Intégration Moodle - Pronote

Intégration Moodle - Pronote

par François Morand,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Pronote est installé dans notre établissement (un collège-lycée) depuis plusieurs années. D'autre part, certains collègues utilisent Moodle avec leurs élèves. Pour favoriser la généralisation de Moodle à l'ensemble des enseignants et des élèves, il serait très pratique de pouvoir utiliser le même identifiant et le même mot de passe pour se rendre à la fois sur Moodle et sur Pronote. Cette intégration est-elle possible ? Je n'ai rien trouvé sur ce sujet pour l'instant. Quelqu'un a-t-il des informations là-dessus ?

Merci d'avance.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à François Morand

Re: Intégration Moodle - Pronote

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je ne connais pas Pronote, mais j'imagine qu'il y a une base de données derrière.

Dans ce cas, vous pouvez activer la méthode d'authentification "Base de données externe"
Administration du site => Plugins => Gestion de l'authentification

Après, il vous faudra avoir accès à la base, c'est-à-dire à minima un compte permettant d'interroger la base, et connaître les tables/champs qui contiennent les informations des utilisateurs

Bruno

En réponse à François Morand

Re: Intégration Moodle - Pronote

par jacky lepeintre,

Bonjour,


Effectivement, c'est possible. Dans notre établissement, les étudiants se connectent sur Moodle avec un identifiant unique qui une fois connecté leur donne accès à Office365 et Pronote. 

Pour cela, Pronote a développé une façon de se relier à L'active directory de l'école et générer un jeton qui donne accès au compte

Annexe Capture d’écran 2017-10-06 à 15.47.22.png
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à François Morand

Re: Intégration Moodle - Pronote

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Bonjour,

Sans mettre en place le SSO, si tu héberges pronote chez toi, tu peux imposer l'identifiant et mot de passe (mise à jour à partir d'un fichier CSV).

Tu peux donc sans problème partir d'un même fichier de base.

Chez nous, nous avons Moodle lié au LDAP, mais pronote en indépendant (pas encore testé avec LDAP...)

Éric