Conseil

Conseil

par Jean-Yves ORLANDO,
Nombre de réponses : 3

Bonjour. 

Je cherche une solution technique pour mon idée : je souhaite diffuser une liste d'entreprises à mes élèves pour les recherches de stage. Actuellement ma base de données est sur Filemaker. Le top serait serait de lier cette base à moodle, mais là je crois que je rêve. 

Mais une solution comme importer un fichier texte dans moodle me suffirait. 

La fonction Base de données de Moodle ne permet pas d'importer des données. Alors je cherche.

Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci à vous.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Conseil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

L'activité base de données (avec ses fiches commentables...) serait une bonne formule.

Ou le Glossaire détourné de sa fonction purement "dictionnaire" serait bien aussi.

Par contre pour l'import/export je n'ai pas de réponse à vous suggérer.

Daniel

En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Conseil

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

bonjour,

J'aurai donné la même piste :

  • exporter la liste depuis la base de données dans un fichier
    éventuellement en faire un pdf avec unoconv par exemple
  • déposer le fichier sur le serveur moodle par ftp
  • mettre cette ressource fichier sous forme d'alias dans un cours
  • avec l'alias, lorsque le fichier change, la ressource dans le cours change
Pour cela, vous devez utiliser les depots serveur, je n'ai que le lien de la doc en anglais :
https://docs.moodle.org/33/en/File_system_repository

Il faut bien suivre la doc, (créer un répertoire sous : $MOODLEDATA/repository/<nom du dossier>)
Seul l'administrateur peut créer ce répertoire

Ensuite, aller dans "Administration du site" => "Dépôt" => "Gérer les dépôts" => et activer les dépôts Système de fichiers

Il faudra ensuite donner le chemin complet (path) du répertoire

Après il faudra gérer les droits que vous voulez donner sur ce répertoire

Mais il y a peut-être d'autres solutions ..

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Conseil

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Après l'activation des dépôts "système de fichiers" expliqué par Bruno, vous devrez créer le répertoire désiré par ftp ou avec votre Panel de gestion et le désigner ensuite en revenant dans Moodle dans le paramétrage du dépôt cité. Plugins/dépôts/créer une instance de dépôt

Ainsi il sera directement visible dans le gestionnaire de fichiers de Moodle pour intégration dans vos cours.

Si vous voulez que ce fichier soit invisible des utilisateurs (réservé au gestionnaire) vous pouvez rendre le dépôt actif mais invisible.

Daniel