Assistance pédagogique

Comment exporter les messages personnels des stagiaires

Comment exporter les messages personnels des stagiaires

Bonjour, 

Pour respecter le cadre juridique de la FOAD en formation continue, nous souhaitons utiliser exclusivement Moodle pour tous les échanges entre nos stagiaires et l'équipe pédagogique et administrative. Mais comme en cas de contrôle, nous pouvons être amener à montrer ces échanges, je voudrais pouvoir exporter tous les messages personnels échangés avec un stagiaire. Savez-vous si c'est possible ? Je ne trouve pas comment faire. 

Un grand merci d'avance de votre aide. 

Béatrice Adam

Moyenne des évaluations  -
Re: Comment exporter les messages personnels des stagiaires
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

De base je ne pense pas que cela soit possible directement.

Si je comprends bien, il s'agit de demandes ponctuelles ... rares ?

Je ne peux que vous donner 2 pistes

1. Si vous connaissez un peu Mysql, cherchez directement dans la bdd Moodle.
    Les messages sont dans les tables mdl_message (messages en attente) et mdl_message_read (messages lus)
    Il faut avoir les Id's utilisateur (expéditeur + destinataire)

2. Peut-être en passant par le plugin block Quickmail, mais je ne l'ai jamais utilisé
    je ne connais pas exactement les fonctionnalités de ce plugin

En tout cas, si vous passez par la base de données, attention à la question de confidentialité. Il s'agit de messages personnels.
Que vous puissiez extraire les messages entre vous et un apprenant, je ne pense pas que cela pose problème, étant donné que vous y accéder par l'interface.
Par contre, il ne faudrait pas extraire de messages échangés entre utilisateurs, ne vous concernant pas  ...

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
Re: Comment exporter les messages personnels des stagiaires

Bonjour Bruno, 

Merci beaucoup de votre réponse rapide. La piste de la base de données me semble intéressante (et l'alerte sur les messages personnels échangés entre utilisateurs précieuse!). 

Je vais faire quelques essais auprès de notre informaticien à son retour de vacances ! 

Un grand merci à vous. 

Béatrice

Moyenne des évaluations  -