Gestion des compétences

Gestion des compétences

par gassin philippe,
Nombre de réponses : 5

Bonjour, quelqu'un aurait il une explication claire de la mise en place des référentiels de compétences et de l'ajout et gestion des compétences dans un cours ?


merci. philippe

Moyenne des évaluations  -
En réponse à gassin philippe

Re: Gestion des compétences

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
En réponse à Mary Cooch

Re: Gestion des compétences

par gassin philippe,
Merci Mary, cela va me permettre de débuter la mise en place des référentiels, restera ensuite l'association du référentiel avec les activités du cours.
En réponse à Mary Cooch

Re: Gestion des compétences

par gassin philippe,

Bonjour, j'ai encore quelques questions sur la mise en place des Compétences :

J'ai mis en place un "cadre de compétences" composé de 6 compétences, elles-mêmes composées d'un certain nombre de "compétences filles"

Au niveau du "cadre de compétences" :

  • que représente concrètement la notion de  "appropriation du savoir lié" et le barème associé ?
  • à quoi servent les "taxonomies" ?
  • que représentent les notions "joindre une preuve" / "envoyez pour validation" / "remplissez la compétence" ?

Au niveau des 6 compétences composant le cadre que représente :

  • l'objectif "marqué comme atteint" quand "le nombre de points requis est atteint" ?
  • comment ce "nombre de points" est-il calculé ?
  • l'objectif "marqué comme atteint" quand "toutes les compétences filles sont atteintes" ?
  • comment cet objectif est-il "calculé" ou atteint ?

Au niveau du cours peut-on lier la même compétences filles à plusieurs activités et comment le système gère-t-il l'acquisition de la compétences :

  • en fonction de l'achèvement de chaque activité liée ?
  • ou dès qu'une seule des activités liées est atteinte ?


Merci de votre aide. Philippe

En réponse à gassin philippe

Re: Gestion des compétences

par Amélie amelieenscr,

Bonjour,


J'ai mis en place les compétences pour le C2i l'année dernière, histoire de tester,ça n'était pas simple. Je vais essayer de répondre à certaines de vos questions. Pour les premières je n'ai pas saisi toutes les nuances de vocabulaire non plus.


Au niveau des 6 compétences composant le cadre que représente :

  • l'objectif "marqué comme atteint" quand "le nombre de points requis est atteint" ?
  • comment ce "nombre de points" est-il calculé ?
Vous allez déterminer un nombre de point pour chaque compétence fille et ensuite dans chaque activités notées cela correspondra à la note pour passer.  Quand chaque compétence fille est validée puisqu'on a obtenu la note pour passer, l'objectif est automatiquement validé. 


  • l'objectif "marqué comme atteint" quand "toutes les compétences filles sont atteintes" ?
  • comment cet objectif est-il "calculé" ou atteint ?
Je suppose que ce cas de figure concerne les activités non notées . En réalité, j'ai mis un peu de temps à comprendre mais il faut dans le devoir indiqué que la note sera un barème  de compétences  (acquis, non acquis, en cours d’acquisition par exemple) . La compétence fille est donc validée au moment où l'on indique acquis. Et quand toutes les compétences filles sont validées, l'objectif passe au vert. Personnellement, je pensais que c'était automatique mais pas du tout.

Au niveau du cours peut-on lier la même compétences filles à plusieurs activités et comment le système gère-t-il l'acquisition de la compétences :

  • en fonction de l'achèvement de chaque activité liée ?
  • ou dès qu'une seule des activités liées est atteinte ?
Je ne l'ai pas utilisé mais je suppose qu'il faut éditer des compétences transversales.


J'espère vous avoir aidé. J'ai eu beaucoup de difficultés à mettre tout ça en place et à comprendre comment créer les validations automatiques au moment de la correction des activités. Finalement je m'en suis sortie et ça ira plus vite cette année mais je reste déçue car il n'y a aucune vue d'ensemble sur les étudiants (ou je ne l'ai pas trouvé) du coup pour la certification j'ai dû reprendre étudiant par étudiant.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Amélie amelieenscr

Re: Gestion des compétences

par gassin philippe,

Bonjour Amélie, merci pour vos réponses et éclaircissements pertinents. J'y vois un peu plus clair pour la mise en place de la gestion des compétences dans un cours.

Philippe