Pb d'envoi des messages du forum des nouvelles

Re: Pb d'envoi des messages du forum des nouvelles

par Bruno Malaval,
Nombre de réponses : 6
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Bonjour,

J'ignore la raison, mais je crois que certaines tâches ne peuvent pas être exécutées par l'interface. Dont l'envoi de mails des forums

Dans le code Moodle ( lib/sessionlib.php ) on trouve ceci :

if (!CLI_SCRIPT && !$leavepagealone) {
throw new coding_exception('Function cron_setup_user() cannot be used in normal requests!');
}

La 1ère condition ( !CLI_SCRIPT ) , pour moi, signifie que si l'on ne se trouve pas dans le contexte de la ligne de commande, alors la tâche ne s'exécute pas.

Je ne connais pas suffisamment le code Moodle, mais je l’interprète de cette façon.

Sinon, pouvez-vous lancer le script manuellement depuis la ligne de commande et récupérer le log dans un fichier ?

Exemple : /usr/bin/php /var/www/moodle/admin/cli/cron.php >> cron.log

A toute fin utile, de mon coté je gère/stocke les logs du cron de la façon suivante

  1. crontab
    */1 * * * * /usr/local/bin/moodle/system/cron_moodle.sh

    Ceci lance non pas le cron directement, mais un petit script qui va le faire à la place
    Le cron est lancé chaque minute

  2. script

    #!/bin/bash

    date_log=`date +%Y%m%d-%H%M`
    /usr/bin/php /var/www/moodle/admin/cli/cron.php >> /var/log/cron_moodle/cron_moodle.${date_log}.log 2>&1
    find /var/log/cron_moodle/ -mtime +7 -type f -delete

    Le script créé un timestamp lisible (  date_log ) , ajouté à la fin du nom de fichier
    ceci donne un nom de la forme cron_moodle.20170925-0927.log  ( 25/09/2017 : 09h27 )

    Le cron s'exécute

    la dernière ligne sert à supprimer les fichiers datant de plus de 7 jours
    Je conserve donc tous les logs des cron sur 7 jours (chez moi env 130 Mo pour les 7 derniers jours, c'est pas énorme)

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Pb d'envoi des messages du forum des nouvelles

par Jeff Noel,

Bonjour,


Êtes-vous parvenu à exécuter ces tâches programmées manuellement ? Nous avons actuellement une situation faisant que nos courriels en lien avec les messages dans les forums ne s'envoient plus, mais n'arrivons pas à identifier le problème afin de forcer l'envoi de ces courriels.

En réponse à Jeff Noel

Re: Pb d'envoi des messages du forum des nouvelles

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jeff,

As-tu essayé avec la méthode en ligne de commande donnée par Bruno (ci-dessous) dans son message du lundi 25 septembre 2017, 10h21 ?

Patrick

En réponse à Jeff Noel

Re: Pb d'envoi des messages du forum des nouvelles

par Sébastien VILLACAMPA,
Bonjour,

Malheureusement non! J'ai toujours ce problème d'envoi de messages des forums.
J'ai essayé l'envoi manuel et cela ne fonctionne pas non plus.

A priori, une mise à jour antérieure a dû modifier un des fichiers php et malgré les dernières mises à jour j'ai toujours le même message d'erreur quand je lance manuellement la tâche programmée.

Si vous trouvez une solution, je suis preneur...

Voila le message d'erreur que j'obtiens en lançant la tâche programmée qui gère les forums:

Execute scheduled task: Envoi des messages et maintenance des forums (mod_forum\task\cron_task)
... started 04:28:01. Current memory use 32.3Mo.
... used 3 dbqueries
... used 0.017284154891968 seconds
Scheduled task failed: Envoi des messages et maintenance des forums (mod_forum\task\cron_task),Erreur de programmation détectée. Ceci doit être corrigé par un programmeur : Function cron_setup_user() cannot be used in normal requests!
Backtrace:
* line 918 of /mod/forum/lib.php: call to cron_setup_user()
* line 45 of /mod/forum/classes/task/cron_task.php: call to forum_cron()
* line 104 of /lib/cronlib.php: call to mod_forum\task\cron_task->execute()
* line 292 of /lib/cronlib.php: call to cron_run_inner_scheduled_task()
* line 91 of /admin/tool/task/schedule_task.php: call to cron_run_single_task()

Merci et bonne journée!

En réponse à Sébastien VILLACAMPA

Re: Pb d'envoi des messages du forum des nouvelles

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Sébastien,

Peux-tu essayer de redéployer (supprimer l'ancien puis dézipper le nouveau) le dossier /mod/forum en partant d'une version "neuve" de Moodle v3.3.2 ?
Juste ce dossier, rien d'autre !

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Pb d'envoi des messages du forum des nouvelles

par Sébastien VILLACAMPA,

Bonjour Patrick,


Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre aide.

En réalité, j'avais tenté une mise à jour en moodle 3.4 il y a quelques temps pour régler ce pb de forum mais sans succès. Aussi, j'ai effectuer l'opération que vous m'avez proposée depuis une clean install en 3.4 (mod/forum) mais cela ne fonctionne pas.

D'autre part, j'ai effectué un test d'envoi d'email simple (pas le forum) depuis moodle et cela ne fonctionne plus.

Je peux vous vous les détails de config que vous voulez au besoin.

Cordialement,

S VILLACAMPA

En réponse à Sébastien VILLACAMPA

Re: Pb d'envoi des messages du forum des nouvelles

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Sébastien,

Houla, je suis un peu perdu entre les différentes manipulations effectuées pour essayer de résoudre le problème initial...

Es-tu toujours en 3.3 ? En 3.4 ? Les mises à jour ont-elles été faites sur la plateforme de production (ou sur une copie en test) ?

Il faudrait vraiment nous faire un récapitulatif clair et détaillé des opérations effectuées, des versions utilisées... parce que Moodle ne permet pas de revenir à une version plus ancienne, une fois qu'une mise à jour a été faite !

Séverin