Parcours alternatifs au sein d'un cours unique ?

Parcours alternatifs au sein d'un cours unique ?

par Guillaume Antier,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Est-il possible de créer des parcours alternatifs au sein d'un même cours avec Moodle 3.1 ?

J'aimerais que certaines sections (et donc activités) soient accessibles seulement à un type de public, qui pourrait par exemple être identifié avec un sondage "Êtes-vous catégorie A ou catégorie B" ?
Ensuite les personnes de catégorie A verraient les sections/activités qui les concernent uniquement.

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guillaume Antier

Re: Parcours alternatifs au sein d'un cours unique ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

C'est en effet assez facile nativement avec les restrictions d'accès et le conditionnement

A voir vos critères

Si vous avez le plugin Choix de groupe, encore plus simple, puisque la restriction portera sur le groupe dans lequel l'étudiant s'auto-inscrit.

Et en plus vous avez des groupes auto-remplis pour d'autres choses...

Mais pour le sondage en lui même, on ne pourra pas se baser sur le choix de l'utilisateur.

Il faut passer par un autre petit chemin comme Choix de groupe par exemple ou donner à saisir un code...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Parcours alternatifs au sein d'un cours unique ?

par Guillaume Antier,

Merci pour votre réponse.

Je vois dans les restrictions d'accès qu'il est possible d'utiliser la note à un quizz comme restriction d'accès.
Du coup en créant un quizz avec une unique question je pourrais peut-être utiliser la note à ce quizz ?

Cordialement.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guillaume Antier

Re: Parcours alternatifs au sein d'un cours unique ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Pourquoi pas en effet, 0 point pour CatA et 10 points pour CatB

A tester

(j'ai le plugin magique, donc je n'ai pas testé ces nuances clin d’œil)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guillaume Antier

Re: Parcours alternatifs au sein d'un cours unique ?

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

une note fictive à un test de choix de la part de l'étudiant fonctionne effectivement très bien. Attention néanmoins à la cohérence de l'ensemble : si le reste du cours utilise de vraies notes, les étudiants risquent d'être surpris de voir arriver ainsi une note fictive en plus dans leur carnet de notes.

Qui plus est attribuer une note 10 (ou n'importe quoi d'autre) à la réponse A et 0 à la réponse B laisse supposer que le choix A est le «bon» ce qui n'a pas nécessairement de sens. Avec certains publics la culture de la note et de la performance risque de mener à des effets mal contrôlés clin d’œil

Le plugin choix de groupe est vraiment la meilleure solution. Reste à savoir si tu y as accès...

En réponse à Christian Westphal

Re: Parcours alternatifs au sein d'un cours unique ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Christian,

Tu peux masquer la note qui est détournée. Ainsi elle n'apparait pas dans le carnet de l'apprenant.

Ça reste un "détournement" astucieux... mais un détournement. Il manque tout un tas de conditions aux restrictions pour décupler cette fonctionnalité déjà puissante.

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Parcours alternatifs au sein d'un cours unique ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Cette problématique correspond parfaitement au concept d'adaptative learning, que les nouveaux outils de Moodle nous permettent d'envisager à présent.

De grands développements sont à prévoir. C'est une piste que je considère comme fondamentale puisqu'elle s'écarte du modèle traditionnel global pour aller vers l'individualisation de la formation.

Une belle perspective de travail. Mais je n'ai plus 20, ni même 30 ans...triste

Pour l'instant on ne dispose que d'outils indépendants et la mise en œuvre s'apparente beaucoup à du "bricolage".

L'activité leçon peut s'adapter à ce concept. Je l'ai déjà fait dans un cours de découverte de Moodle.

On ne parcours que ce que l'on ne connaît pas. C'est facile à réaliser. Mais très long à construire.

il faut espérer que bientôt on disposera d'un outil global dans lequel on décrira les critères et les cheminements et hop... tout cela se fera tout seul grand sourire

Je rêve aussi...

Daniel