Pertes de données suite à changement de version

Re: Pertes de données suite à changement de version

par Patrick GUYARD,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

Si les personnes qui ont procédé à la migration ("upgrade" ) n'ont pas suivi les procédures préconisées dans la documentation, il est à craindre de gros désagréments...

Les mises à jour peuvent en effet "bugguer" pour de nombreuses raisons. Il faut donc être méthodique et valider consciencieusement chaque étape... Surtout si l'on fait la mise à jour directement sur l'installation de production.

La première étape est la sauvegarde de l'installation.

Demandez-donc de nouveau si une sauvegarde de la plate-forme initiale a bien été conservée. La réponse doit être "oui" ou "non"... La difficulté à restaurer une sauvegarde est un autre sujet.

Utiliser la sauvegarde initiale sera sans doute le moyen le plus sûr de retrouver ce qui vous manque (et peut-être le seul moyen...)

Cette sauvegarde doit avoir trois éléments :

  1. l'équivalent le dossier "moodle" (i.e. l'ensemble des programmes du logiciel )
  2. l'équivalent du dossier "moodledata"  (grossièrement l'ensemble des données de cours propres à votre plate-forme)
  3. la base de données qui soutient la plate-forme

La sauvegarde peut prendre différentes formes :

  • La plate-forme est enregistrée telle qu'elle sur un serveur quelconque (serveur web + serveur de bases de données + moteur php) ; elle est immédiatement disponible, car l'environnement complet est sauvegardé. (des variantes d'architectures peuvent être possible, par exemple une base de données sur un serveur différent)
  • Chacun des trois éléments ci-dessus a été archivé sur un espace de stockage quelconque ; en général deux dossier d'archives pour "moodle" et "moodledata", et un fichier dump pour la base de données. Il faut alors les importer sur un environnement hôte ayant a minima les fonctions de serveur web+bdd+php. Il y a aussi beaucoup de petites choses à vérifier sur l'environnement pour que toutes les fonctions de Moodle puissent tourner : à titre d'exemple, la présence d'un serveur de courriel sur le système peut-être utile en fonction de la configuration de Moodle pour les "output de messages".



La personne du service informatique vous a indiqué qu'elle n'a pas fait de sauvegarde du système complet (i.e. de l'environnement soutenant la plate-forme).

Je suppose qu'elle a donc fait une sauvegarde des trois éléments indispensables, comme indiqué dans le second point ci-dessous, non pas le premier point. Par ailleurs, contrairement à ce qu'elle écrit, je pense que la restauration de votre plate-forme ne sera pas hasardeuse si les opérations sont menées avec méthode. Ce n'est pas parce que c'est difficile que c'est impossible. Ce n'est pas parce que c'est difficile que ce n'est pas comme cela qu'il faut procéder...

De toute façon un "plantage" de la restauration ne détruira pas la sauvegarde.

Bien sûr cela suppose que la sauvegarde a été correctement réalisée, et de façon complète. Cela n'est pas toujours facile pour une grosse plate-forme : gros dossier "moodledata" et grosse base de données.

Pour le problème spécifique au forum, il faudrait vérifier (par sondage) quelles données figurent effectivement dans la sauvegarde de la base de données. Faire donc un exament minutieux de la base de données. Si les données ont bien été sauvegardées, il n'y a pas de raison a priori pour qu'elles disparaissent lors des "upgrades".


Par ailleurs, je lis dans votre message que votre système est hébergé à l'extérieur. Peut-être l'organisme qui héberge votre site réalise-t-il des sauvegardes régulières de votre système. Voyez donc s'il est possible de récupérer une telle sauvegarde, celle d'il y a trois semaines, avant la décision de mise à jour. Sans oublier de demander aussi la sauvegarde de votre base de données, qui est peut-être hébergée sur un autre système (une autre machine). Votre responsable informatique connaît " l'architecture " du système accueillant votre Moodle. Il doit savoir vous donner des réponses.

Attention les sauvegardes automatiques des hébergeurs ne sont pas conservées indéfiniment. Trois semaines, c'est déjà très loin. Donc à demander très vite.


Bref, si vous avez les sauvegardes initiales, je ne saurais que trop vous conseiller de refaire complètement les séquences successives de mises à jour vers les versions indiquées dans la documentation. A chaque étape, vérifier la bonne marche de la plate-forme, notamment pour l'utilisation des forums. A mon avis, passer d'une 2.6 à une 3.1 ou 3.3 mérite de passer un peu de temps à préparer l'opération : ne laisser pas votre responsable informatique faire cela tout seul, mais demandez lui non seulement de sécuriser l'opération par quelques points intermédiaires de validation, mais aussi de "jouer" au préalable cette migration dans un environnement d'essais. Vous pouvez également faire "relire" votre plan de migration à la communauté des "moodlers".

Bonne chance,

P.G.


Moyenne des évaluations Utile (1)