intégrer dans un bloc html une variable numérique calculée par Moodle

intégrer dans un bloc html une variable numérique calculée par Moodle

par Yvan Urunuela,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,


J'utilise Moodle 3.2, en tant qu'administrateur. J'ai de bonnes connaissance en html et css, et un peu un php.

Mon problème: Moodle fournit de nombreuses statistiques sur les tests effectués, et les présente dans des rapports personnalisables, mais j'aimerais mettre quelques statistiques plus en évidence pour les utilisateurs, en les intégrant notamment dans une activité étiquette - via le code html - ou dans un bloc latéral html
Par exemple, j'aimerais qu'un utilisateur voit le nombre de fois qu'il a déjà tenté de faire un test dans une étiquette nommée "faisons le point", étiquette qui apparait en haut du cours, bien en vue.

Si j'ouvre le code de la page affichant le nombre de tentatives effectuées, je repère ça:
<div class="quizattemptcounts"><a href="http://soseco.ca/cashmoodle/mod/quiz/report.php?id=109&amp;mode=overview">Tentatives&nbsp;: 6</a></div>

Si j'intègre cette ligne de code dans une étiquette ou un bloc hmtl, je vois apparaitre Tentatives: 6 (et le lien est activé).

Mais... si le test est effectué une 7ème fois, bien évidemment, dans mon étiquette "faisons le point" on reste bloqué à 6, la 7ème tentative est ignorée. Comment régler ce problèeme?

J'imagine que le nombre de tentatives effectuées est une variable numérique définie quelque part. Y a-t'il la possibilité d'intégrer (dans une étiquette, un bloc html) une ligne de code stipulant d'afficher automatiquement cette variable et de la mettre à jour?

Merci pour votre aide.

Yvan

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Yvan Urunuela

Re: intégrer dans un bloc html une variable numérique calculée par Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Yvan,

Le lien que tu as copié-collé est "statique", c'est-à-dire qu'il ne change pas en fonction des données stockées dans la base de Moodle. En effet, on y voit la valeur "6" directement inscrite. Pour obtenir un résultat dynamique, il faudrait écrire un script PHP qui irait recueillir ces informations dans la base de données pour les afficher ensuite à l'endroit souhaité. C'est finalement impossible sous la forme d'un lien dans une étiquette car le code PHP n'y est pas toléré pour des raisons de sécurité évidente.

Par contre, tu pourrais obtenir le résultat souhaité à l'aide d'un plugin non standard qui s'appelle « Configurable report » et qui est un Bloc (positionnable en colonne gauche et/ou droite dans un cours). Il te faudrait cependant "forger" LA requête qui irait chercher la valeur utile que tu souhaites publier. Là, ce n'est pas si trivial.

Je te laisse explorer la piste que je te propose avant d'investiguer davantage clin d’œil

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: intégrer dans un bloc html une variable numérique calculée par Moodle

par Yvan Urunuela,

Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse.

Je vais regarder du côté du plugin, même s'il n'a pas été mis à jour depuis 3.1 (du moins pour le moment). Sinon, je vais creuser l'idée du script Php.

Y a-t-il un "endroit" où sont listées les variables caculées, générées par Moode? 

Yvan