les groupes.

Si tu veux enlever la totalité de ces possibilités, c'est simple, il suffit d'enlever les droits du rôle enseignant sur cette capacité particulière.

Si tu ne veux empêcher que la suppression des groupes, j'ai peur que cela soit impossible. Il faudrait faire une demande d'évolution (ou programmer toi-même) pour créer des capacités différentes.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Interdire la suppression de groupes

par Jean-François PETIT,

Merci Séverin, mais si j'enleve les droits "gérer les groupes" aux enseignants je pense qu'ils ne pourront plus rajouter d'utilisateurs.

Cordialement

Jean-François.

En réponse à Jean-François PETIT

Re: Interdire la suppression de groupes

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

En effet, j'ai traité ce cas là sur une de mes plate-formes et cela m'a demandé de customscripter l'interface des groupes.

Le cas d'usage était de protéger les groupes créés automatiquement par un mécanisme de boutique (local_shop) tout en laissant aux responsables de formation inscrits dans les groupes  la possibilité de continuer à gérer les membres....

En réponse à Valery Fremaux

Re: Interdire la suppression de groupes

par Jean-François PETIT,

Ca risque d'etre compliqué pour la maintenance du site en entier , lors de mise a jour , penser a sauvegarder le bout de code dans Le module Group je suppose.

En réponse à Jean-François PETIT

Re: Interdire la suppression de groupes

par stephane ngov,

Salut Jean-Francois,


Tu sauvegarde aux chaud la table "mdl_groups" ainsi que leurs lien aux inscriptions des cohortes

tu créer un script qui permet chaque jours de vérifier si cette table à été modifié

si elle a été modifié tu recherche les lignes qui on été supprimés, les lignes qui on été créer,

ensuite tu reconstruit cette table.


Tu créer une tâche cron qui va le lancer tout les jours,


Sinon je ne sais pas si c'est faisable, avec les privilège de mysql, s'il est plus précis sur les rôles, ne pas donner les droits d' exécuter la commande


delete de la seul table mdl_groups. L'utilisateur de donnée ne pourra pas exécuter cette commande, il faudra lui donner le droit lors des mise à jours.


Une autre piste, dans le plugin group, rechercher la requête udpate et la modifier ,

quelle ne fasse rien par exemple.


Ou sinon dans l'interface de moodle, lorsqu'un enseignant est connecté , lui enlevé le lien ou le bouton supprimé le groupe