hébergeur 1&1 désactivé perte du site moodle

hébergeur 1&1 désactivé perte du site moodle

par stephane moraga,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

mon épouse utilise l'application moodle via l'hébergeur 1&1. Suite à un problème de paiement mon hébergeur a désactivé le compte.

Toutes les données de mon site ont été effacées. J'ai réinstallé l' appli moodle sur un nouveau serveur mais je ne parviens pas à restaurer mon site.

Je ne trouve pas le fichier de restauration.

je suis très novice dans ce domaine merci de votre compréhension.

moodle 3.3.1

herbergeur 1&1

Moyenne des évaluations  -
En réponse à stephane moraga

Re: hébergeur 1&1 désactivé perte du site moodle

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si vous n'avez pas de sauvegardes en local de votre site, il n'est pas possible en l'état de restaurer votre site.

Après, il faut voir cela avec votre hébergeur.

Que 1&1 désactive l'accès pour non-paiement, c'est une chose. Qu'il efface les données brutalement, cela me semble démesuré.

Ils ont normalement des sauvegardes, il faut voir avec eux pour la récupération des données.

Ils sont propriétaires du service, pas des données. Cela ne me semble pas très légal comme pratique

A mon avis, vous pouvez demander la récupération des données (bdd + fichiers).

A voir avec l'hébergeur en premier

En réponse à Bruno Malaval

Re: hébergeur 1&1 désactivé perte du site moodle

par stephane moraga,

Merci de votre réponse.

le problème c'est qu il s'agit d un site d'éducation et nous nous n'en sommes pas rendu compte du fait des vacances scolaires.

le serveur a été désactivé le 24 juillet et tout son contenu effacé d'après mon interlocuteur.

il m' a parlé d'un délai maximum de 3 jours de conservation des données suite à la désactivation.

Par méconnaissance nous pensions que la plateforme moodle était sauvegardée même si elle n'était pas accessible en ligne.

Je suis dépité, je viens de gâcher 2 ans de travail de mon épouse.

A tous les novices comme moi que cela serve de leçon.

En réponse à stephane moraga

Re: hébergeur 1&1 désactivé perte du site moodle

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Dans ce cas, il vous reste à voir

1 - les termes du contrat entre 1&1 et vous. Qu'est-il spécifié en cas de non-paiement

2 - Vous adressez à la CNIL afin de connaître exactement les textes concernant l'hébergement et la conservation des données

Qu'il y ait des pénalités suite à un non-paiement ou un retard de paiement, c'est en général prévu.

Mais je suis quand même surpris par une suppression si brutale

Bon courage

En réponse à Bruno Malaval

Re: hébergeur 1&1 désactivé perte du site moodle

par stephane moraga,

Merci

 

Je vais m’y atteler.

(Modifié par Patrick Lemaire pour améliorer la lisibilité du message (suppression de contenus liés à la publication via courriel (?))  Écrit initialement le vendredi 18 août 2017, 18:15)

En réponse à Bruno Malaval

Re: hébergeur 1&1 désactivé perte du site moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

En effet Bruno,

On a souvent de multiples avertissements et rappels avant la suppression d'un hébergement. Ou le non-renouvellement d'un nom de domaine.

Relayés par courriel vers les responsables désignés.

Je pense aussi qu'ils ont des sauvegardes globales.

Daniel