Organisation de cours sur plusieurs centres de formation

Organisation de cours sur plusieurs centres de formation

par Jérôme GALLOT,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,


Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser mon problème, excusez-moi, je débute.


Je dois gérer la plateforme Moodle pour un centre de formation qui fonctionne sur deux villes.

J'avais donc pensé à faire deux catégories matières_caen et matières_cherbourg dans lesquelles les cours étaient séparés, Anglais, Communication, etc.

Mais (il y a toujours un mais) certains enseignants interviennent sur les deux centres pour les mêmes matières.


Deux solutions s'ouvrent à moi :

laisser les deux catégories séparées mais ces profs sont obligés de publier deux fois les mêmes cours (anglais_caen et anglais_cherbourg)

ou

faire un seul espace de cours et gérer avec des groupes (groupe_caen et groupe_cherbourg) mais je n'ai pas trouvé d'automatisation pour créer les groupes (j'utilise les cohortes pour les sections d'élèves par ville : BTS1_caen, BTS1_cherbourg…)

Avez-vous une solution, s'il vous plait ?

Merci beaucoup.


Jérôme

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérôme GALLOT

Re: Organisation de cours sur plusieurs centres de formation

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Il est aussi possible de faire 3 catégories :

  1. Matières_Caen
  2. Matières_Cherbourg
  3. Matières_Transversales

Et chaque espaces de cours spécifiques dans la catégorie correspondante

En réponse à Jérôme GALLOT

Re: Organisation de cours sur plusieurs centres de formation

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il est également possible de jouer avec les cohortes (probablement système dans ce cas ci). Des cohortes correspondant aux différentes sections (BTS1_caen ...) sont créées et l'inscription au cours se fait par la méthode d'inscription "Synchronisation des cohortes", méthode dans laquelle on peut attribuer automatiquement un groupe de l'espace de cours et profiter alors des possibilités de restriction par groupe.

Deuxième solution, utiliser un champ du profil utilisateur, par exemple "Ville" (Caen, Cherbourg ...) et faire les restrictions sur ce même champ. Moins efficace je pense car on perd la notion de groupe automatique.

Troisième possibilité, l'utilisation des cours "parent/enfants", un cours enfant pour chaque section avec ses activités spécifiques, un cours parent qui regroupe l'ensemble des éléments communs ...

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Organisation de cours sur plusieurs centres de formation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je n'ai pas exploré en détail votre problématique.

Mais en tout cas je n'organiserais pas mon Moodle en fonction des villes (Mais utiliser un champ du profil de l'utilisateur pour pouvoir le discriminer et créer des cohortes par exemple). Champ existant ou à créer. Par exemple "école".

Et je ne dupliquerais pas les mêmes cours dans plusieurs catégories.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Organisation de cours sur plusieurs centres de formation

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

... pour pondérer la phrase de Daniel qui précise qu'il "ne dupliquerait pas les mêmes cours dans plusieurs catégories."

Pendant plusieurs années j'ai animé des groupes en formation d'un an, et les formations (la même à chaque fois) démarraient tous les 6 mois.

Après avoir testé les groupes, j'ai finalement opté pour la solution du clonage :

Une catégorie "formation mars 2017" et une catégorie "formation septembre 2017", puis une catégorie  "formation mars 2018", puis...

Un mois avant le démarrage d'une formation, je clonais tous les cours de la précédente dans la catégrie de la suivante, je corrigeais ce qui devait l'être, et j'ouvrais les cours quand nécessaire.

C'est du boulot mais ça permet d'éviter les paramétrages complexes pour les ouvertures de section, les restrictions d'accès, etc. ... et les cours sont revisités à chaque fois, ils évoluent en fonction des retours des apprenants.

ça permet aussi de laisser accès un certain temps au cours à un groupe, après la formation

Gilles