toutes les activités restent grisées et non cliquables

Re: toutes les activités restent grisées et non cliquables: çà recommence!

par Dominique-Alain Jan,
Nombre de réponses : 2
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

La logique derrière cette option est de ne pas inonder l'écran des utilisateurs avec toutes les ressources et activités du cours de toutes les sections.

Il n'est pas rare de voir des cours Moodle avec des vidéos YouTube intégrées dans la page, ou des PDF, images, etc. affichés directement à l'ouverture du cours. Moodle doit charger tout cela et il devient pénible d'attendre que tout soit chargé pour accéder au contenu dont on a besoin pour une activité. Cela est d'autant plus pénible pour les utilisateurs qui doivent attendre qu'une vidéo du début du cours soit chargée alors que ce sont avec les activités de fin de cours qu'ils doivent interagir.

C'est pourquoi il est possible d'avoir un affichage qu'avec les en-têtes des sections du cours et qu'il faut alors cliquer sur celles-ci pour accéder au contenu de chacune. C'est l'option « Format de cours>Mise en page du cours>Afficher une page par section ».

Ceci implique toutefois que votre cours soit bien structuré en conséquence. Ce qui n'est pas le cas sur la copie d'écran que vous nous proposez. Rassurez-vous j'ai fait les mêmes bêtises l'année dernière en mettant beaucoup d'info dans le texte de l'entête avec des références aux activités à faire.... … qui bien sûr ne s'affichaient pas aux élèves. Élèves qui étaient perdus comme vous en ne voyant pas les activités proposées et ne pensant pas à cliquer sur l'en-tête de la section pour y renter et afficher le contenu.

Je vous recommanderais alors d'être très succinct dans le texte qui vient dans les en-têtes de vos sections. Personnellement je n'y mets rien ou juste deux lignes sur les objectifs ou le contenu de la section. Et je termine par "cliquez sur le titre de la section pour afficher son contenu". Ou je mets cette consigne dans la partie générale du cours où l'on trouve le forum des nouvelles. Ainsi les utilisateurs savent ce qu'il faut faire pour accéder à chaque contenu.

Ensuite je place toutes les informations dans les étiquettes de la section. Dans votre exemple il s'agirait de la description de votre activité principale : «Votre professeur est devenu fou...». À la suite, les activités et ressources.

De cette manière vous avez un cours qui se charge rapidement et qui se présente comme un menu: Aperitivo - Primi piati - Secondi piati - Dolce.

Cette manière compacte de présenter un cours en demandant aux utilisateurs de cliquer sur la section pour y rentrer est une bonne pratique pour deux raisons : la présentation est plus claire sur les téléphones portables et les petits écrans – ce que nos étudiants utilisent le plus – et le temps de chargement est largement réduit, ce qui est important pour ceux qui travaillent en Edge, 3G avec leur mobile (ou pas).

En espérant que ces quelques explications vous permettent de comprendre la logique.

Meilleurs messages

-dajan

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: toutes les activités restent grisées et non cliquables: çà recommence!

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pensez à corriger "votre seule possibilité" avec un e à "seule".

Effectivement, comme nous l'explique très précisément Dajan (utile...) réaliser des présentations concises est également une bonne habitude à prendre pour une bonne utilisation de l'appli Moodle sur tablettes ou smartphones.

Souvent certains cours sont complètement à revoir pour cette raison.

Daniel