Choix de groupe - suggestion d'amélioration

Choix de groupe - suggestion d'amélioration

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 4
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'utilise Moodle 3.3.2, et la version 1.9.6 (2017050101) du plugin "Choix de groupe" (choicegroup).

J'ai une suggestion d'amélioration, pour une meilleure interface utilisateur pour les étudiants, lorsque la modification du choix est permise.

Lorsqu'un étudiant veut faire un choix, il peut cocher une des possibilités, et cliquer sur le bouton "Enregistrer mon choix".

Une fois ceci fait, il peut :

  • toujours sélectionner un (autre) choix (mais qui n'est pas pris en compte, ni enregistrable)
  • cliquer sur le lien "Supprimer mon choix"

Ce n'est pas très clair, et il me semblerait mieux (deux possibilités) :

  • que les choix soient grisés (non sélectionnables, et celui choisi coché), et qu'il y ait un bouton "Supprimer mon choix" (et pas un lien)
  • que les choix soient sélectionnables, mais que le bouton soit directement "Enregistrer mon choix" (ou "Enregistrer mon nouveau choix") et qu'il n'y ait plus de lien "Supprimer mon choix".

Vos avis ? Pour information, j'ai fais cette proposition en anglais.

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Choix de groupe - suggestion d'amélioration

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bien entendu Séverin,

Ce que tu décris paraît plus clair en effet.

Mais n'est-ce pas dans les commentaires de ce plugin tiers qu'il faudrait le faire non ?

Je découvre qu'il existe un forum "general plugins". Je ne connaissais pas ce forum...timide

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Choix de groupe - suggestion d'amélioration

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai envoyé un message à l'auteur, pour lui demander s'il aurait un peu de temps pour regarder.

Il existe plein de forums (en anglais) clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Choix de groupe - suggestion d'amélioration

par Nicolas Dunand,

Bonjour Séverin,

et merci pour avoir attiré mon attention sur ce problème.

(Il y a en effet *beaucoup* de forums et la chance que je voie un message destiné à l'un de mes plugins est infime. La meilleure option est d'écrire directement sur la page officielle du plugin.)

J'ai donc publié à l'instant une nouvelle version qui apporte la modification suivante :

  • le bouton "Enregistrer mon choix" apparaît lorsque l'utilisateur modifie son choix

Ceci corrige le fonctionnement – le plugin se comporte ainsi comme défini par les développeurs.

Je concède que ce n'est pas idéal et que ce que tu suggères serait effectivement une amélioration, mais c'est tout ce que je peux me permettre dans l'immédiat.

;) pour information, les contributeurs de code sont les bienvenus (via GitHub par exemple, voir détails sur la page du plugin).

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Dunand

Re: Choix de groupe - suggestion d'amélioration

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Nicolas,

A vrai dire, je voulais avoir d'autres avis, débutant juste dans l'utilisation de ce plugin, et quand j'ai vu les différentes demandes en attente pour ce plugin (sur Github), je me suis dit que ce n'était peut-être pas la méthode la plus efficace.

En tout cas, merci pour ton intervention (très) rapide sourire

Je n'avais pas pensé à cette solution, mais elle a l'avantage de pouvoir modifier directement son choix, et de pouvoir le supprimer complètement, ce qui est finalement une bonne solution sourire

Séverin