[MoodleBox] question naïve

Re: [MoodleBox] Accès via Internet

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 10
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Michel,

> Lorsqu'une MoodleBox est connectée à Internet, est-il naturel (c.a.d. par défaut aisé et autorisé)

Je pars du principe que tu veux dire que tu as branché ta MoodleBox sur un réseau qui a accès à Internet, comme tu e fais avec un ordinateur normal.

Dans ce cas, la réponse est : « Non » à tes deux questions. En revanche, il est possible de l'administrer totalement à partir du réseau intranet (réseau local) sur laquelle elle est branchée.

> (...) bien qu'il est évident que cela devrait être possible.

Justement non, c'est loin d'être évident. Pour qu'une machine soit atteignable depuis Internet, c'est bien plus complexe. Il faut notamment lui donner une adresse fixe et/ou un nom de domaine, faire en sorte de permettre son accès au travers d'un coupe-feu, etc., toutes opérations complexes et surtout exposant la MoodleBox à des attaques potentielles.

Pour info, ci-dessous, le schéma réseau de la MoodleBox, pour une page d'aide que je suis en train de composer.

Nicolas

Annexe MoodleBox-Network.png
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Accès via Internet

par Michel DENIS,

Salut Nicolas (ça fait un bail... depuis le Moot 2016...), 

Bonjour Christian,


Merci à vous deux. Je comprend mieux maintenant.

C'est une situation potentielle je crois assez typique de la cible de la MoodleBox : de petites écoles (très) rurales en Afrique subtropicale où des MoodleBox (en assez grand nombre potentiellement) pourraient être mises à disposition des élèves et de leurs profs dans les écoles, mais aucun de ces profs et chefs d'écoles n'aurait  beaucoup de connaissances en admin Moodle pour faire l'ensemble de l'admin ni surtout résoudre les problèmes à ce niveau, d'où l'idée qu'une personne centrale formée en admin et basée en Afrique puisse se connecter depuis son lieu central Africain via Internet lorsqu'il y a des problèmes et réglages-clés, ainsi que les mises à jour de Moodle sur la box. Imaginez quelques dizaines ou centaines de MoodleBox un peu partout à travers l'Afrique.

Qu'en pensez-vous ?

-michel


En réponse à Michel DENIS

Re: [MoodleBox] Accès via Internet

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Michel,

Oui, ça fait un bail en effet sourire

Ton idée est de permettre l'accès externe pour de la maintenance. Pas bête, et peut-être faisable puisqu'il ne s'agirait à priori que d'utilisateurs (très) peu nombreux.

Je vais investiguer si c'est réalisable (sans aucune garantie). Voir ici pour le suivi : https://github.com/martignoni/make-moodlebox/issues/32.

N.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Accès via Internet

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je n'avais même pas osé envisager cette problématique... qui pourrait s'avérer utile en effet.

Car il est assez facile de véhiculer la carte microSD d'un point à un autre. Tout est dedans...

Même en Afrique.*

Ceci dit, telle que l'a conçue Nicolas, il n'y a quasiment pas d'administration à faire sur la MoodleBox. Et c'est tant mieux je crois.

Il suffit juste de connaître la création et l'organisation de cours dans Moodle. Ce qui devrait être le cas des formateurs.

Daniel

C'est ce qui va sans doute se passer prochainement entre le nord Mali et le sud par l'intermédiaire des avions des Nations Unies. Car la présence de formateurs au nord devient trop risquée.

