probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Olivier CLARENS,
Nombre de réponses : 23

Bonjour @tous,

j'ai installé une plateforme Moodle sur un serveur web monté avec ubuntu mate 16.04.

J'ai pu tout installer (suivant la doc Moodle Merci!) et tout est fonctionnel sur mon réseau local. La plateforme s'affiche et fonctionne correctement.

J'ai voulu mettre en ligne la plateforme (logique c'est le but) j'ai donc modifié le fichier config.php avec l'adresse publique du site ($CFG->wwwroot   = 'http://plateforme.nanofermes.com';). J'ai ensuite tapé l'adresse sur mon navigateur préféré (Firefox) et la la page reste blanche... pas d'affichage de la plateforme et pas d'erreurs...

Je ne sais pas du tout comment solutionner ce problème pouvez vous m'aider?

Les infos: J'ai également deux sites web sur ce serveur qui s’affichent correctement sur le web il n'y a pas de script PHP dedans ce sont uniquement des pages html. La redirection et le routage du port 80 (dans mon firewall ubuntu j'ai tout bloqué sauf le port 80) semble donc ok. les sites sont http://cyleur.com et http://nanofermes.com et fonctionnent.

la configuration de la connexion pour la plateforme:

serveur----reseau local----box----dyndns: nanofermes.ddns.net----Godady: plateforme.nanofermes.com---client web: firefox---- page blanche sans erreurs...

Merci pour votre aide

Ps: le serveur est shutdown quand je ne bosse pas dessus (j'y bosse le soir principalement) si il faut le laisser allumé pour faire un diag je peux demandez moi.




Moyenne des évaluations  -
En réponse à Olivier CLARENS

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir,

En regardant la source de la page d'URL http://plateforme.nanofermes.com, on s'aperçoit qu'elle renvoie (via des frames) à l'adresse http://nanofermes.ddns.net/moodle/, qui elle, ne répond rien.

Il s'agit vraisemblablement un problème de configuration DNS et/ou d'un problème de configuration de serveur web (Apache ou nginx). Voyez avec votre administrateur système.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Olivier CLARENS,

Bonsoir Nicolas,

Merci pour votre réponse.

Cela est normal le serveur est éteint... Je ne l'allume pour le moment que quand je travaille dessus. Je n'ai pas encore mis de contenus dessus.

Tout cela pour réduire ma facture et sauver la planète!

Olivier

En réponse à Olivier CLARENS

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous n'avez changé l'URL que dans le fichier config.php ?
Si oui, il faut également faire les changement dans la base de données, en utilisant le script "replace"

Vous trouverez les informations ici : 

https://docs.moodle.org/3x/fr/Migration_de_Moodle

dans la partie : Changement de l'URL du site Moodle

Et également vider les caches, soit par l'interface, soit par la ligne de commande depuis le répertoire web, avec la commande

sudo -u apache /usr/bin/php admin/cli/purge_caches.php
cf : https://docs.moodle.org/3x/fr/Administration_en_ligne_de_commande

Bruno

P.S. @Patrick Lemaire .. les 2 liens sont en français .. clin d’œil


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Bruno Malaval

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Olivier CLARENS,

Bonsoir Bruno,

Merci pour cette réponse rapide et très précise. Oui j'ai bien uniquement modifié le fichier config.php!

Je n'avais pas connaissance de la manip que vous m'avez décrite. Merci pour vos lumières. C'est en français en plus top!

Je fais la manip dès que possible et je vous tiens au courant.

Merci encore.

Olivier

En réponse à Bruno Malaval

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Olivier CLARENS,
Bonjour Bruno,

J'ai essayé votre solution mais sans succès... J'ai donc réinstallé la plateforme Moodle sur mon serveur (elle ne contenait pas de données donc c’était facilement réalisable).

J'ai donc pu refaire mon installation mais je n'arrive pas à accéder au site par mon nom de domaine plateforme.nanofermes.com. Je dois passer par l'adresse du relais DYNDNS http://nanofermes.ddns.net/moodle/ (imposée lors de l'installation...et non modifiable). Pourtant il y a bien une redirection du nom de domaine vers l'adresse relais...

