Comment ajouter des question à l'intérieur d'une page de leçon?

Comment ajouter des question à l'intérieur d'une page de leçon?

par Thierry Millère,
Nombre de réponses : 5
Bonjour les Moddleurs.


J'ai jusqu'ici développé des quiz qui sont des pages de questions en dehors des contenus de leçons et je souhaite maintenant intégrer des questions ou "mini-quiz" à l'intérieur de mes pages de leçon...
L'idée est de poser qlq questions  (5 ou 6 ) au lecteur après qu'il ait lu une certaine quantité d'informations de manière à tester sa compréhension du sujet et de récapituler ce qui vient d'être lu. Donc au final, chaque page de leçon contiendrait plusieurs mini-quiz avec résultat immédiat après validation par l'étudiant.

Y a t-il une possibilité et si oui, comment procéder?

Merci de vos lumières!

Th.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thierry Millère

Re: Comment ajouter des question à l'intérieur d'une page de leçon?

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour

Vous pouvez tout à fait intégrer des questions à votre module leçon, mais ces questions ne peuvent pas provenir de la banque données que vous utilisez pour les tests

La documentation dit en effet : 

« Note: These question types are not the same as for the Quiz and are in no way connected with quiz questions. »

Le point 2.5 de la documentation en français vous explique comment faire : https://docs.moodle.org/3x/fr/Construire_une_leçon#Ajouter_une_question

 Notez que la documentation en anglais est plus précise à ce sujet 

HTH

-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Comment ajouter des question à l'intérieur d'une page de leçon?

par Thierry Millère,
Bonjour D.A



Cet article traite en effet l'ajout de question dans une page créée à cet

effet. Ce que j'ai déjà fait, bien entendu.

Mon besoin est maintenant différent: il s'agirait de créer des quiz à

l'intérieur des leçons.  Mes cours sont en fait des pages de contenu et je

souhaite y intégrer des mini quiz de qlq questions...



Merci tout de même de votre aide.



Th.



2017-09-20 22:06 GMT-07:00 Dominique-Alain Jan (via moodle.org) <
En réponse à Thierry Millère

Re: Comment ajouter des question à l'intérieur d'une page de leçon?

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour,

Je vous suggère alors de créer vos quiz à l'extérieur de votre leçon, comme si c'était des activités indépendantes. Placez-les ensuite dans une section furtive de votre cours (cachée mais disponible) de sorte que les étudiants ne puissent pas y accéder en dehors de la leçon sans connaître le lien.

Ensuite dans votre leçon, dans une page de contenu, placez un lien vers un quiz avec par exemple comme intitulé "Accédez au premier quiz". Vous avez ensuite le choix :

  • Soit vous faites un lien de type nouvelle fenêtre, dans ce cas là, lorsque l'étudiant cliquera sur le lien, il aura le quiz ouvert sur un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre du navigateur. L'étudiant fera ensuite le quiz et fermera la fenêtre pour retrouver la leçon.
  • Soit vous faites un lien direct, l'étudiant quittera alors la leçon pour accéder au quiz. Il faudra ensuite, dans le feedback général de votre quiz, mettre un lien vers la page suivante de votre leçon pour que l'étudiant retrouve son chemin au sein de la leçon.


Seb

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Comment ajouter des question à l'intérieur d'une page de leçon?

par Thierry Millère,
Merci Sébastien pour votre aide.

Le lien ouvrant une nouvelle fenêtre avec le quiz me semblait être une

alternative mais je souhaitais idéalement rester sur la même page  afin

d'éviter à l'étudiant de s'éparpiller. J'opterai probablement pour cette

solution. Merci encore.



Th.



2017-09-21 12:32 GMT-07:00 Sébastien Mehr (via moodle.org) <
En réponse à Thierry Millère

Re: Comment ajouter des question à l'intérieur d'une page de leçon?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement il n'est pas possible de poser plusieurs questions au sein d'une activité Leçon.

Un bricolage serait certainement possible du fait de la nature HTML des pages leçon. On pourrait ainsi envisager d'embarquer un élément extérieur de type quizz dont la rétroaction donnerait la réponse à la question branchement de fin page.
Normalement il est possible d'embarquer une page Moodle, mais dans ce cas je me tournerais plutôt vers les activités H5P qui permettent la construction (puis l'embarquement) d'un nombre conséquent d'élément.
Certes, c'est plus long. Il faut construire l'activité H5P puis l'intégrer au sein d'une page leçon mais c'est parfaitement viable et cela permet d'intégrer des activité autre qu'un simple quiz.

Jérôme.