Réinitialisation d'un cours génère des activités manquantes

Réinitialisation d'un cours génère des activités manquantes

par Serge Fleussu,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,


Je ne trouve pas dans les forums anglais ou francophones d'explications concernant le problème suivant :


Lorsque j'effectue une réinitialisation d'un cours (menu Administration du cours/Réinitialiser), si je coche la case "Supprimer tous les éléments ou catégories" du groupe "carnet de notes" (liée à l'option reset_gradebook_items), j'obtiens pour toutes les activités dont la restriction d'accès est liée à une note obtenue, la mention "activité manquante" (alors que l'activité pour laquelle il faut obtenir la note n'a pas été supprimée).  Ces activités "manquantes" sont soit des quiz, soit des devoirs.  La purge des caches ne change rien au problème.


Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Si oui, existe-t-il une solution ?


La version de Moodle utilisée est la version 3.3.1+ (20170727).  L'environnement est Ubuntu 16.04,1, php 5.6.31_4,  MySQL 14.14 (Distrib 5.7.19).


L'analyse des tables MySQL donne ceci :


Avant la reinitialisation (pour une activité donnée) :

- la table mdl_course_modules contient un enregistrement [id 110674] dont le champ availability vaut {"op":"&","c":[{"type":"grade","id":37606,"min":73}],"showc":[true]}

- la table mdl_grade_items contient un enregistrement [id 37606] qui correspond à l'activité pour laquelle il faut une valeur de 73%.


Après réinitialisation (en ne cochant que la case en question) :

- l'enregistrement 110674 de la tablemdl_course_modules est inchangé (fait toujours référence à l'enregistrement 37606)

- l'enregistrement 37606 n'existe plus dans la table mdl_grade_items

- un nouvel enregistrement 37661 a été créé : celui auquel l'enregistrement 110674 de la table mdl°course_modules devrait faire référence.


En modifiant la valeur 37606 en 37661 et en purgeant les caches, on obtient dans le cours l'affichage correct et plus "activité manquante".


Merci de votre aide.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Serge Fleussu

Re: Réinitialisation d'un cours génère des activités manquantes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Serge,

Je n'ai pas vraiment d'idée ou solution pour le moment, mais je suis très intéressé par cette problématique.

En effet, je suis tombé ce matin sur le même type d'erreur, avec des liens (invalides) vers des Questionnaires pour lesquels des restrictions de dates sont définies.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Réinitialisation d'un cours génère des activités manquantes

par Serge Fleussu,

Bonjour Séverin,

Pour compléter l'information, je viens d'effectuer le même test sur une version Moodle 3.2.4+ (Build 20170720 sur le même serveur) avec le même résultat.  Les restrictions sur base de l'achèvement d'activité restent de leur côté intactes et pointent toujours vers l'activité correcte.

Serge

En réponse à Séverin Terrier

Re: Réinitialisation d'un cours génère des activités manquantes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'étais fatigué vendredi... en effet, j'avais écris une requête incorrecte, qui me faisait penser que j'avais ce genre de problème (en fait, il n'en est rien).

Séverin