personnaliser message email

personnaliser message email

par Sébastien A,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

j'ai configuré mon moodle pour que les messages soient automatiquement envoyés par email à leur destinataire.

afin que ces personnes ne répondent pas à cet email je souhaiterai ajouter le texte "merci de ne pas répondre à ce message" mais je ne trouve pas le fichier langue correspondant.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sébastien A

Re: personnaliser message email

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sans garantie il va falloir sans doute chercher dans un des modules du core de Moodle avec l'outil de personnalisation de la langue.

Peut-être message.php ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: personnaliser message email

par Denis Guiziou,

Bonjour,

Sans garantie non plus, il semble y avoir plusieurs fichiers suivant le type de message (message personnel, forum ...).

Pour le forum, j'avais modifié moodle/lang/fr/forum.php (y rechercher cantreply ou reply par exemple). Ce que j'avais remarqué à l'époque c'est que le message était modifié mais le libellé dans la page qui s'affiche à l'écran également.

Il faut également penser à vider le cache moodledata ou copier le fichier moodle/lang/fr/forum.php sous moodledata/lang/fr pour voir la modif. s'appliquer.

Eventuellement si sous linux, récupérer le libellé qui s'affiche actuellement (exemple : "ne pas répondre à ce message"), se positionner sous :

cd /var/www/html/moodle/lang/fr

puis entrer la commande (change le libellé de l'exemple par celui que vous souhaitez changer) :

grep -r "ne pas répondre à ce message"  *

Attention s'il y a un " ou un ' dans le text, je crois qu'il faut protéger le caractère en ajoutant un \ avant  => \' (pour ') ou \" (pour "), exemple :

grep -r "c\' est ce message qu\'il faut modifier" *

Il devrait s'afficher la liste des fichiers (ainsi que les lignes) où le message est trouvé. Suivant le cas y changer le libellé par le nouveau.

Cordialement

Denis

En réponse à Denis Guiziou

Re: personnaliser message email

par Sébastien A,

Merci pour vos réponses.

dans un premier temps j'ai testé d'aller dans message.php et j'ai essayer de mettre un message dans la case correspondant à la variable allusers (sans comprendre ce que je faisais à ce moment là) et ça n'a pas marché.

je ne suis pas un utilisateur de linux mais je pense qu'il y a moyen sans.

il y a une variable "emailtagline" qui contient par défaut le texte suivant :

"Ce courriel est la copie d'un message personnel qui vous a été envoyé sur « {$a->sitename} ». Pour y répondre, visitez {$a->url}."

pour moi il doit y avoir moyen d'activer l'affichage de ce texte qui correspond parfaitement à ma demande

En réponse à Sébastien A

Re: personnaliser message email

par Sébastien A,

j'ai pu trouver que pour que cette phrase soit visible il faut activer l'email de non-réponse.

Il semble que l'emplacement de cet élément à changé, sur un ancien post il est donné :

Administration du site > Plugins > Notification des messages > Courriel


Je ne vois pas d'élément Courriel à ce niveau là ?!...

si vous pouvez me dire où se trouve maintenant le "Toujours envoyer les messages à partir de l'adresse de non-réponse ?" ça répondra à ma question

En réponse à Sébastien A

Re: personnaliser message email

par Denis Guiziou,

Bonjour,

Si sous 3.3, je l'ai retrouvée ici :

Administration du site -> serveur -> courriel -> gestionnaire de messages -> expéditeur non valide 

Il y a une roue crantée à droite sur laquelle il faut cliquer, ensuite il y a possibilité de modifier l'option. Je ne suis quand même pas sûr que cela corresponde bien tout à fait à l'option en 3.1.

