Moodle 3.3.2 - Cron s'arrête sans envoyer toutes les copies par courriel

Moodle 3.3.2 - Cron s'arrête sans envoyer toutes les copies par courriel

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 5
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je rencontre un problème depuis cette rentrée, avec Moodle 3.3.2 (ou 3.3.1+ les jours précédents).

Mon environnement technique :

  • CentOS 7
  • Moodle 3.3.2
  • PHP 7.0.23
  • mariadb 5.5.52

Parfois, le cron s'arrête pendant l'envoi des courriels (copies de message de forum d'annonce). Cela se produit généralement deux minutes après le début de l'exécution du cron (mais une fois au bout de 4 minutes).

Le fichier de log de l'exécution du cron s'arrête (de façon impromptue) sur "Sending" ou parfois sur "Processing user xxxxx".

Manifestement, les messages qui n'ont pas été traités ne le sont pas lors des exécutions suivantes du cron, et les étudiants ne reçoivent donc pas les copies des messages, ce qui est plutôt gênant.

Si quelqu'un a une idée de l'origine possible du problème, je suis preneur.

Je précise par avance que :

  • dans mes paramètres d'exécution du cron je ne "bloque" pas à deux minutes d'exécution, mais bien plus
  • ma limite de session SMTP (smtpmaxbulk) est définie à 10

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.3.2 - Cron s'arrête sans envoyer toutes les copies par courriel

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

On a eu un problème similaire sur 3.2.3 récemment. J'ai lancé l'exécution du crin directement par le navigateur avec le débogage activé, ce qui m'a donnée cette erreur fatale:

Fatal error: Cannot redeclare mod_forum\output\forum_post::export_for_template() in /www/sites/moodle.decclic.qc.ca/master/moodle323/mod/forum/classes/output/forum_post.php on line 155

Et là, j'ai contacté mon sorcier qui a fait je ne sais trop quoi.


François

En réponse à François Lizotte

Re: Moodle 3.3.2 - Cron s'arrête sans envoyer toutes les copies par courriel

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour François,

Je serais vraiment intéressé pour en savoir plus sur ce problème similaire (identique ?), à la fois sur les problèmes que vous rencontriez (fréquence...), et la manière de le régler par le "sorcier" (ingénieur système je suppose).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.3.2 - Cron s'arrête sans envoyer toutes les copies par courriel

par François Lizotte,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs

Excusez le délai et le flou de ma réponse.

Il semble que, pour une raison inconnue, nous nous soyons retrouvés avec une fonction en double (celle de la ligne 140) dans ce fichier: https://github.com/moodle/moodle/blob/MOODLE_32_STABLE/mod/forum/classes/output/forum_post.php.



En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.3.2 - Cron s'arrête sans envoyer toutes les copies par courriel

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

Je ne suis pas dans la même configuration, notre version de Moodle étant encore la 2.9, et mon problème n'est pas le même que le tien; mais les conséquences pour les utilisateurs sont les mêmes : des étudiants ne reçoivent pas les copies des messages.

Pour l'envoi des notifications, nous utilisons le serveur de messagerie smtp.realyce.fr, qui est, je pense, un serveur de la région PACA. Quand un message est écrit dans un forum, les notifications sont envoyées à un certain nombre(variable) d'utilisateurs, puis elles ne le sont plus. Le message d'erreur est "Failed to send an email from the user with id '....' to the user with id '....' due to the following error: "SMTP connect() failed.".

Dans mon idée, j'ai toujours mis la faute sur le serveur de messagerie. Je me demande aussi si je dois déranger le "sorcier". Pourra-t-il faire quelque chose si cela vient d'un serveur externe ?

Par rapport à ton message, où tu écris "ma limite de session SMTP (smtpmaxbulk) est définie à 10", au lieu de 1 proposé par défaut,  peux-tu me dire dans quelle situation changer ce réglage est utile ? Serait-ce une solution pour mon problème ?

Bonne journée.

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Moodle 3.3.2 - Cron s'arrête sans envoyer toutes les copies par courriel

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Oui je t confirme, smtp.realyce.fr est bien celui de la Région PACA (que j'utilise pour les 170 moodles de Atrium (secondaire lycées))

Mes plates-formes sont réglées  à un maxbulk de 100 ce que les serveurs doivent bien accepter. 

Je n'ai pas encore eu de remontées de ce type de la part des lycées, mais se pourrait-il que le serveur smtp ait un garde fou anti spam ou qu'un fail2ban intermédiaire bloque l'ip émetrice au bout d'un certain nombre de connexions en rafale ?