Page d'accueil accessible à tous

Page d'accueil accessible à tous

par Rémi Angot,
Nombre de réponses : 11

Bonjour

Depuis la dernière mise à jours vers Moodle 3.3, la page d'accueil de mon site perso (http://maths.clarensac.net/moodle/) n'est plus accessible aux visiteurs non connectés (ils ne voient plus toutes les étiquettes et les blocs).

Il leur faut entrer dans un cours pour que la connexion anonyme se fasse et à ce moment là ils peuvent voir la page d'accueil.

J'aimerais que la première page soit directement accessible à tous. Est-ce que vous avez une idée du réglage à modifier ?

Je vous remercie.


Rémi Angot
Professeur de mathématiques à Clarensac (30)

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Rémi Angot

Re: Page d'accueil accessible à tous

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour,

Vous devriez trouver votre bonheur dans Administration de site > Utilisateurs > Règles Utilisateurs, en particulier l'option autologinguests qui permet de connecter automatiquement en tant que visiteur anonyme tous les utilisateurs accédant à votre plateforme.


Seb

En réponse à Sébastien Mehr

Re: Page d'accueil accessible à tous

par Rémi Angot,

Bonjour Sébastien et merci pour ta réponse rapide.


autologinguest activé


Cette option est déjà activée sur mon site. C'est d'ailleurs elle qui me "sauve" pour toutes les autres pages que celle d'accueil. Dès qu'un internaute clique sur un cours, il est logué et a accès à tout. Mais avant qu'il clique sur le cours, il ne voit rien sur la page d'accueil triste

D'autres idées ?

En réponse à Rémi Angot

Re: Page d'accueil accessible à tous

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Rémi,

Que se passe-t-il si vous imposez la connexion ?

Administration du site  ► Sécurité  ► Règles site

Imposer la connexion

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Page d'accueil accessible à tous

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai constaté effectivement le "phénomène".

Bravo Rémy pour votre travail. Sans doute pas du tout récompensé si ce n'est par "l'assurance de la considération distinguée" de vos collègues et responsables, comme d'habitude sourire (On a connu cela).

@ Christian : Je suppose que Rémy ne désire pas imposer la connexion.

Le problème ne vient-il pas simplement du paramétrage de la page d'accueil (cours 0) ?

Il semble qu'il y a un paramétrage à revoir au niveau du mode d'affichage de la liste des liens. Est-ce une étiquette, ou la description du cours utilisée à d'autres fins ?

En tout cas une étiquette devrait apparaître.

Sans doute pas dans le choix de la page d'accueil par défaut puisque les utilisateurs ne sont pas connectés?

Essai rapide: Je constate que des vidéos ne sont signalées que par leur lien et n'apparaissent pas sur ma page d'accueil avec le thème Boost (Firefox et Chrome)... A suivre...

Daniel

PS: Vous utilisez Boost, pourtant vous n'avez pas le lien de bas de page vers la visite guidée de la page d'accueil, pourtant inclus dans les nouvelles versions de Moodle. Dommage pour des élèves de ces classes...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Page d'accueil accessible à tous

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Avec le même thème que vous, sur un site de tests:

Même résultat obtenus qu'il s'agisse du "résumé du site" ou d'une simple étiquette.

Vos liens et images sont visibles même sans connexion.

Bien entendu j'ai effacé préalablement tous mes historiques de navigation.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Page d'accueil accessible à tous

par Rémi Angot,

C'est exactement ce que je veux faire, pourquoi ça ne le fait pas chez moi !?

Est-ce qu'il existe une commande pour réinitialiser tous les réglages ?

En réponse à Rémi Angot

Re: Page d'accueil accessible à tous

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Pour réinitialiser un rôle, le chemin est : Administration du site  ► Utilisateurs  ► Permissions  ► Définition des rôles

Pour réinitialiser le rôle "Visiteur anonyme (guest)", l'adresse est moodle/admin/roles/define.php?action=view&roleid=6 puis on clique sur le bouton "Réinitialiser".

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Page d'accueil accessible à tous

par Franck Pithois,

Bonjour à tous,

Merci à Christian pour ces éléments !

J'ai rencontré le même problème que Rémi.

le visiteur anonyme (rôle par défaut sur la page d'accueil) ne voyait pas les blocs.

En regardant dans le rôle guest et en le réinitialisant, j'ai vu que cela marchait.

En fouillant le rôle, j'y ai trouvé : voir les blocs. Il était à interdire.

donc à présent c'est résolu !

J'adore ce forum !!

Amicalement.

Franck

En réponse à Daniel Méthot

Re: Page d'accueil accessible à tous

par Rémi Angot,

Bonjour Daniel et merci pour tes tests

Effectivement, je ne veux surtout pas imposer de connexion. On a déjà un ENT et la connexion est parfois fastidieuse pour les parents. Mon idée était d'avoir un site très simple d'accès (je ne veux surtout pas que les élèves y laissent des données personnelles).


J'avais utilisé une étiquette puis le résumé avec le même résultat.


Lors de la dernière mise à jour, j'ai eu quelques soucis avec les permissions des utilisateurs. Guest ne pouvait plus voir les étiquettes ce que j'ai dû réparer en allant dans les options. Il faudrait peut-être que je réinitialise tous ces réglages pour les remettre aux valeurs par défaut.

Le rôle par défaut sur la page d'accueil est frontpage, moodle/block:view mod/label:view sont bien cochés pour cet utilisateur.

Je ne comprends pas incertain

En réponse à Rémi Angot

Re: Page d'accueil accessible à tous

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Sur ma plate-forme de test, le rôle des utilisateurs non connectés n'est pas frontpage mais guest.

A mon avis ce sont les capacités de ce rôle que vous devriez réinitialiser ou vérifier.


role


Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Page d'accueil accessible à tous

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Rémi,

Par défaut le rôle des utilisateurs non connectés est  "Visiteur anonyme (guest)". Vous pouvez réinitialiser ce rôle ou, si vous tenez à garder d'anciennes modifications de ce rôle, vérifier que la capacité Voir les blocs (moodle/block:view) et la capacité Consulter une étiquette  (mod/label:view) sont bien autorisées, les cases devant être cochées quand vous allez sur la page de modification du rôle.

Si cela règle le problème, vous pourrez ainsi ne plus "imposer la connection".

Christian