Assistance pédagogique

Filtrage selon un groupement

Filtrage selon un groupement

Bonjour,

Sur le Moodle de notre université, les groupes de TP sont créés automatiquement à partir des inscriptions pédagogiques. Les groupes de TP sont les groupes les plus petit dans notre organisation (disons 16 étudiants). Un TD est fait de 2 groupes de TP (32 étudiants) et un amphi est composé de 4 TD (128 étudiants). Nous utilisons les groupements pour agréger les groupes de TP pour construire les TD et les amphis. (jusqu'ici tout va bien).

Malheureusement, il n'est pas possible (à ma connaissance) de filtrer les participants selon un groupement ; par exemple pour rentrer des notes manuelles ou encore envoyer un message. Alors que cela est possible si on fonctionne avec des groupes.

J'ai bien pensé utiliser la création de groupes automatique basée sur un groupement pour créer des groupes TD et amphi utilisables en filtre, mais malheureusement, des étudiants sont inscrits pédagogiquement tout au long du mois de septembre ; les nouveaux arrivants apparaissent bien dans leur groupe de TP et dans leur groupement mais pas dans les groupes créés automatiquement précédemment. 

Avez vous une idée pour m'aider dans cette gestion des groupes ?

Pouvez vous m'expliquer pourquoi les groupements ne peuvent pas servir de filtre (je suppose qu'ils ne sont pas faits pour cela).

Merci de votre aide

Yves NOEL

Moyenne des évaluations  -
Re: Filtrage selon un groupement
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Effectivement, les groupements ne possèdent pas autant d'options que les groupes au sein du cours.

Ils sont utiles uniquement pour paramétrer une restriction d'accès aux activités, ressources ou sections d'un cours à un ou plusieurs groupements : https://docs.moodle.org/3x/fr/Groupements

Donc à priori, je ne vois pas d'autres solutions dans votre cas que de créer les groupes correspondants au TD/Amphi et de ventiler les étudiants manuellement, mais peut-être que d'autres membres de la communauté auront une meilleure idée.

Si toutefois vous optez pour cette solution, comme les inscriptions de votre cours semblent automatiques, vous pouvez mettre en place une surveillance d'événements dans votre cours sur l'action "Utilisateur inscrit dans un cours". Vous aurez ainsi une alerte à chaque étudiant nouvellement inscrit.

Voir la documentation associée : https://docs.moodle.org/3x/fr/Surveillance_d'%c3%a9v%c3%a9nements

Seb

Re: Filtrage selon un groupement

Bonjour,

Merci pour votre aide. Je vais regarder la surveillance d'évènements.

Yves