Le site est maintenant bien accessible depuis le net mais pas à la bonne adresse.

Avez vous une solution?
Merci par avance.
Olivier


En réponse à Olivier CLARENS

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour que l'on puisse essayer de faire un diagnostic, il faudrait nous donner le contenu de votre config.php (après avoir caviardé les mots de passe) et que votre site serveur soit allumé.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Olivier CLARENS,

Bonjour Nicolas,

Merci de votre réponse. Le config.php ci-dessous:

----------------------------------------------------------

<?php  // Moodle configuration file

unset($CFG);
global $CFG;
$CFG = new stdClass();

$CFG->dbtype    = 'mysqli';
$CFG->dblibrary = 'native';
$CFG->dbhost    = 'localhost';
$CFG->dbname    = 'moodle';
$CFG->dbuser    = 'xxxxxxx';
$CFG->dbpass    = 'xxxxxx';
$CFG->prefix    = 'mdl_';
$CFG->dboptions = array (
  'dbpersist' => 0,
  'dbport' => '',
  'dbsocket' => '',
  'dbcollation' => 'utf8mb4_unicode_ci',
);

$CFG->wwwroot   = 'http://nanofermes.ddns.net/moodle';
$CFG->dataroot  = '/var/www/moodledata';
$CFG->admin     = 'admin';

$CFG->directorypermissions = 0777;

require_once(__DIR__ . '/lib/setup.php');

// There is no php closing tag in this file,
// it is intentional because it prevents trailing whitespace problems!

--------------------------------------------------------------------------

Pour que je vous allume le serveur envoyez moi un message car je souhaite dans la mesure du possible ne pas le faire tourner en mon absence l'installation électrique n'est pas finalisée. Je peux le laisser allumé demain et après demain et le soir au besoin.

Merci pour votre aide!

Cordialement,

Olivier

En réponse à Olivier CLARENS

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello,

Je remarque déjà que le $CFG->wwwroot n'est pas configuré correctement. Si vous voulez que votre serveur soit accessible via plateforme.nanofermes.com, il faut y indiquer "plateforme.nanofermes.com".

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Olivier CLARENS,

Bonjour Nicolas,

Effectivement, c'est ce que j'ai constaté aussi... Pourtant j'ai bien lancé l'installation depuis plateforme.nanofermes.com!

Il m'a été impossible de la modifier pendant l'install et une fois l'install lancée j'ai du me connecter à l'adresse ddns.net pour continuer.

Le serveur est on!

Merci

En réponse à Olivier CLARENS

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il faudrait tout revérifier au niveau DNS, il y a visiblement pas mal d'intermédiaire.

Je pense également à la configuration du serveur apache:
Est-ce-que le nom est correct dans le fichier de config du site ?

Eventuellement à voir également, le fichier hosts (/etc/hosts)

Si c'est une ip dynamique (je pense à dyndns), il ne faudrait pas que le nom/ip soient référencés en "dur" dans le fichier hosts, apache le prendrai par défaut.

Autre piste, voir dans les logs d'apache quelles sont les pages demandées ...

Normalement, si tout est ok au niveau DNS, il suffit de bien positionner le nom dans le fichier de config, lancer le script replace pour être sur qu'il ne reste pas de référence à l'adresse en "ddns.net" et cela devrait fonctionner.

J'ai déjà copié et déplacé plusieurs plateformes en changeant de nom, cela a toujours bien fonctionné.

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Olivier CLARENS,

Bonjour Bruno,

Merci de votre réponse (la mienne est un peu tardive mais j'ai pas mal de taf en ce moment).

J'ai vérifié et édité le fichier Vhost de APACHE pour y inscrire les 3 sites que j’héberge mais cela n'a pas donné de résultats...

J'ai essayé de faire de nouveau la modification du fichier config.php mais j'ai eu le même comportement que la dernière fois. A savoir page blanche... en tout cas côté moodle tout a l'air de rouler car j'arrive à me connecter avec l'adresse du dyndns (adresse pour rendre statique l'adresse du site).

