[MoodleBox] Un ou deux dissipateurs thermiques?

Re: [MoodleBox] Un ou deux dissipateurs thermiques?

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 9
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Daniel,

En fait, il y a trois microprocesseurs sur une Raspberry Pi 3 (le 3e est visible au-dessous de la carte).

Il n'est pas nécessaire d'ajouter aucun dissipateur de chaleur (radiateur). Mon expérience montre qu'en utilisation normale (i.e. sans faire de tests justement pour faire monter le processeur en charge), la température, même du processeur principal, ne monte jamais très haut. Un radiateur est donc inutile.

Si tu veux afficher la température mesurée en temps réel sur ta Raspberry, tu peux lancer dans le terminale la commande

awk '{print "temp="$1/1000"°C"}' /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp

dans un terminal (genre PuttY).

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Un ou deux dissipateurs thermiques?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Nicolas,

Réponse très... utile.

Avec un seul refroidisseur la température se stabilise "au repos" vers 54°C selon le coefficient de dissipation du refroidisseur. Température ambiante voisine de 20°C.

Ceci étant mesuré au repos. En charge je n'ai guère l'occasion de tester et nous n'avons guère de retours sur ce point. Christian STP ??

Pourtant ton plugin "moodlebox" est très utile sur ce point puisqu'il donne un aperçu de la température.

Le modèle 3 est connu pour chauffer beaucoup plus que les modèle 1 et 2.

J'ajoute donc un refroidisseur par "sécurité" d'autant que j'expédie des Moodlebox en Afrique.

Certaines vont tourner bientôt au nord Mali, là où l'on n'ose bientôt plus envoyer "d'occidentaux"...

L'éducation étant, comme je l'ai toujours dit, une arme d'émancipation massive !!sourire

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Un ou deux dissipateurs thermiques?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> (...) nous n'avons guère de retours sur ce point. 

Ben si, je reçois pas mal de retours (pas dans ce forum, puisque ce sont essentiellement des utilisateurs parlant d'autres langues que le français) : la MoodleBox est déjà beaucoup utilisée dans des régions tropicales et/ou règnent des températures élevées (notamment : Pérou, Bolivie, Syrie, Liban, Madagascar, Afrique centrale). Aucune annonce de problème, même sans radiateur.

Mettre un radiateur par sécurité ne comporte aucun risque, mais n'est vraiment pas nécessaire.

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Un ou deux dissipateurs thermiques?

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous,

Petit retour perso : aucun dissipateur, boîtier assez ouvert (CTP 3 mm ajouré au dessus,  plein en dessous, rien sur 3 des 4 côtés) et aucun problème.

Mais je suis en Alsace, pas au Mali ; -)

Christian

En réponse à Christian Westphal

Re: [MoodleBox] Un ou deux dissipateurs thermiques?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci pour vos réponses,

Je vais néanmoins continuer à placer un seul refroidisseur ( coût environ 1,17€ HT, 18,6K/W)... par sécurité. pensif

Christian, tu dis .. "pas de problèmes".. D'accord.

Mais à quelle température est ton processeur quand ta classe est connectée et travaille ?

C'est plutôt ce chiffre qui m'intéresse.

Car dans une ambiance de 40°C on devrait monter, "à vide" à près de 80°C.

Alors en charge ce sera théoriquement encore supérieur...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Un ou deux dissipateurs thermiques?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Car dans une ambiance de 40°C on devrait monter, "à vide" à près de 80°C.

Non, en aucun cas, à moins de faire exprès de charger le processeur. Moodle n'est pas si gourmand en processeur.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Un ou deux dissipateurs thermiques?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si dans une ambiance de 20°C avec un dissipateur, la température est déjà de l'ordre de 55°C, il semble logique que dans une ambiance de 20° supérieure on atteigne à peu près 20°C de plus au niveau du processeur:  55+20 = 75

Sauf si la courbe de dissipation n'est pas proportionnelle.

Et si elle ne l'est pas, je crains qu'au contraire, plus la température ambiante est élevée plus les possibilités de dissipation soient faibles.

Il me semble me souvenir de mes cours de thermique de jeunesse que la courbe d'échauffement-refroidissement simultané tend vers une asymptote horizontale...incertain

Mais de toutes façons tout cela ne sont que des hypothèses...

Et il serait donc utile de connaître le chiffre réel mesuré "en charge" dans une ambiance élevée.

Je vais consulter mon correspondant au Mali pour essayer d'en savoir plus. S'il est sur place...

Car il navigue entre le Mali, la France et la Suisse.incertain

Daniel

PS: Sinon je pourrais utiliser mon four de cuisine réglé à 40°C, mais ceci ne me donnera pas le chiffre obtenu quand une vingtaine d'utilisateurs travaillent en simultané.

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Un ou deux dissipateurs thermiques?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ton raisonnement est (en gros) correct, mais :

  • en pratique, la température mesurée sur la durée (avec un radiateur) est autour de 45°C pour une température du local d'environ 22°C en été, 19°C en hiver (voir la copie-écran ci-dessous, données sur un peu plus de 8 mois), dans un boîtier très fermé ;
  • sans radiateur, la température est au max de 5°C supérieure. Le radiateur ne fait baisser la température que de 5°C au mieux. C'est peu ;
  • un boîtier bien ventilé est plus efficace qu'un radiateur, comme le souligne Christian plus haut ;
  • la Raspberry Pi 3 supporte sans broncher une température de 80°C. Au-delà, elle s'auto-régule et diminue sa fréquence de fonctionnement sans effet notable pour l'utilisateur. En réalité, le processeur est testé en usine pour fonctionner jusqu'à 125°C, mais son plafond opérationnel est de 85°C.

Si tu tiens à mettre un radiateur, je te conseille d'acheter des radiateurs en céramique. Pas cher et plus efficaces que des radiateurs en cuivre ou aluminium. J'ai acheté les miens ici : https://www.aliexpress.com/item/SIC-Ceramic-Raspberry-PI-2-heat-sink-cooler-sink-cooling-sink/32336262043.html

PS. Voir cette vidéo intéressante (dès 4'30)

Annexe temp.png
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Un ou deux dissipateurs thermiques? [Résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Nicolas,

Vraiment très complet.

Et la vidéo* est très instructive en effet. Même si je ne comprends pas tout.

La discussion m'a apporté des informations très utiles...

Mon boitier est le suivant (assez bien aéré):

boitier

Je vais voir si le dissipateur que tu cites existe chez ******* (mon fournisseur).

Daniel

* En plus j'adore les machines à vapeur (énergie écologique d'avenir)... grand sourire

(Modifié par Patrick Lemaire pour supprimer une « publicité inutile et non sollicitée » conformément à la politique du site Moodle.org (https://moodle.org/mod/page/view.php?id=7080) Écrit initialement le dimanche 20 août 2017, 10:58)

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Un ou deux dissipateurs thermiques?

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pour la température en charge avec une classe entière, il va falloir patienter un peu : c'est encore les vacances clin d’œil 

Et puis à 40°C dans ma salle de classe, ce n'est pas le processeur qui a un souci mais plutôt les élèves et le prof...

Moyenne des évaluations Utile (1)