Assistance technique

Moodle 3.3.2 - Section 0 masquée, impossible à afficher

C'est moi :-)
Moodle 3.3.2 - Section 0 masquée, impossible à afficher
Groupe Moodleurs particulièrement utilesGroupe Traducteurs

Bonjour,

Nous sommes passés de Moodle 3.1 à Moodle 3.3(.2) récemment. Le thème utilisé reste "More" (le problème est identique avec "Clean").

Une enseignante nous signale que dans son cours, la section 0 est masquée aux étudiants (bouton "Caché pour les étudiants" affiché). Hors, en mode édition, le menu déroulant "Modifier" ne propose que l'option "Modifier la section", et cette page ne permet plus de choisir le mode visible/caché.

Je suppose que les choses sont faites ainsi dans cette nouvelle version, la section 0 étant censée être toujours visible.

Il n'est plus possible en Moodle 3.3 de désactiver le menu d'édition des activités, et je pense que mon souci est différent de celui évoqué ici (section 0 en Moodle 3.0).

Du coup, est-ce qu'il me reste une possibilité quelconque de remédier à cela via l'interface ?
Ou ma seule possibilité sera-t-elle d'intervenir directement dans la base de données interne de Moodle ?

Merci d'avance de vos avis, conseils...
Séverin

Moyenne des évaluations  -
Re: Moodle 3.3.2 - Section 0 masquée, impossible à afficher
Groupe Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

Je pense aussi que la seule possibilité sera d'intervenir sur le champ "visible" de la table  ..._course_sections.

Pour désactiver le menu d'éditions des activités, afin de retrouver les icônes, on peut désactiver javascript dans le navigateur; mais on ne retrouve que la roue dentée pour la section 0, pas l’œil qui permettrai de rendre à nouveau cette section visible.

Christian

Salut,

Je suis passé par la base de donnée, recherche de la section 0 du cours correspondant, passer visible a 1.

Eric

C'est ce que je viens de faire, effectivement (et vidage des caches pour prise en compte immédiate).

Séverin

Mary Cooch
Groupe Moodleurs particulièrement utilesGroupe Titulaires du Moodle Course Creator CertificateGroupe Traducteurs

Il parait que d'autres ont le même problème - voir dans le forum anglophone 

Je suppose donc (suite au dernier message de Nicolas), comme indiqué dans mon message initial, qu'il s'agit d'une nouvelle façon de traiter la section 0 (toujours visible en 3.2 ou 3.3), et que suite à la mise à jour, ces sections qu'il était possible de masquer (en 3.1) ne peuvent plus être affichés (en 3.3.2).

Je manque de temps et d'une plateforme adaptée (en 3.1, à mettre à jour en 3.3) pour vérifier cette théorie.

Cela reste à mon sens un bogue. Il faudrait dans ce cas éventuellement afficher d'office toutes les sections 0, ou a minima indiquer lors de la mise à jour que ces éléments poseront problème.

Séverin

A minima on peut trouver les cours concernés avec une requête du style :
SELECT course, name FROM mdl_course_sections WHERE section=0 AND visible=0 ORDER BY course;
Et pour rendre toutes les sections 0 visibles (sans se poser plus de question) :
UPDATE mdl_course_sections SET visible=1 WHERE section=0 AND visible=0;
Puis vider les caches pour une prise en compte immédiate.

Séverin

Groupe DéveloppeursGroupe Moodleurs particulièrement utilesGroupe Traducteurs

C'est assez étrange, je n'arrive pas à reproduire ceci sur une plateforme fraîchement installée (3.3.2, en Clean). Le menu en face de la section 0 comporte tous les éléments.

En 3.3.2 également, j'ai le même comportement (menu de la section 0 ne comporte que modifier la section)

Et ce pour les thèmes clean / boost / more , même après avoir vider le cache

La remarque "fraîchement installée" est peut-être la bonne piste.

Une information non mise à jour ou mal mise à jour lors de l'upgrade ?

Bonjour Nicolas,

Tu écris : « Le menu en face de la section 0 comporte tous les éléments » Est-ce que ça veut dire que tu as une possibilité de masquer la section zéro ? surprise

A bientôt,
Patrick

Groupe DéveloppeursGroupe Moodleurs particulièrement utilesGroupe Traducteurs

Salut Patrick,

Non, désolé, je me suis mal exprimé. Le seul élément du menu de la section 0 est « Modifier la section » (je viens de re-vérifier).

Pardon pour la mauvaise formulation.

N.