Mettre à disposition des fichiers sans téléchargement ?

Mettre à disposition des fichiers sans téléchargement ?

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 4
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je cherche une solution de contournement aux téléchargements/téléversements.

Le contexte:

Dans un cours principal de formation, je mets à disposition des fichiers très divers que les apprenants sont chargés d'utiliser dans leurs propres cours "bac à sable".

Mais les clients situés en Afrique ont souvent de gros problèmes de connexion. Et sont limités en volume de données.

  • Soit leur débit est très faible.
  • Soit ils doivent acheter "de la connexion" au jour le jour.
  • Soit c'est trop coûteux...

Solution partielle qui a pour avantage de conserver le contrôle et la relocalisation de ses données (chère à la Quadrature du net... nos anges gardiens du Web)

En activant le dépôt "système de fichiers" on peut placer des documents visibles par tous dans leur gestionnaire de fichiers Moodle, ce qui permettrait de pointer sur ces fichiers pour les intégrer dans n'importe quel cours n'importe où sur la PF Moodle.

Inconvénients:

  • Ces fichiers sont visibles partout et pour tous. Si l'administrateur paramètre ce dépôt comme "actif mais invisible" il ne sont plus accessibles.
  • C'est le cas chez moi, car ces dépôts servent à stocker des vidéos, des fichiers Scorm,... afin de les intégrer dans les cours par alias afin d'alléger la sauvegarde automatique des cours. C'est la raison pour laquelle ils sont "actifs mais invisibles".
  • L'ennui avec ce dépôt "système de fichiers" c'est qu'on ne peut choisir lequel sera visible ou invisible. C'est tout ou rien triste

Sinon j'aurais créé un nouveau dépôt "documents" dans lequel j'aurais placé tous les fichiers que je désire mettre à disposition des apprenants. Ils suffirait alors pour eux de les intégrer directement dans leurs cours "bac à sable" en pointant sur ces fichiers depuis leur gestionnaire de fichiers Moodle. 

Tout se passerait alors au sein de Moodle.grand sourire

J'ai deux gestionnaires Cloud de fichiers personnels: Owncloud ancien et Pydio8 récent, mais le lien par WebDav ne fonctionne pas chez mon hébergeur. Nombreux échanges sur ce sujet...

Je ne voudrais pas utiliser de dépôt externe. Au pire Google Drive mais il faut configurer cela et ce n'est pas clair du tout (aucune explication trouvée dans la doc Moodle).

En résumé:

Je cherche une solution simple, interne à Moodle, qui permettrait à tous les apprenants inscrits dans un cours donné de pouvoir utiliser un stock de fichiers mis à leur disposition directement dans leurs cours de la catégorie "bac à sable". Et ceci sans avoir besoin de télécharger puis redéposer dans Moodle.

Daniel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mettre à disposition des fichiers sans téléchargement ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

Pour ne pas avoir l'inconvénient "Ces fichiers sont visibles partout et pour tous" : en créant les instances de dépôt qu'au niveau des cours, sans qu'elle le soit au niveau du système.

Dans un cours "bac à sable" géré par un apprenant, l'administrateur peut créer une instance de dépôt donnant accès à toutes les ressources communes, sans y stocker tes vidéos, fichiers SCORM. L'instance de dépôt contenant ces vidéos et fichiers SCORM ne serait créée qu'au niveau de tes propres cours de formation, et donc non visibles dans les cours des apprenants.

Christian



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Mettre à disposition des fichiers sans téléchargement ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Christian,

Une autre solution serait peut-être de créer des cours "modèles" contenant toutes les ressources utiles, et le dupliquer en y affectant successivement les demandeurs de cours.

L'ennui c'est que si ces ressources sont dans un dossier (par exemple...) il faudra bien que l'utilisateur les télécharge pour les utiliser ensuite.

L'idéal est donc bien que ces ressources soient directement accessibles dans le filepicker.

Je vais creuser un peu la piste des dépôts de cours car je n'ai pas encore très bien compris la mise en oeuvre de cette fonctionnalité au niveau du cours...timide

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mettre à disposition des fichiers sans téléchargement ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

C'est un peu comme pour les rôles : l'administrateur peut attribuer un rôle au niveau du site ou au niveau d'un cours.

De même l'administrateur peut créer une instance de dépôt au niveau du site ou au niveau d'un cours.

Il est aussi possible de le faire au niveau d'un utilisateur.

Christian

instances

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mettre à disposition des fichiers sans téléchargement ?

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

He he....

Voila typiquement ce que mon implémentation des ressources mutualisées, avec contingentement des ressources dans un contexte de catégorie résoud sourire

Bon, je le conseille pas ici, car les ressources mutualisées (sharedresources, local_sharedresources, block_sharedresources) sont une machinerie un peu trop ambitieuse pour juste faire ça... (métadonnées, indexation, catalogue, moteur de recherche, etc....)

c'était juste pour dire quelque chose...

Cheers !