Activité test / insertion d'image

Re: Activité test / insertion d'image

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 1
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Bruno,

Je confirme ce comportement sur mes instances Moodle. La possibilité de faire un copier-coller nous a joué de vilains tours en période d'examen. Les étudiants, de bonne foi (ça arrive langue tirée), avaient tout simplement fait usage de cette méthode dont ils raffolent et maitrisent particulièrement... A grand coup de CTRL+C -> CTRL+V, ils nous avaient rempli les questionnaires mais lors de la validation finale, plus rien !

J'ai mené mon enquête et il semblerait que l'éditeur de texte, chez nous TinyMCE, insère l'image sous la forme d'un encodage Base64 (pour plus de détails sur ce format, lire ceci ou encore cela) directement dans la zone de texte. Le problème est que ces contenus, surement jugés non fiables, sont "nettoyés" par la suite. Nous avons donc tenté de pallier avec la méthode que tu décris ("éditeur WYSIWYG avec sélecteur de fichiers") et un tuto bien clair. Ça fonctionne pour nous avec moultes  consignes incertain

Je confirme ta crainte concernant la base de données ! J'ai déjà eu affaire à des Moodles plantés à cause d'un dépassement de la capacité du moteur de base de données (notamment à cause de la directive 'max_allowed_packet'). Ainsi, les bases peuvent enfler et se bloquer à cause d'un simple et bête copier-coller œil au beurre noir

À ce jour, pas de solution. Peut-être pourrions-nous remonter cela à Moodle HQ ?!

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Activité test / insertion d'image

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Patrick,

Merci pour la confirmation.

J'avais pensé également à remonter cela à Moodle HQ.
Le problème est que le copier/coller est "indépendant" de Moodle.

L’empêcher par une forme ou une autre, reviendrait à empêcher tout copier/coller de texte. Donc pas top.

Autre solution : avoir un signalement de type "contenu non-valide" , mais cela ne pourrait se faire qu'après validation de la réponse. Pas évident non plus lors d'un test, d'être obligé de revenir sur une réponse et modifier son contenu.
Surtout si le test un peu long et s'il doit refaire son image ...

Pour le reste, c'est bien un encodage type Base64, j'ai regardé dans la bdd.

Concernant le nettoyage, à des fins de test uniquement ( .. yeux grands ouverts ..) j'avais désactivé le "contrôle du contenu fiable". Mais le comportement est identique de mon coté.

Je pense que nous allons nous orienter vers un apprentissage des "bonnes pratiques" ... grand sourire

Bruno