[Appli Moodle mobile] Connexion refusée

[Appli Moodle mobile] Connexion refusée

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 10
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Voilà un certain temps que je ne me suis pas connecté avec l'appli Moodle (Tablette, smartphone...) sur mon site.

Or voici l'erreur affichée:

Une erreur est survenue : Pas de droits d'accès pour créer un jeton de service web pour le service local_mobile.

J'ai fait plusieurs mises à jour récemment, mais les services semblent bien encore activés.

services web   services web suite

Que peut-il bien se passer ?

Daniel

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: [Appli Moodle mobile] Connexion refusée

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
En réponse à Daniel Méthot

Re: [Appli Moodle mobile] Connexion refusée

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir Daniel,

Je pense aussi qu'il faut vérifier si le jeton est encore valide pour l'administrateur.

http://monsite/moodle/admin/settings.php?section=webservicetokens

Si tu crées un nouveau jeton, quand tu voudras reprendre accès à ton site avec ta tablette, tu devras peut-être supprimer l'ancien compte de connexion automatique qui s'y trouve pour en recréer un nouveau en te connectant à ta plate-forme.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: [Appli Moodle mobile] Connexion refusée [Résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Christian,

La page de documentation que j'ai mise en lien donne bien la procédure pour aboutir à la connexion. J'ai pu me connecter.

En langage simple:

Il faut créer un jeton pour les comptes désignés comme admin comme suit :

  1. Administration du site ► Plugins ► Services web ► Gérer les jetons

  2. Cliquez sur Ajouter

  3. Sélectionner les noms des différents utilisateurs admin et sélectionnez Fonctionnalités supplémentaires Moodle mobile (Ne pas laisser Moodle mobile web service )

  4. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

L'élément important étant d'ajouter les utilisateurs et de modifier l'option par défaut.

Daniel

PS: Dommage que tous les paramètres concernant Moodle mobile ne soient pas regroupés dans une seule page générale d'administration, et qu'un admin ne s'étant pas connecté depuis longtemps sur son site avec l'appli et ayant introduit correctement son login et son mot de passe se trouve bloqué.

En réponse à Daniel Méthot

Re: [Appli Moodle mobile] Connexion refusée [Résolu]

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Daniel,

Personnellement sur mon site (Moodle 3.3.1 et thème Boost),  au moment de créer le jeton, je n'ai pas d'autre option que l'option par défaut "Moodle mobile web service" et je peux me connecter ainsi.

Créer jeton

Qu'as-tu fait pour obtenir l'option "Fonctionnalités supplémentaires Moodle mobile" ?

Et que se passe-t-il chez toi si tu choisis l'option par défaut ?  Ne peux-tu plus te connecter ?


Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: [Appli Moodle mobile] Connexion refusée [Résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christian,

Pour choisir cette option supplémentaire, j'ai choisi simplement dans la liste déroulante (non traduite) l'option "Moodle Mobile additional features service" qui existe chez moi.

options

Je suis comme toi sur 3.3.1.

Peut-être n'as-tu pas activé cette fonctionnalité dans les services web ?

Il me semble me rappeler qu'elle est utile pour pouvoir travailler en mode déconnecté sur plus de ressources ou d'activités préalablement téléchargées (petit nuage).

Voir mes copies d'écran du début de discussion...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [Appli Moodle mobile] Connexion refusée [Résolu]

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

Est-ce que cette option viendrait du fait que tu as installé le plugin local :

Moodle Mobile additional features ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: [Appli Moodle mobile] Connexion refusée [Résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

En effet Christian,

Il est possible que les plugins supplémentaires que j'ai ajoutés ne soient plus nécessaires aujourd'hui.

Ces plugins sont extraits de mon cours de "création de cours pour les mobiles équipés de l'appli Moodle".

Ce cours est intégré, avec d'autres... dans toutes mes MoodleBox.

Il s'agissait de la version 3.1 et ils ne sont peut-être plus utiles sur 3.3 ?

En tout cas voici la copie de la page ou je décris la procédure.

_________________________________________________________________________________________________

À faire tout d'abord...

  • C'est à partir de la version 3.1 de Moodle que la plupart des fonctionnalités mobiles deviennent intéressantes. Les gestionnaires de plate-forme devront tenir compte de ce critère important et effectuer, si nécessaire la mise à jour vers cette version.
  • L'administrateur devra tout d'abord activer les services pour mobiles pour le Moodle concerné. En effet ils ne le sont pas par défaut.

activer les services mobiles

  • Enfin, activer sur votre site Moodle les notifications pour mobiles. Démarche suivante:

Démarche pour l'administrateur:

    1. Dans les plugins de notifications aller dans les paramètres des notifications pour mobiles qui sont non configurées par défaut. Cliquer sur paramètres.
    2. Si votre Moodle a été enregistré, cliquer pour demander une clé d'accès. C'est immédiat. Enregistrer.**
    3. Revenir dans la gestion des notifications et activer les notifications pour mobiles (ouvrir l'oeil à présent visible).
    4. Activer les permissions pour l'utilisateur authentifié.

jeton   

Puis vérifier ici :  Administration du site/ Plugins/ Plugins locaux/ Fonctionnalités supplémentaires Moodle Mobile/ Vérifier la configuration du plugin

verifplugin

Ensuite pour l'utilisateur:

    1. Dans les préférences utilisateurs (accessibles dans le menu affiché lors du clic sur son nom) choisir "notification des messages". Si le menu préférences n'est pas visible cela peut dépendre du thème graphique utilisé.
    2. Une troisième colonne est apparue en plus de "Fenêtre surgissante" et de "Courriel": C'est "notifications mobiles".
    3. Sélectionner ses choix...
    4. Les notifications et messages apparaîtront alors dans la rubrique "Notifications" de l'appli Moodle mobile.

*installé d'origine dans l'image MoodleBox créée par Nicolas Martignoni.

** Possible uniquement si vous avez enregistré votre site Moodle. Profitez pour cela d'une opportunité de connexion à internet.

_________________________________________________________________________________

Daniel

 

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: [Appli Moodle mobile] Connexion refusée [Résolu]

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

L'erreur provenait donc du plugin local_mobile, comme le signalait le message d'erreur. Mais je ne connaissais pas ce plugin. Dans la documentation en anglais pour ce plugin il est indiqué à la fin (Admin users, please read), d'après ce que je comprends, que les administrateurs doivent créer un jeton pour ce service.

Dans le forum en anglais, d'après ce que je comprends, la même erreur survenue lors d'une mise à jour de Moodle est signalée, avec une solution identique à la tienne je pense :

"No permission to create web service token for the service local_mobile"

D'autre part, une version du plugin local_mobile pour Moodle 3.3 est disponible ici. On peut donc penser que ce plugin est encore utile, sinon nécessaire. Mais je ne le connais pas.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: [Appli Moodle mobile] Connexion refusée [Résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christian,

Ce plugin nous a été signalé comme utile lors du Mooc concernant les cours pour mobiles que j'ai suivi et qui a lieu une ou deux fois par an.

Créé en Nouvelle Zélande. 

Daniel

Mooc Mobiles

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: [Appli Moodle mobile] Connexion refusée [Résolu]

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

En fait, ce plugin est surtout utile lorsqu'on utilise pas la dernière version de Moodle !

Il permet ainsi d'utiliser dans des versions plus anciennes des fonctionnalités liées à l'utilisation via mobile, qui ont été intégrées uniquement dans la (ou les) dernière version clin d’œil

Séverin