Assistance technique

Erreur dans le cron - Evénements de calendrier

C'est moi :-)
Re: Erreur dans le cron - Evénements de calendrier - refresh_mod_calendar_events_task
Moodleurs particulièrement utilesTraducteurs

Bonjour Christian,

Pour conserver des rapports d'exécution du cron, il faut rediriger la sortie vers un (ou plusieurs) fichier(s).

Il faudra donc adapter ta commande de lancement du cron, en ajoutant à la fin quelque chose comme :

>> /chemin/vers/fichier.log

qui permet de rediriger l'exécution de tous les cron dans un fichier unique, en ajoutant le contenu à la suite.

Ou rediriger la sortie vers un fichier de log pour chaque exécution :

> /chemin/vers/fichier-`date +%Y-%m-%d-%Hh%M`-.log

Du coup, il faut prévoir d'intégrer dans la commande un élément permettant de dater chaque fichier avec la date et l'heure.

Concernant le test que tu as effectué, tu es parti d'une plateforme réellement vierge ? Sans plugin tiers ? Est-ce qu'il y a quand même au moins un cours ? et quelques activités ?

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
Re: Erreur dans le cron - Evénements de calendrier - refresh_mod_calendar_events_task
Développeurs

Pour compléter, ici nous ajoutons 2>&1 à la fin de la commande afin de récupérer aussi éventuellement le contenu de STDERR.

Au final, la ligne dans le cron ressemble à :

*/1  * * * * /usr/bin/php -c /etc/php5/cli/php.ini /chemin/vers/moodle/admin/cli/cron.php >> /var/log/apache2/moodle-cron.log 2>&1

C'est extrêmement rare de récupérer une erreur de code mais ça arrive (à cause de droits mal configurés en général), et ça aide bien.

Moyenne des évaluations  -
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

J'ai installé, le 4 septembre 2018, une plateforme Moodle version 2.9 en utilisant le Softaculous de mon hébergeur (qui ne me propose pas encore de version 3.x). J'ai créé un cours vide et tout de suite après, j'ai fait une mise à jour avec le moodle-latest-3.3 du 4 septembre.

J'ai fait la mise à jour avec moodle 3.3.2 dès sa sortie le 11 septembre 2018.

Depuis le 4 septembre, j'ai fait de nombreux tests, créé et supprimé des activités, des plugins, modifié des configurations, etc... A ce jour, je n'ai gardé qu'un seul cours, avec un glossaire, deux livres, un devoir, une consultation et ai créé un wiki. Je n'ai gardé que deux plugins : calendartype_hijri et theme_adaptable.

J'essaierai bientôt ta méthode pour conserver des rapports d'exécution du cron. Merci.

Christian

Moodleurs particulièrement utilesTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Bonjour

Attention, en septembre 2018 on sera de base en 3.5.x et on commencera à voir la 3.6dev grand sourire

Oui, je regarde déjà trop vers 2018. On doit tellement programmer les choses à l'avance maintenant.

J'espère que d'ici là Séverin aura résolu ce problème de cron pour les événements du calendrier (2017-2018).

Bonjour Séverin,

La commande cron installée par Softaculous est :

/opt/alt/php70/usr/bin/php -q /home/mathsmoo/public_html/moodle3/admin/cli/cron.php

Pour obtenir le compte-rendu d'un cron, dois-je la modifier en :

/opt/alt/php70/usr/bin/php -q /home/mathsmoo/public_html/moodle3/admin/cli/cron.php >> /home/mathsmoo/public_html/fichier.log

ou alors en :

/opt/alt/php70/usr/bin/php -q /home/mathsmoo/public_html/moodle3/admin/cli/cron.php >> /home/mathsmoo/fichier.log

Merci.

Christian

Bonjour Christian,

A vrai dire, c'est un peu comme tu veux, mais en fonction des droits d'écriture existants (pour le serveur web) sur les différents dossiers.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)

Merci Séverin,

j'obtiens bien le compte-rendu du cron en mode terminal. Je mets le dernier en pièce jointe qui signale le même échec de la tâche refresh_mod_calendar_events_task. Mais le cron précédent était sans échec. Cette tâche n'aurait-elle pas lieu toutes les 24 heures ?

Ci-dessous les lignes 1451 et 1456 du fichier /course/lib.php signalées en "Notice" en fin de compte-rendu. Pourquoi est-il question de la version 3.3.4 qui n'est pas encore sortie ?

Christian

lib

Christian,

En tout cas, cette fonction n'existait pas en version 3.3.1 !

Je suppose qu'ils ont juste fait une erreur, en marquant 3.3.4 au lieu de 3.3.2...

Et effectivement, elle est par défaut programmée pour se lancer une seule fois toutes les 24h.

Séverin

Merci Nicolas pour cette indication.

Malgré tout, je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris par rapport à cette évolution, et au problème que je rencontre.

En attendant, j'ai ouvert la discussion en anglais.

Séverin

Re: Erreur dans le cron - Evénements de calendrier - refresh_mod_calendar_events_task - OK en 3.3.3

Bonjour,

Juste un petit message pour signaler que, suite à la mise à jour vers Moodle 3.3.3 effectuée hier, ce message d'erreur a disparu sourire

Séverin