J'en arrive donc bien à votre conclusion c'est un soucis de config du DNS! Cependant, mon nom de domaine est enregistré chez GODADY et il semblerai qu'il faille faire une config particulière. Je ne sais pas comment faire cette configuration n'y comment m'y prendre... Avez vous des connaissances sur l'administration chez GODADDY?

Merci d'avance.

Olivier

En réponse à Olivier CLARENS

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je reviens sur cette discussion,
même si clairement, nous ne sommes plus du tout dans un problème Moodle.

Je n'ai pas de connaissances sur la gestion GODADY

Il faudrait identifier clairement, qui résout  quoi en terme de DNS, et peut-être faire une délégation DNS entre GODADY et DYNDNS

On reste donc bien hors-sujet quant à ce forum
J'ai également peu de temps en ce moment, mais on peut continuer à en discuter et dans ce cas plutôt en message privé

Merci

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Olivier CLARENS,

Bonjour Bruno,

Merci de relancer le sujet!

Je viens de finir de solutionner mon problème voici la solution ci-dessous:

-Moodle est installé sur un serveur à mon domicile.

-L'ip de mon domicile est rendue fixe par l'adresse nanofermes.ddns.net

-L’accès de la plateforme peut se faire par l'adresse nanofermes.ddns.net/moodle

-Chez Gogaddy j'ai "forwardé" l'adresse plateforme.nanofernes.com vers nanofermes.ddns.net/moodle. J'ai du créer un enregistrement de type A dans le dns de Godaddy.

-La redirection fonctionne quand je tape plateforme.nanofermes.com, je suis bien dirigé vers nanofermes.ddns.net/moodle

-Il ne reste plus qu'a tester si le masquage d'adresse fonctionne d'ici 48h (temps d’actualisation chez Godaddy.

Je me suis bien fait avoir dans mes tests par le temps d'actualisation du dns Godaddy... Cela a faussé mes premiers essais...

Merci @ tous pour votre aide!

Olivier

En réponse à Olivier CLARENS

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Olivier,

Je pensais que la plupart des adresses IP étaient à présent fixes.

C'était je crois le cas chez Free et peut-être d'autres FAIs?

Par ailleurs vous devez avoir un très bon débit montant pour accueillir les utilisateurs de votre Moodle ?

Et enfin c'est un NAS que vous avez utilisé comme serveur ou un ordinateur "gonflé"?

Ceci dit je n'ai pas les compétences pour réaliser cela bien que ce sujet m'intéresse. Je passe donc par un hébergeur...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Je pensais que la plupart des adresses IP étaient à présent fixes.

Non. C'est qu'elles changent rarement, mais elles changent. Si tu veux une IP fixe, tu dois ouvrir ton porte-monnaie.

En réponse à Daniel Méthot

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Olivier CLARENS,

Bonjour Daniel,

Je ne sais pas si mon IP est fixe en fait je ne me suis même pas posé la question je suis chez SFR. Comme tout change chez SFR quand on s'y attends le moins (par exemple suppression des pages perso... Facture qui gonfle...) j'ai préféré assurer le coup.

J'ai une connexion classique rien de gonflé et en plus pas dégroupée! (un comble j'habite en ville). Je pense que pour débuter ma plateforme ça suffira il faudra par la suite migrer si mon concept fonctionne.

J'utilise un serveur que j'ai acheté d'occasion pour environs 150euros (de mémoire). C'est un serveur pro d'ancienne génération sur lequel j'ai installé tout le nécessaire (non sans transpiration).

Mes choix ont été purement dirigés par l'aspect financier car j'ai très peu de ressources pour démarrer. J'ai donc mon serveur accroché au mur de mon garage (parce que ça fait du bruit quand même!) à mon domicile. A part l’investissement matériel et la facture d'elec je ne paie rien de plus (enfin normalement! Si rien ne casse).