Sinon dans config.php, peut-être en rajoutant :

$CFG->emailonlyfromnoreplyaddress = true; 

Apparemment c'est la variable testée dans lib/moodlelib.php

Cordialement

Denis


En réponse à Denis Guiziou

Re: personnaliser message email

par Sébastien A,

expéditeur non valide ne correspond pas

par contre j'aimerai bien passer cette variable à true sans avoir à ajouter du code à la main...

il y a forcément un endroit pour ça même si il est bien caché sourire

En réponse à Sébastien A

Re: personnaliser message email

par Denis Guiziou,

Rebonjour,


A première vue çà n'est pas modifiable via le site :

En 3.1.1 :

lang/fr/message_email.php:           $string['configemailonlyfromnoreplyaddress'] = 'Si ce réglage est activé, tous les courriels seront envoyés avec comme adresse d\'expédition l\'adresse de non-réponse. Ce réglage peut être utilisé pour empêcher les systèmes de courriels anti-usurpation d\'adresse de bloquer les courriels.';

lang/fr/message_email.php:           $string['emailonlyfromnoreplyaddress'] = 'Toujours envoyer les messages à partir de l\'adresse de non-réponse ?';

lib/moodlelib.php:                   if (!empty($CFG->emailonlyfromnoreplyaddress)) {

lib/tests/moodlelib_test.php:        // Test $CFG->emailonlyfromnoreplyaddress.

lib/tests/moodlelib_test.php:        set_config('emailonlyfromnoreplyaddress', 1);

lib/tests/moodlelib_test.php:        $this->assertNotEmpty($CFG->emailonlyfromnoreplyaddress);

lib/tests/moodlelib_test.php:        unset_config('emailonlyfromnoreplyaddress');

local/mailtest/index.php:            if (!empty($CFG->emailonlyfromnoreplyaddress) || $CFG->branch >= 32) { // Always send from no reply address.

message/output/email/settings.php:   $settings->add(new admin_setting_configcheckbox('emailonlyfromnoreplyaddress',

message/output/email/settings.php:   get_string('emailonlyfromnoreplyaddress', 'message_email'),

message/output/email/settings.php:   get_string('configemailonlyfromnoreplyaddress', 'message_email'), 0));

message/output/email/lang/en/message_email.php:      $string['configemailonlyfromnoreplyaddress'] = 'If enabled, all email will be sent using the no-reply address as the "from" address. This can be used to stop anti-spoofing controls in external mail systems blocking emails.';

message/output/email/lang/en/message_email.php:      $string['emailonlyfromnoreplyaddress'] = 'Always send email from the no-reply address?';


En 3.3 :

lang/fr/message_email.php:           $string['emailonlyfromnoreplyaddress'] = 'Toujours envoyer les messages à partir de l\'adresse de non-réponse ?';

lib/moodlelib.php:                   if (!empty($CFG->emailonlyfromnoreplyaddress)) {

local/mailtest/index.php:            if (!empty($CFG->emailonlyfromnoreplyaddress) || $CFG->branch >= 32) { // Always send from no reply address.

message/output/email/lang/en/message_email.php:      $string['emailonlyfromnoreplyaddress'] = 'Always send email from the no-reply address?';


En comparant les scripts entre la 3.1 et la 3.3 il ne semble plus qu'on ait la possibilité de modifier cette valeur depuis le site. 

Il y a pas mal de scripts où cette variable a disparu.

Auparavant (en 3.1) je pense que çà devait se faire, depuis la page

          message/output/email/settings.php 

Maintenant il est possible que je me trompe car je ne suis pas un expert en php.

Cordialement

Denis






En réponse à Denis Guiziou

Re: personnaliser message email

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Denis,

Je pense que tu peux trouver cette valeur dans la table mdl_config. Pour ma part, en version 3.3.1+, j'ai trouvé la variable emailonlyfromnoreplyaddress avec pour valeur 1.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: personnaliser message email

par Denis Guiziou,

Bonjour Jean-Gabriel,

Bien vu pour la variable, c'est effectivement là qu'elle doit être stockée (et donc modifiable depuis mysql)

Comparé à 3.1, en 3.3, dans mdl_config il y a également une nouvelle valeur : emailfromvia qui a une valeur de 1.

Sur mon site passé de 3.1 en 3.3, la variable  emailonlyfromnoreplyaddress  est à 0 alors que sur mon ancien site elle est à 1 mais je pense qu'à force de bricoler j'ai dû les modifier à un moment donné.

Cordialement

Denis