probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Olivier CLARENS,
Nombre de réponses : 14

Bonjour Nicolas,

Effectivement, c'est ce que j'ai constaté aussi... Pourtant j'ai bien lancé l'installation depuis plateforme.nanofermes.com!

Il m'a été impossible de la modifier pendant l'install et une fois l'install lancée j'ai du me connecter à l'adresse ddns.net pour continuer.

Le serveur est on!

Merci

En réponse à Olivier CLARENS

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il faudrait tout revérifier au niveau DNS, il y a visiblement pas mal d'intermédiaire.

Je pense également à la configuration du serveur apache:
Est-ce-que le nom est correct dans le fichier de config du site ?

Eventuellement à voir également, le fichier hosts (/etc/hosts)

Si c'est une ip dynamique (je pense à dyndns), il ne faudrait pas que le nom/ip soient référencés en "dur" dans le fichier hosts, apache le prendrai par défaut.

Autre piste, voir dans les logs d'apache quelles sont les pages demandées ...

Normalement, si tout est ok au niveau DNS, il suffit de bien positionner le nom dans le fichier de config, lancer le script replace pour être sur qu'il ne reste pas de référence à l'adresse en "ddns.net" et cela devrait fonctionner.

J'ai déjà copié et déplacé plusieurs plateformes en changeant de nom, cela a toujours bien fonctionné.

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Olivier CLARENS,

Bonjour Bruno,

Merci de votre réponse (la mienne est un peu tardive mais j'ai pas mal de taf en ce moment).

J'ai vérifié et édité le fichier Vhost de APACHE pour y inscrire les 3 sites que j’héberge mais cela n'a pas donné de résultats...

J'ai essayé de faire de nouveau la modification du fichier config.php mais j'ai eu le même comportement que la dernière fois. A savoir page blanche... en tout cas côté moodle tout a l'air de rouler car j'arrive à me connecter avec l'adresse du dyndns (adresse pour rendre statique l'adresse du site).

J'en arrive donc bien à votre conclusion c'est un soucis de config du DNS! Cependant, mon nom de domaine est enregistré chez GODADY et il semblerai qu'il faille faire une config particulière. Je ne sais pas comment faire cette configuration n'y comment m'y prendre... Avez vous des connaissances sur l'administration chez GODADDY?

Merci d'avance.

Olivier

En réponse à Olivier CLARENS

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je reviens sur cette discussion,
même si clairement, nous ne sommes plus du tout dans un problème Moodle.

Je n'ai pas de connaissances sur la gestion GODADY

Il faudrait identifier clairement, qui résout  quoi en terme de DNS, et peut-être faire une délégation DNS entre GODADY et DYNDNS

On reste donc bien hors-sujet quant à ce forum
J'ai également peu de temps en ce moment, mais on peut continuer à en discuter et dans ce cas plutôt en message privé

Merci

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Olivier CLARENS,

Bonjour Bruno,

Merci de relancer le sujet!

Je viens de finir de solutionner mon problème voici la solution ci-dessous:

-Moodle est installé sur un serveur à mon domicile.

-L'ip de mon domicile est rendue fixe par l'adresse nanofermes.ddns.net

-L’accès de la plateforme peut se faire par l'adresse nanofermes.ddns.net/moodle

-Chez Gogaddy j'ai "forwardé" l'adresse plateforme.nanofernes.com vers nanofermes.ddns.net/moodle. J'ai du créer un enregistrement de type A dans le dns de Godaddy.

-La redirection fonctionne quand je tape plateforme.nanofermes.com, je suis bien dirigé vers nanofermes.ddns.net/moodle

-Il ne reste plus qu'a tester si le masquage d'adresse fonctionne d'ici 48h (temps d’actualisation chez Godaddy.

Je me suis bien fait avoir dans mes tests par le temps d'actualisation du dns Godaddy... Cela a faussé mes premiers essais...

Merci @ tous pour votre aide!

Olivier

En réponse à Olivier CLARENS

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Olivier,

Je pensais que la plupart des adresses IP étaient à présent fixes.

C'était je crois le cas chez Free et peut-être d'autres FAIs?

Par ailleurs vous devez avoir un très bon débit montant pour accueillir les utilisateurs de votre Moodle ?

Et enfin c'est un NAS que vous avez utilisé comme serveur ou un ordinateur "gonflé"?

Ceci dit je n'ai pas les compétences pour réaliser cela bien que ce sujet m'intéresse. Je passe donc par un hébergeur...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Je pensais que la plupart des adresses IP étaient à présent fixes.

Non. C'est qu'elles changent rarement, mais elles changent. Si tu veux une IP fixe, tu dois ouvrir ton porte-monnaie.

En réponse à Daniel Méthot

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Olivier CLARENS,

Bonjour Daniel,

Je ne sais pas si mon IP est fixe en fait je ne me suis même pas posé la question je suis chez SFR. Comme tout change chez SFR quand on s'y attends le moins (par exemple suppression des pages perso... Facture qui gonfle...) j'ai préféré assurer le coup.

