Pertes de données suite à changement de version

Pertes de données suite à changement de version

par Fatima Messalti,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Je vous présente l'historique

Nous étions il y a encore de cela 3 semaines à la version 2.6, thème Elegance. Nous avons tardé à procéder aux mises à jour (Responsable informatique débordé) qui est donc passé de la 2.6 à la 2.7 puis 3.3 gros bug serveur du coup il s'est arrêté à la 3.1. 

Ce matin un enseignant m'informe qu'il ne reste plus qu'un forum alors qu'il a créé tout un parcours pédagogique. Je viens de vérifier pour d'autres de ses collègues c'est idem.

J'ai transmis un mail au Responsable Informatique en lui demandant s'il avait gardé une "copie" de l'ancienne version. Voici la réponse :

"Est-ce que cela pourrait être dû à la suppression de modules ? S'il est possible d'en réinstaller certains, les données en base (MySQL) sont quasi impossibles à restaurer partiellement.

La restauration de l'ancienne version demanderait beaucoup de temps et serait hasardeuse (comme je l'ai dit, je ne peux pas sauvegarder toute la machine puisqu'elle est externe). Il faudrait, ensuite, refaire toute la migration à nouveau.

Je ne vois pas de solution..."

Pour information : les modules que j'ai demandé de supprimer sont des modules inutilisés par les enseignants. donc cela ne provient pas de cela. 

Merci pour votre aide. Comment procéder pour avoir une chance de récupérer leurs données.

Cordialement 




Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fatima Messalti

Re: Pertes de données suite à changement de version

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour

a moins d'un hébergeur particulièrement léonin dans ses pratiques, il doit toujours y avoir un moyen de récupérer un "dump" de base de données et une copie des données que l'on détient sur un serveur. Les contrats d'hébergements courants s'accordent tous sur le fait que les données appartiennent au client et doivent pouvoir être restituées.

Maintenant si la migration a été opérée directement sur les données de production sans copie préalable d'un backup, cela peut être très problématique. En général, les fichiers (moodledata) ne changent pas trop depuis la 2.6 (à part des fichiers temporaires comme les caches mais qui se reconstituent sans problème)

Le problème viendra plutôt de la base de données elle-même.

Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais observé de perte de données massives pendant une migration (mais une corruption partielle et locale oui, quelques rares fois). Moodle est d'une remarquable robustesse à ce niveau et reprendre des migrations sur erreurs réussit dans 98% des cas.

Dans tous les cas, si il n'y a plus du tout de copie d'origine, il faudrait examiner à l'intérieur pour voir si les données sont toujours là, mais "débranchées", ou si elles ont été réellement supprimées. Cela passe de toute façon par un examen interne de la base... et donc il faut la récupérer.

Cdt

Valery Fremaux

En réponse à Fatima Messalti

Re: Pertes de données suite à changement de version

par Patrick GUYARD,

Bonjour,

Si les personnes qui ont procédé à la migration ("upgrade" ) n'ont pas suivi les procédures préconisées dans la documentation, il est à craindre de gros désagréments...

Les mises à jour peuvent en effet "bugguer" pour de nombreuses raisons. Il faut donc être méthodique et valider consciencieusement chaque étape... Surtout si l'on fait la mise à jour directement sur l'installation de production.

La première étape est la sauvegarde de l'installation.

Demandez-donc de nouveau si une sauvegarde de la plate-forme initiale a bien été conservée. La réponse doit être "oui" ou "non"... La difficulté à restaurer une sauvegarde est un autre sujet.

Utiliser la sauvegarde initiale sera sans doute le moyen le plus sûr de retrouver ce qui vous manque (et peut-être le seul moyen...)

Cette sauvegarde doit avoir trois éléments :

  1. l'équivalent le dossier "moodle" (i.e. l'ensemble des programmes du logiciel )
  2. l'équivalent du dossier "moodledata"  (grossièrement l'ensemble des données de cours propres à votre plate-forme)
  3. la base de données qui soutient la plate-forme

La sauvegarde peut prendre différentes formes :

  • La plate-forme est enregistrée telle qu'elle sur un serveur quelconque (serveur web + serveur de bases de données + moteur php) ; elle est immédiatement disponible, car l'environnement complet est sauvegardé. (des variantes d'architectures peuvent être possible, par exemple une base de données sur un serveur différent)
  • Chacun des trois éléments ci-dessus a été archivé sur un espace de stockage quelconque ; en général deux dossier d'archives pour "moodle" et "moodledata", et un fichier dump pour la base de données. Il faut alors les importer sur un environnement hôte ayant a minima les fonctions de serveur web+bdd+php. Il y a aussi beaucoup de petites choses à vérifier sur l'environnement pour que toutes les fonctions de Moodle puissent tourner : à titre d'exemple, la présence d'un serveur de courriel sur le système peut-être utile en fonction de la configuration de Moodle pour les "output de messages".



La personne du service informatique vous a indiqué qu'elle n'a pas fait de sauvegarde du système complet (i.e. de l'environnement soutenant la plate-forme).

Je suppose qu'elle a donc fait une sauvegarde des trois éléments indispensables, comme indiqué dans le second point ci-dessous, non pas le premier point. Par ailleurs, contrairement à ce qu'elle écrit, je pense que la restauration de votre plate-forme ne sera pas hasardeuse si les opérations sont menées avec méthode. Ce n'est pas parce que c'est difficile que c'est impossible. Ce n'est pas parce que c'est difficile que ce n'est pas comme cela qu'il faut procéder...

De toute façon un "plantage" de la restauration ne détruira pas la sauvegarde.

Bien sûr cela suppose que la sauvegarde a été correctement réalisée, et de façon complète. Cela n'est pas toujours facile pour une grosse plate-forme : gros dossier "moodledata" et grosse base de données.

Pour le problème spécifique au forum, il faudrait vérifier (par sondage) quelles données figurent effectivement dans la sauvegarde de la base de données. Faire donc un exament minutieux de la base de données. Si les données ont bien été sauvegardées, il n'y a pas de raison a priori pour qu'elles disparaissent lors des "upgrades".


Par ailleurs, je lis dans votre message que votre système est hébergé à l'extérieur. Peut-être l'organisme qui héberge votre site réalise-t-il des sauvegardes régulières de votre système. Voyez donc s'il est possible de récupérer une telle sauvegarde, celle d'il y a trois semaines, avant la décision de mise à jour. Sans oublier de demander aussi la sauvegarde de votre base de données, qui est peut-être hébergée sur un autre système (une autre machine). Votre responsable informatique connaît " l'architecture " du système accueillant votre Moodle. Il doit savoir vous donner des réponses.

Attention les sauvegardes automatiques des hébergeurs ne sont pas conservées indéfiniment. Trois semaines, c'est déjà très loin. Donc à demander très vite.


Bref, si vous avez les sauvegardes initiales, je ne saurais que trop vous conseiller de refaire complètement les séquences successives de mises à jour vers les versions indiquées dans la documentation. A chaque étape, vérifier la bonne marche de la plate-forme, notamment pour l'utilisation des forums. A mon avis, passer d'une 2.6 à une 3.1 ou 3.3 mérite de passer un peu de temps à préparer l'opération : ne laisser pas votre responsable informatique faire cela tout seul, mais demandez lui non seulement de sécuriser l'opération par quelques points intermédiaires de validation, mais aussi de "jouer" au préalable cette migration dans un environnement d'essais. Vous pouvez également faire "relire" votre plan de migration à la communauté des "moodlers".

Bonne chance,

P.G.


Moyenne des évaluations Utile (1)