[MoodleBox] Un ou deux dissipateurs thermiques?

Re: [MoodleBox] Un ou deux dissipateurs thermiques?

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 1
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ton raisonnement est (en gros) correct, mais :

  • en pratique, la température mesurée sur la durée (avec un radiateur) est autour de 45°C pour une température du local d'environ 22°C en été, 19°C en hiver (voir la copie-écran ci-dessous, données sur un peu plus de 8 mois), dans un boîtier très fermé ;
  • sans radiateur, la température est au max de 5°C supérieure. Le radiateur ne fait baisser la température que de 5°C au mieux. C'est peu ;
  • un boîtier bien ventilé est plus efficace qu'un radiateur, comme le souligne Christian plus haut ;
  • la Raspberry Pi 3 supporte sans broncher une température de 80°C. Au-delà, elle s'auto-régule et diminue sa fréquence de fonctionnement sans effet notable pour l'utilisateur. En réalité, le processeur est testé en usine pour fonctionner jusqu'à 125°C, mais son plafond opérationnel est de 85°C.

Si tu tiens à mettre un radiateur, je te conseille d'acheter des radiateurs en céramique. Pas cher et plus efficaces que des radiateurs en cuivre ou aluminium. J'ai acheté les miens ici : https://www.aliexpress.com/item/SIC-Ceramic-Raspberry-PI-2-heat-sink-cooler-sink-cooling-sink/32336262043.html

PS. Voir cette vidéo intéressante (dès 4'30)

Annexe temp.png
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Un ou deux dissipateurs thermiques? [Résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Nicolas,

Vraiment très complet.

Et la vidéo* est très instructive en effet. Même si je ne comprends pas tout.

La discussion m'a apporté des informations très utiles...

Mon boitier est le suivant (assez bien aéré):

boitier

Je vais voir si le dissipateur que tu cites existe chez ******* (mon fournisseur).

Daniel

* En plus j'adore les machines à vapeur (énergie écologique d'avenir)... grand sourire

(Modifié par Patrick Lemaire pour supprimer une « publicité inutile et non sollicitée » conformément à la politique du site Moodle.org (https://moodle.org/mod/page/view.php?id=7080) Écrit initialement le dimanche 20 août 2017, 10:58)