J'ai une connexion classique rien de gonflé et en plus pas dégroupée! (un comble j'habite en ville). Je pense que pour débuter ma plateforme ça suffira il faudra par la suite migrer si mon concept fonctionne.

J'utilise un serveur que j'ai acheté d'occasion pour environs 150euros (de mémoire). C'est un serveur pro d'ancienne génération sur lequel j'ai installé tout le nécessaire (non sans transpiration).

Mes choix ont été purement dirigés par l'aspect financier car j'ai très peu de ressources pour démarrer. J'ai donc mon serveur accroché au mur de mon garage (parce que ça fait du bruit quand même!) à mon domicile. A part l’investissement matériel et la facture d'elec je ne paie rien de plus (enfin normalement! Si rien ne casse).

Cordialement,

Olivier

En réponse à Olivier CLARENS

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Mes choix ont été purement dirigés par l'aspect financier.

C'est également mon cas, et je me suis tourné vers une solution très bon marché, avec tous les avantages d'un vrai gros serveur : un serveur virtuel, de plus hébergé en Europe (Allemagne). L'hébergement coûte env. 35 € par année (tout compris).

Je suis très satisfait. IP fixe, je peux choisir mon OS, accéder en SSH, etc. Pas une seconde de downtime en plus de 3 mois. Je n'ai pas d'actions chez eux : https://www.netcup.de/bestellen/produkt.php?produkt=1748.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Intéressant en effet.

35€/an pour disposer d'un tel serveur. Voilà une formule plus qu'abordable. Mais il faut s'y connaître en informatique.

Sinon pour le double on peut disposer d'un hébergement avec outil convivial de gestion et d'installation et nom de domaine inclus.

Beaucoup de moodleurs francophones sont chez https://www.o2switch.fr/ (Clermont-Ferrand). SAV très réactif.

Je n'ai pas non plus d'actions chez eux. Juste "l'assurance de leur considération distinguée".grand sourire

Daniel

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour ma part, et pour diversifier nos références, j'ai recours à OVH (pas d'action non plus chez eux). C'est nettement moins bon marché (moins de 80 € l'année), notamment en comparaison du prestataire de Nicolas, mais je suis satisfait de leur offre VPS Kimsufi. Les caractéristiques sont différentes, le service aussi (ils parlent français langue tirée).

Je confirme qu'il vaut mieux savoir ce qu'on fait quand on prend un hébergement "à monter soi-même" grand sourire mais on s'y sent comme chez soi !

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Olivier CLARENS,

Bonjour,

Merci pour ces infos! Effectivement les prix sont attractifs. Cependant, j'ai contacté https://www.o2switch.fr/ et pour eux il y a une limite de connexion simultanées (30)... après c'est une offre VPS à 69Euros/mois... Dommage.

Je suis aussi allé voir des offres VPS qui sont un peu plus cher mais cela se passe t-il comme si il était sur la table à la maison ou y a t'il des points à vérifier ou à connaître avant de souscrire?

En attendant je vois joins une photo de la bête.

Cordialement,

Olivier CLARENS

Annexe Screenshot at 2017-11-06 113424.png
En réponse à Olivier CLARENS

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> (...) y a t'il des points à vérifier ou à connaître avant de souscrire?

Je dirais, outre les données techniques de base (RAM, processeur, espace de stockage) :

  • la bande passante (au moins 100Mbit/s) et ses limitations (de préférence aucune)
  • les limitations en nombre de connexions (de préférence aucune)
  • la disponibilité (pourcentage du temps en ligne, devrait être ≥ 99%)
  • d'autres gadgets (protection DDOS, par exemple)


En réponse à Nicolas Martignoni

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Olivier pour cette information que je ne connaissais pas:

"Cependant, j'ai contacté https://www.o2switch.fr/ et pour eux il y a une limite de connexion simultanées (30)"

Utile à savoir pour tous ceux qui sont chez cet hébergeur.sourire

En réponse à Olivier CLARENS

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Olivier CLARENS,

Conclusion de mes choix d’hébergement:

J'ai finalement souscris une offre chez un hébergeur et sur serveur mutualisé pour environ 80 Euros par ans. Car après mesure de la consommation du serveur, onduleur... et un petit calcul sur un coin de nappe j'arrive à une facture de 500 Euros d’électricité à l'année...

J'ai donc pour le moment mis de coté l'idée d’héberger mon propre serveur. il y a également pas de services à prendre en compte avant de choisir son hébergeur comme: fourniture d'un certificat SSL, adresses webmail, capacité de connexion et tant d'autres choses (c'est un peu la jungle et c'est très compliqué de comparer tous les services entre hébergeurs!) Un prix bas de départ n'est pas forcement un bon choix.

Le site est en cours de construction les ressources seront normalement disponible pour septembre url: https://nanofermes.com/moodle/

Olivier