Classement par ordre alphabétique des élèves

Classement par ordre alphabétique des élèves

par Stéphane Goussault,
Nombre de réponses : 13
Bonjour,

Dans un cours, quand je veux rajouter des élèves déjà inscrits sur la plate-forme, je vais dans le menu Administration  rubrique élèves
Les inscrits sur la plate-forme apparaissent classés par ordre alphébétique de prénom. Comment faire pour obtenir un classement par ordre alphabétique de nom ?

Merci

S. Goussault
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stéphane Goussault

Re: Classement par ordre alphabétique des élèves

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

malheureusement, je n'ai pas de réponse (positive) à apporter triste

Mais je voulais juste dire que ce serait effectivement une bonne chose (de pouvoir choisir l'ordre de tri) à ajouter sourire
En réponse à Stéphane Goussault

Re: Classement par ordre alphabétique des élèves

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Dans la page de configuration : Administration » Configuration » Paramètres techniques, le paramètre fullnamedisplay de la rubrique Utilisateur règle cela.


En réponse à Étienne Rozé

Re: Classement par ordre alphabétique des élèves

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je dirais qu'effectivement, c'est une façon (technique) de contourner le problème...
... en changeant (pour toute la plateforme) le mode d'affichage des noms !

Mais il me semble que généralement en français, on laisse apparaitre sous la forme "Prénom + Nom", ce qui me parait mieux !
... et n'empêcherait pas d'avoir un tri sur le nom lorsque cela semble nécessaire.

Mais malheureusement, c'est ce qui n'existe pas actuellement...
En réponse à Stéphane Goussault

Re: Classement par ordre alphabétique des élèves

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
J'ai modifié le fichier
moodle/course/student.php pour modifier la requete
effectivement c'est plus agréable



/// Get all existing students and teachers for this course.
    if (!$students = get_course_students($course->id, "u.lastname ASC, u.firstname ASC", "", 0, 99999,
                                         '', '', NULL, '', 'u.id,u.firstname,u.lastname,u.email')) {
        $students = array();
    }
    if (!$teachers = get_course_teachers($course->id)) {
        $teachers = array();
    }
    $existinguserarray = array();
    foreach ($students as $student) {
        $existinguserarray[] = $student->id;
    }
    foreach ($teachers as $teacher) {
        $existinguserarray[] = $teacher->id;
    }
    $existinguserlist = implode(',', $existinguserarray);

    unset($existinguserarray);


/// Get search results excluding any users already in this course
    if (!empty($frm->searchtext) and $previoussearch) {
        $searchusers = get_users(true, $frm->searchtext, true, $existinguserlist, 'lastname ASC, firstname ASC',
                                      '', '', 0, 99999, 'id, firstname, lastname, email');
        $usercount = get_users(false, '', true, $existinguserlist);
    }

/// If no search results then get potential students for this course excluding users already in course
    if (empty($searchusers)) {

        $usercount = get_users(false, '', true, $existinguserlist, 'lastname ASC, firstname ASC', '', '',
                              0, 99999, 'id, firstname, lastname, email') ;
        $users = array();

        if ($usercount <= MAX_USERS_PER_PAGE) {
            $users = get_users(true, '', true, $existinguserlist, 'lastname ASC, firstname ASC', '', '',
                               0, 99999, 'id, firstname, lastname, email');
        }

JYC
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Classement par ordre alphabétique des élèves

par Stéphane Goussault,

Bonjour,

Merci beaucoup Jean Yves. La modification faites sur le fichier report.php fonctionne parfaitement

En revanche celle évoquée par Etienne (modification du paramètre fullnamedisplay dans la config) n'affectent pas chez moi le classement par ordre alphabétique des élèves dans le menu administration du cours à la rubrique élèves.
Je ne parlais pas de la liste des élèves que l'on a quand on clique dans le menu participants du cours.

Stéphane

En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Classement par ordre alphabétique des élèves

par Patrice Jan,

Bonjour, je rebondit sur cette ancienne discussion pour savoir si une astuce similaire est possible pour avoir un classement alphabétique sur le nom quand on clique dans un cours sur "Groupes" et ce, sans avoir à changer le paramètre "fullnamedisplay" que je laisse à Prénom + Nom.

Merci d'avance. Patrice

En réponse à Patrice Jan

Re: Classement par ordre alphabétique des élèves

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Je pense que c'est du même ordre, attention toutefois, ce type de modif est à refaire à chaque mise à jour de Moodle ca qui n'est pas forcément très commode
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Classement par ordre alphabétique des élèves

par Patrice Jan,

OK, mais dans quel fichier dois-je faire la modif ? Je n'ai pas trouvé de lignes similaires dans le fichier groups.php...

Patrice

En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Classement par ordre alphabétique des élèves

par Dominique Bouillet,
Bonjour,
si je lis correctement, tu as inversé firstname et lastname dans le critère de tri sur 4 appels de fonction. j'ai effectué la modif chez moi mais cela n'a pas d'incidence sur l'affichage. Faut -il faire autre chose ?
Par ailleurs je me suis posé la même question concernant les listes d'étudiants quand il s'agit de les affecter à des groupes : j'ai ajouté un tri analogue dans groups.php lors de l'appel de get_course_students mais là non plus, cela n'a pas d'effet car derrière il y a un appel à la fonction php natcasesort qui refait un tri du tableau.
En réponse à Dominique Bouillet

Re: Classement par ordre alphabétique des élèves

par Stéphane Goussault,
Bonjour,

Pour avoir le classement des élèves par ordre aphabétique; il faut bien inverser partout fisrname et lastname.

      $searchusers = get_users(true, $frm->searchtext, true, $existinguserlist, 'lastname ASC, firstname ASC',
                                      '', '', 0, 99999, 'id, lastname, fistname, email');

4 appels => 16 modifications.

Chez moi les élèves apparaissent par ordre alphabétique y compris quand il s'agit de les classer par groupe.

S. Goussault
Moodle 1.6.2+

En réponse à Stéphane Goussault

Re: Classement par ordre alphabétique des élèves

par Didier Dumas,

Bonjour,

Dans Moodle 1.8, le classement alphabétique des élèves se fait sur le prénom.

Pour avoir un classement alphabétique sur le nom (ce qui est nettement plus pratique !) il fallait sous moodle 1.6 modifié le fichier student.php avec la manip indiquée ici.

Mais avec Moodle 1.8, je ne trouve plus student.php.

Avez-vous une autre solution pour classer les élèves par ordre alphabétique selon les noms (y compris dans les groupes)

Merci d'avance.

Didier Dumas

En réponse à Didier Dumas

Re: Classement par ordre alphabétique des élèves

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Choisir dans le bloc administration -> Sécurité -> Règle du site.
Descendre jusqu'à la rubrique "Format d'affichage des noms ", choisir et valider.


Annexe page.png
Moyenne des évaluations Utile (1)