Cordialement,

Olivier

En réponse à Olivier CLARENS

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Mes choix ont été purement dirigés par l'aspect financier.

C'est également mon cas, et je me suis tourné vers une solution très bon marché, avec tous les avantages d'un vrai gros serveur : un serveur virtuel, de plus hébergé en Europe (Allemagne). L'hébergement coûte env. 35 € par année (tout compris).

Je suis très satisfait. IP fixe, je peux choisir mon OS, accéder en SSH, etc. Pas une seconde de downtime en plus de 3 mois. Je n'ai pas d'actions chez eux : https://www.netcup.de/bestellen/produkt.php?produkt=1748.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Intéressant en effet.

35€/an pour disposer d'un tel serveur. Voilà une formule plus qu'abordable. Mais il faut s'y connaître en informatique.

Sinon pour le double on peut disposer d'un hébergement avec outil convivial de gestion et d'installation et nom de domaine inclus.

Beaucoup de moodleurs francophones sont chez https://www.o2switch.fr/ (Clermont-Ferrand). SAV très réactif.

Je n'ai pas non plus d'actions chez eux. Juste "l'assurance de leur considération distinguée".grand sourire

Daniel

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour ma part, et pour diversifier nos références, j'ai recours à OVH (pas d'action non plus chez eux). C'est nettement moins bon marché (moins de 80 € l'année), notamment en comparaison du prestataire de Nicolas, mais je suis satisfait de leur offre VPS Kimsufi. Les caractéristiques sont différentes, le service aussi (ils parlent français langue tirée).

Je confirme qu'il vaut mieux savoir ce qu'on fait quand on prend un hébergement "à monter soi-même" grand sourire mais on s'y sent comme chez soi !

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Olivier CLARENS,

Bonjour,

Merci pour ces infos! Effectivement les prix sont attractifs. Cependant, j'ai contacté https://www.o2switch.fr/ et pour eux il y a une limite de connexion simultanées (30)... après c'est une offre VPS à 69Euros/mois... Dommage.

Je suis aussi allé voir des offres VPS qui sont un peu plus cher mais cela se passe t-il comme si il était sur la table à la maison ou y a t'il des points à vérifier ou à connaître avant de souscrire?

En attendant je vois joins une photo de la bête.

Cordialement,

Olivier CLARENS

En réponse à Olivier CLARENS

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> (...) y a t'il des points à vérifier ou à connaître avant de souscrire?

Je dirais, outre les données techniques de base (RAM, processeur, espace de stockage) :

  • la bande passante (au moins 100Mbit/s) et ses limitations (de préférence aucune)
  • les limitations en nombre de connexions (de préférence aucune)
  • la disponibilité (pourcentage du temps en ligne, devrait être ≥ 99%)
  • d'autres gadgets (protection DDOS, par exemple)


En réponse à Nicolas Martignoni

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Olivier pour cette information que je ne connaissais pas:

"Cependant, j'ai contacté https://www.o2switch.fr/ et pour eux il y a une limite de connexion simultanées (30)"

Utile à savoir pour tous ceux qui sont chez cet hébergeur.sourire

En réponse à Olivier CLARENS

Re: probleme d'affichage de mon moodle sur internet...

par Olivier CLARENS,

Conclusion de mes choix d’hébergement:

J'ai finalement souscris une offre chez un hébergeur et sur serveur mutualisé pour environ 80 Euros par ans. Car après mesure de la consommation du serveur, onduleur... et un petit calcul sur un coin de nappe j'arrive à une facture de 500 Euros d’électricité à l'année...

J'ai donc pour le moment mis de coté l'idée d’héberger mon propre serveur. il y a également pas de services à prendre en compte avant de choisir son hébergeur comme: fourniture d'un certificat SSL, adresses webmail, capacité de connexion et tant d'autres choses (c'est un peu la jungle et c'est très compliqué de comparer tous les services entre hébergeurs!) Un prix bas de départ n'est pas forcement un bon choix.

Le site est en cours de construction les ressources seront normalement disponible pour septembre url: https://nanofermes.com/moodle/

Olivier