barème d'un référentiel de compétences

Re: barème d'un référentiel de compétences

par Thibault Walter,
Nombre de réponses : 17

merci ! ça marche.. Maintenant, j'ai une autre question... J'ai créé un nouveau référentiel, puisque un référentiel déjà utilisé ne peut visiblement pas changer de barème... Et évidemment, je n'arrive pas à supprimer l'ancien référentiel. Evidemment il y a un plan de formation (et une cohorte) qui y sont associés. Mais j'ai supprimé tous les modèles de plans de formation. Et quand je vais voir les profils des utilisateurs, les compétences restent inclues. triste alors j'ai supprimé les plans de formations des utilisateurs, un par un. Mais je ne peux toujours supprimer mon référentiel mort. Si quelqu'un a une idée, je craque...


En réponse à Thibault Walter

Re: barème d'un référentiel de compétences

par Thibault Walter,

Bon... Je n'arrive toujours pas à supprimer ce f***u référentiel. C'est pas grave.  ça fait depuis ce matin que je patauge, j'aimerais bien avoir votre avis sur la manière avec laquelle je m'y prend. Je pense  que des utilisateurs plus expérimentés auront peut-être des idées sur une utilisation plus maligne de cet outil très riche qu'est moodle. Voilà comment je m'y prend :

  • Je crée un référentiel
  • Je crée un modèle de plan de formation (contenant l’ensemble des compétences de ce référentiel)
  • Je fais « modifier » et j’ajoute des cohortes à synchroniser.
  • Là, si je vais sur un profil et que je clique sur plan de formation, je vois bien le plan de formation apparaître dans la liste.
  • Ensuite, comme les compétences ne sont pas visibles depuis les cours, je vais dans un des cours, et j’ajoute une partie des compétences créées au cours. Je vois bien que « les évaluations de compétences de ce cours sont immédiatement reportées dans les plans de formation. » (elles apparaissent d’ailleurs en vrac, il ne semble pas possible de les classer par niveau de taxonomie… si ?)
  • Maintenant, je peux valider une compétence, depuis administration du cours> rapport des compétences. Dans ce cas l’information remonte au profil de l’étudiant.
  • Je peux aussi valider une compétence le profil de l’élève>plans de formations ; ou même depuis un autre cours qui comporterait la même compétence. Mais là, l’information ne descend pas vers le cours.

Ce qu’il faudrait c’est que les enseignants aient accès aux plans de formations de élèves. Mais je ne vois pas de fonction de ce type dans les « permissions » du cours. Ou alors, que l’information de la validation de compétence par un autre enseignant puisse redescendre vers l’ensemble des cours concernés.


Bref, comment faites vous ? Est-ce que j'ai bien tout compris ou est-ce qu'il me manque des éléments ?

tw


En réponse à Thibault Walter

Re: barème d'un référentiel de compétences

par Alain Bolli,

Le bon point de départ est là :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=349915#p1411850

A+

Alain

En réponse à Thibault Walter

Re: barème d'un référentiel de compétences

par Jean FRUITET,

Bonjour,

Je sors de ma retraite quelques minutes pour vous confirmer que la suppression d'un référentiel n'est pas possible, sauf à intervenir très en profondeur directement dans la base de données de Moodle, ce qui est tout à fait déconseillé, en raison de la grande intrication des tables intervenant dans la description des compétences et des plans de formation.

Il convient donc de peaufiner vos référentiels sur un serveur de test avant de les implanter...


Annexe Competency_Framework_datamodel.png
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Jean FRUITET

Re: barème d'un référentiel de compétences

par Thibault Walter,

merci pour la réponse !

En réponse à Thibault Walter

Re: barème d'un référentiel de compétences

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
suppression d'un référentiel n'est pas possible

Incroyable !

Ceci n'est absolument pas normal et ne m'incite pas à mettre en œuvre ces nouveaux dispositifs que sont les référentiels, et par conséquent les plans de formation...

Moi qui avait décidé de m'y mettre sérieusement prochainement pendant nos longues soirées d'hiver jurassiennes ...pensif

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: barème d'un référentiel de compétences

par Thibault Walter,

Ben, ce n'est pas pour te vendre le truc, mais ce n'est pas si gênant... Bon, j'ai un référentiel qui doit peser quelques ko et que je ne peux pas enlever complètement. Je ne me vois pas installer module sur un serveur juste pour ça, par contre c'est peut-être bien de mettre la date de créa dans l'intitulé du référentiel... Puisque je suppose qu'on ne peut pas changer son nom non plus... A vérifier.

En réponse à Daniel Méthot

Re: barème d'un référentiel de compétences

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Mais non Daniel, c'est juste cohérent avec une démarche compétence : si tu as attribué des validations de compétences à des individus à un instant T et que le référentiel "disparait", les individus ont toujours leurs compétences validées en lien avec un référentiel (certes obsolète) mais qui ne peut pas être effacé .... ca serait critique ! sourire

tu as eu un diplome une certaine année, meme si il n'existe plus, tu gardes ton diplome non ?

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Paula CATERINO

Re: barème d'un référentiel de compétences

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ah OK !

Merci Paula.

J'ai compris la "philosophie du bazar"...sourire

Il va falloir que je trouve rapidement des documents simples et clairs pour comprendre comment mettre en pratique tout cela: Référentiels de compétences et plans de formations.