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Accès via Internet

par Michel DENIS,

Bonjour Daniel,

Comme tu le dis, il semble a priori qu'il n'y ait pas trop besoin d'administration "de routine" mais par contre je verrais bien les besoins suivants pour une connexion à distance via internet sur l'interface GUI de Moodle :

  • dépannages en cas de problèmes singuliers et d'interrogations majeures pour les gens locaux
  • démonstrations depuis un lieu central par un expert, pour les gens locaux (notamment les enseignants et responsables locaux) avant la mise en exploitation de la MoodleBox
  • chargement, essais et corrections de certains cours et contenus, depuis un lieu central vers/sur la MoodleBox
  • certaines opérations d'administration de cours et d'utilisateurs, parfois un peu compliquées au début pour les enseignants locaux généralistes
  • ... en fait pas mal aussi de fonctions admin Moodle assez courantes, comme le changement de thème graphique et son paramétrage

En résumé je pense que la valeur ajoutée de ce second accès pourrait être important et même indispensable dans certains types d'environnements, notamment les lieux assez isolés ou difficiles d'accès pour l'expert admin Moodle et même des créateurs-diffuseurs de cours.

Merci d'avance,

-michel

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Accès via Internet

par Michel DENIS,

Bonjour Nicolas,

Le fil d'échanges ayant été cloturé sur Github et la décision étant de ne rien modifier sur la MoodleBox, aurais-tu la gentillesse de nous donner ici la procédure claire à utiliser (même si c'est une sorte de hack apparemment)  pour se connecter via Internet à la MoodleBox ?

Merci d'avance.

Amicalement,

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: [MoodleBox] Accès via Internet

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Michel,

Oui en effet, c'est du bricolage de haut-vol, et, plus important encore, avec des risques de causer des dommages au contenu du Moodle. C'est cette dernière raison qui m'a fait décider de ne pas proposer en standard cette fonctionnalité.

J'insiste encore une fois : il existe un risque important de casser le Moodle de la MoodleBox en faisant cela. Voici malgré tout la procédure à suivre, pour les personnes conscientes du risque et prêtes à le prendre. Je ne donnerai aucune assistance si quelque chose tourne mal.

  1. Créer un compte sur ngrok.com (un compte gratuit fonctionne)
  2. Installer ngrok sur la MoodleBox (i.e. télécharger le client pour linux-arm et le décompresser)
  3. Lancer ngrok avec le jeton reçu (voir votre compte ngrok) pour créer le fichier de configuration (se référer à la documentation de ngrok, je ne peux pas donner plus d'assistance à ce sujet)
  4. Modifier le fichier config.php du Moodle de la MoodleBox comme indiqué ici
  5. Lancer ngrok en spécifiant le ou les ports à ouvrir, par exemple ./ngrok http 80
  6. Ouvrir dans un navigateur l'URL donnée par ngrok, par exemple : http://dd6ee74d.eu.ngrok.io.

C'est tout incertain

Pour info, c'est l'étape 4 qui permet d'accéder au Moodle et qui comporte le risque évoqué.

Bonne chance !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Accès via Internet

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Après investigation et tests, j'ai décidé de ne pas offrir en standard cette fonction dans la MoodleBox. En effet, elle comporte de gros risques de pertes de données sur le Moodle de la MoodleBox.

N.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Accès via Internet

par Michel DENIS,

Salut Nicolas,

Donc la MoodleBox restera en quelque sorte un belle île.

Amicalement,

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: [MoodleBox] Accès via Internet

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-salut,

Tu peux le voir comme cela.

Conceptuellement, ton idée d'administration à distance est excellente, raison pour laquelle j'aurais bien aimé la proposer. Mais après quelques heures de travail, je constate qu'elle est malheureusement impraticable (avec mes moyens).

J'aurais bien des idées pour trouver une solution conviviale, mais elle serait très coûteuse (en monnaie sonnante et trébuchante, ainsi qu'en temps à investir). Or comme tu le sais, je fais ce projet sur mon temps libre. Quand il faut faire des choix, je trouve plus sage et profitable d'investir ce temps sur des fonctionnalités qui me semblent devoir profiter au public le plus large possible.

What focus means is saying no with every bone in your body to something you know is a good idea but you say no because you're focused on something else (Jony Ive).

Mais je te promets solennellement que si je gagne à l'Euromillions, j'investirai une partie de mes gains pour cette fonctionnalité sourire

N.