Affecter un theme utilisateur en masse

Affecter un theme utilisateur en masse

par LMS Factory,
Nombre de réponses : 7
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Je rencontre un problème, je souhaite faire varier le thème utilisé en fonction des utilisateurs. J'ai trouvé comment le faire en autorisant les préférences de thème / utilisateur. Il me suffit dans le profil d'affecter le bon thème à chaque utilisateur. Pour 10 utilisateurs créés à la main cela se gère facilement, pour quelques centaines cela devient difficile.

j'ai cherché du coté de l'importation d'utilisateurs via un fichier csv mais ils semble que l'on ne puisse pas ajouté le champs thème au fichier csv d'import d'utilisateurs.

L'un ou l'une d'entre vous a t il déjà été confronté au problème ? Avez vous trouvé une solution simple qui évite de faire une requète SQL afin d'écrire directement dans la table ?

Merci pour votre collaboration.


Bruno

Moyenne des évaluations  -
En réponse à LMS Factory

Re: Affecter un theme utilisateur en masse

par LMS Factory,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,


Faute de réaction au bout de 3 jours, je me pose une question:

Tout le monde est il en vacances ou bien ma question est elle mal formulée ?


Cordialement


Bruno

En réponse à LMS Factory

Re: Affecter un theme utilisateur en masse

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement durant la période estivale, nombre de nos participants prennent un repos bien mérité.

En ce qui concerne votre problème, je crains qu'il n'y ait pas de réponse simple autre que la requête SQL.

Ensuite il faut aussi noter que votre vœu risque de rester pieu dans la mesure ou l'activation de ce paramètre va permettre à chaque utilisateur de choisir son thème sans aucune possibilité de l'imposer. Il est clair qu'au bout d'un laps de temps plus ou moins court, chaque participant aura modifié ce réglage et choisi un thème différent.

Si le choix initial est constant pour tous les participants d'un même espace de cours, alors il sera possible de se tourner vers le "thème de cours".

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Affecter un theme utilisateur en masse

par LMS Factory,
Avatar Développeurs de plugins
Merci Jerome pour ce retour

Si c'est le seul moyen je vais regarder pour modifier la requête d'import en masse des utilisateurs.
Dans le cas présent , leurs droits ne leur permettent pas de modifier leur profil hormis leur mot de passe.

Cordialement


Cordialement

Bruno Fajnzilberg
Envoyé de mon iPhone

Le 30 juil. 2017 à 20:57, Jérôme DEMIAUX (via moodle.org) <noreply@moodle.org> a écrit :

groummmmfff
Re: Affecter un theme utilisateur en masse
par Jérôme DEMIAUX, lundi 31 juillet 2017, 02:55
 

Bonjour,

Effectivement durant la période estivale, nombre de nos participants prennent un repos bien mérité.

En ce qui concerne votre problème, je crains qu'il n'y ait pas de réponse simple autre que la requête SQL.

Ensuite il faut aussi noter que votre vœu risque de rester pieu dans la mesure ou l'activation de ce paramètre va permettre à chaque utilisateur de choisir son thème sans aucune possibilité de l'imposer. Il est clair qu'au bout d'un laps de temps plus ou moins court, chaque participant aura modifié ce réglage et choisi un thème différent.

Jérôme.


Vous pouvez répondre à ce message par courriel.

En réponse à LMS Factory

Re: Affecter un theme utilisateur en masse

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le système des thèmes de Moodle ne permet pas de faire ce que vous souhaitez.

Premièrement, c'est l'administrateur de la plateforme qui décide du fonctionnement de ce système, via notamment le menu Administration du site > Présentation > Thèmes > Réglages thèmes, où il peut soit geler globalement le thème pour toutes les pages du site, soit au contraire autoriser la possibilité d'afficher un thème différent en fonction de la catégorie, du cours et/ou de l'utilisateur.
Mais dans cette dernière hypothèse, il ne peut l'imposer, le choix final revenant toujours à l'utilisateur. Aucune capacité sur le rôle ne permet de verrouiller ce choix qui peut se révéler alors différent d'un cours à l'autre, d'une personne à l'autre sans que l'administrateur puisse intervenir (sauf dans la liste des thèmes proposés au choix).

Autrement dit, même si, à l'inscription de l'utilisateur, un thème d'affichage spécifique lui est attribué, du simple fait d'autoriser plusieurs thèmes différents sur le site fait que ce même utilisateur pourra librement choisir parmi ceux-ci sans que l'on puisse l'en empêcher.

Ce qui me fait dire qu'il est inutile de perdre du temps à trouver la formule magique SQL qui permettrait d'attribuer, forcément temporairement, un thème particulier à une personne particulière.
Il faut repenser le concept. A combien de type de participants différents (thèmes différents) aurions à faire ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Affecter un theme utilisateur en masse

par Patrick Viney,

Lorsque l'option "thème utilisateur" est activée, une nouvelle ligne est ajoutée dans les réglages du profil des utilisateurs, permettant de sélectionner son thème préféré.

Pour empêcher les utilisateurs de modifier le choix effectué à l'origine par l'administrateur, il suffit donc juste de masquer cette ligne en CSS en rajoutant la règle suivante :

#fitem_id_theme {
    display: none;
}

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Viney

Re: Affecter un theme utilisateur en masse

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Pour empêcher les utilisateurs de modifier le choix effectué à l'origine par l'administrateur, ...

Malheureusement, cela n'empêche que l'affichage de l'option, pas la possibilité de faire la modification. Il faut s'attendre à ce que certain-e-s changent tout de même le réglage. Mais une telle solution est à considérer, si ce niveau de masquage suffit.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Affecter un theme utilisateur en masse

par LMS Factory,
Avatar Développeurs de plugins

Merci a tous pour votre aide.


Effectivement, en imposant le thème utilisateur, et en le privant de l'accès à la modification de son profil cela me permet d'imposer un thème spécifique en fonction de l'utilisateur. Il s'agit en fait de customiser l'interface en rapport avec le look de l'interface du client.

C'est une manip que je fait régulièrement et qui fonctionne en cohérence avec ce que je cherche à faire. Je voulais tout simplement savoir s'il y avait un moyen d’industrialiser cette affectation de thème utilisateur,  car le faire un par un pour plusieurs centaines de personnes c'est ingérable.

Maintenant que je sais qu'il n'existe pas de paramétrage permettant de le faire, je vais le prévoir via une requête sql. A priori je vais essayer de modifier celle qui permet l'import via un champs CSV puisque le champs du thème personnalisé se trouve dans la même table que les information de base du user.

Merci à tous pour vos différents éclairages.