Assistance pédagogique

Base de données - Restrictions sur des champs

Base de données - Restrictions sur des champs

Bonjour,

L'académie de Reims souhaite accompagner le dispositif "Devoirs faits" :

- Les profs déposent des fiches exercices avec des consignes pour une date précise

- Les tuteurs ont accès aux exos et aux consignes

- Les élèves n'ont accès qu'aux exos

L'idée était de mettre en place une activité Base de données mais je m'interrogeais sur le point suivant : Est-il possible de masquer un champs pour un profil dans une base de données ?

Moyenne des évaluations  -
Re: Base de données - Restrictions sur des champs
Moodleurs particulièrement utilesTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Bonjour

Pourquoi se compliquer ?

Une section avec 2 dossiers "Exos" et "Consignes" (ressource masquée) créés et augmentés par les utilisateurs avec le rôle "enseignant"

Les tuteurs avec le rôle "enseignant non éditeur" pourront récupérer les "exos" et les "consignes" car ils voient les éléments cachés

Les étudiants pourront récupérer uniquement les "exos".

Ou alors il manque des détails...

Evidemment, Docteur Moodle,

mais c'est la solution de facilité.

J'aurais préféré une BDD car plusieurs raisons : possibilité de filtrer les fiches qui vont être nombreuses ( par ex. par discipline), possibilité de mettre des champs supplémentaires (ex. faire apparaître des compétences...) + Il faut lier la consigne à l'exercice (il peut y avoir plusieurs exercices lors d'une séance).

Je suivrai vos conseils si l'option BDD n'est pas possible.

groummmmfff
Moodleurs particulièrement utilesTraducteurs

Bonjour,

Deux propositions.

La première reprend le principe de Luiggi, deux activités BDD, l'une pour les exercices, l'autre pour les consignes. On retrouve ainsi la possibilité de tri, les champs supplémentaires ... L'une est visible par tous, l'autre masquée aux étudiants (celle des consignes).

La deuxième s'appuie sur la notion d'approbation des fiches. Dans ce mode, une fiche n'est visible aux étudiants que si elle a été approuvée par les enseignants éditeurs. Si les fiches "consignes" ne sont pas approuvées alors elles ne seront pas accessibles aux étudiants mais participeront entièrement aux différentes manipulations de la base.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)