Et le régurgiter encore plus simplement pour mes clients.pensif

Car même la documentation Moodle me paraît trop complexe. L'âge sans doute ?

Un nouveau challenge en perspective.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: procédure pour référentiel de compétences, etc.

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut Daniel,

j'ai attaqué la question des référentiel de compétences il y a 3 semaines pour un "client".

Je crois que j'ai pigé, mais ce n'est pas totalement intuitif, quelques pièges traînent dans le parcours de mise en place.

De mémoire, pour des cours sur Excel, j'ai procédé comme suit (après avoir défini précisément les compétences à atteindre) :

A. Référentiel de compétences et compétences

  1. Dans "Administration du site > Compétences > Référentiels de compétences : Créer un nouveau référentiel de compétence (par exemple "Excel débutant")
  2. Sélectionner le référentiel (pour l'instant vide)
    1. Cliquer sur "ajouter une compétence"
    2. Nommer cette compétence (par exemple "Excel debutant 001")
    3. Décrire la compétence (ex. "Se repérer dans l'interface d'un classeur Excel")
    4. Saisir un identifiant pour la compétence (ex. ExcDeb001)
    5. Définir le barème (ex. "Barème de compétence par défaut" qui est paramétré avec : Pas encore compétent, Compétent)
    6. Enregistrer les modifications
  3. Reprendre à l'item 2 pour ajouter une nouvelle compétence
  4. etc. etc.
B. Ajouter des compétences à un cours

  1. Se rendre dans un cours (par exemple le 1er cours Excel débutant)
  2. Cliquer sur "Navigation" (...eh oui !!!, c'est un des pièges, faut pas aller dans Administration mais dans Navigation)
  3. Donc.. Cliquer sur Navigation > Compétences
  4. Cliquer sur "Ajouter des compétences au cours"
  5. Ajouter la compétence que l'on souhaite du référentiel de compétence  que l'on sélectionne
  6. Ajouter ainsi toutes les compétences que l'on souhaite pour ce cours
  7. Revenir au cours
C. Ajouter des compétences à une activité

  1. Dans le cours, sélectionner l'activité qui va permettre de mesurer l'atteinte d'une des compétences ajoutées à ce cours, et cliquer sur Modifier > Paramètres
  2. Dans la liste des compétences du cours, sélectionner celle(s) que l'on souhaite affecter à l'activité
  3. Préciser ce que l'on souhaite pour "Lors de l'achèvement de l'activité" : par exemple "Marquer la compétence comme atteinte"
  4. Enregistrer
D. Ajouter un "Modèle de plan de formation"

  1. Dans "Administration du site > Compétences > Modèles de plan de formation"
  2. Cliquer sur "Ajouter un modèle de plan de formation"
  3. Saisir "Nom" et "Description"
  4. Cliquer sur "Ajouter des compétences au modèle de P. de F."
  5. Ajouter les compétences que l'on souhaite pour ce plan de formation précisément
  6. Enregistrer
E. Assigner un plan de formation à une cohorte

  1. Une fois le modèle enregistré, cliquer sur l'icône Modifier.
  2. Cliquer "Ajouter des cohortes à synchroniser"
Voilà, de mémoire...

C'est un peu long, mais très pratique ensuite sourire

J'espère que cette procédure t'aidera

Bon WE !

Gilles

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Gilles Le Page

Re: procédure pour référentiel de compétences, etc.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Gilles,

Pour ton explication détaillée que je photographie illico grand sourire

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: procédure pour référentiel de compétences, etc.

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Et de mon côté j'ai créé cette carte mentale pour l'atelier que j'ai animé sur le sujet lord du dernier moodlemoot : http://lyon3-2017.moodlemoot.fr/mod/page/view.php?id=612

Avec pour chaque étape : une information sur la "notion concernée", le rôle dédié à l'action et un point sur la mise en œuvre de cette étape.

Bonne journée

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Paula CATERINO

Re: procédure pour référentiel de compétences, etc.

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

merci Paula,

Belle carte utile sourire

On pourrait aussi la récupérer ?

Bonne journée

Gilles

En réponse à Daniel Méthot

Re: barème d'un référentiel de compétences

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Daniel, pour te faciliter la tache, j'ajoute même qu'il existe une fonction dite de "migration" des référentiels pour faciliter la "disparition-modification-remplacement-miseAjour" d'un referentiel par un autre.

Nous en avons discuté lors de mon atelier au moodlemoot et sur le forum du cours en question :

http://lyon3-2017.moodlemoot.fr/mod/forum/discuss.php?d=112#p399


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Paula CATERINO

Re: barème d'un référentiel de compétences

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Paula,

Ton lien vers le Moodlemoot 2017 correspond à ton atelier. Donc pas de documentation proprement dite à récupérer.

Il fallait être là.

Et moi j'étais las...sourire

Exceptionnellement je n'étais pas à ce Moodlemoot...triste

Je vais donc me cadrer sur la démarche de Gilles.

Merci tout de même.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: barème d'un référentiel de compétences

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut Daniel

crée un compte, inscris toi au cours et tu auras accès à la carte mentale, elle est très détaillée

Bonne soirée

Gilles