Assistance pédagogique

Un debutant totalement perdu

Un debutant totalement perdu

Bonjour, et merci a tous ceux qui ont deja repondu a mon precedent message.

j'ai installe Moodle sur un serveur mutualise chez OVH et a part un probleme ponctuel (je me retrouve dirige ver une page module alors que je veux aller ailleur) l'installation 3.3.1+ s'est finalement bien passe. je passe donc a l'etape 2 mettre en place des comptes pour mes profs et des cours. et la .......

Avant je vous me presente, je vie au Japon ou une partie de mon activite correspond a diriger une ecole de Francais. et je souhaiterais avec mes professeurs mettre en place un campus en ligne.

On a actuellement qu'un champs d'activite" le francais FLE" un deuxieme devrait etre en place bientot "le Japonais". 

Cependant je ne comprends pas par ou commencer pour mettre en place la base " pedagogique (prof/cours)" de mon site.

parmis les questions qui me bloquent :

- dois je creer des categories et quelle differences de niveau

mais surtout comment et dans quel ordre effectuer mes premiers reglages.

Desole si mes questions sont redondante mais meme en relisant ce qui a deja ete poste je suis perdu

Merci a tous

Moyenne des évaluations  -
Re: Un debutant totalement perdu
TesteursTraducteurs

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre à ce sujet car cela dépend réellement de l'organisation que vous souhaitez donner en fonction de vos réalités organisationnelles dans votre école. De plus celles-ci peuvent changer avec l'expérience, au cours des années à venir.

Pour vous donner un exemple, dans mon institution nous avions commencé par structuer Moodle par année académique puis, en sous-branches, par matière enseignées qui contenaient ensuite les cours :

• Année 2010-2011
    • Allemand
      • 1M01-Schneider Hamman
      • 1M02-Leuthard
    • Math
      • 1M01-Burkhalter
      • 2C1-Parmelin
    • Histoire
      • 3CeC1-Couchepin
  • Année 2011-2012
    • Allemand

• Math

• Histoire

Désormais, et compte tenu du fait que c'est notre serveur Ldap/Active Directory qui donne les ordres à Moodle de créer les cours et de place automatiquement les enseignants et les élèves avec leur rôle respectif dans les premiers, notre structure a changé et est devenue plus plate :

• Année 2016-2017
    • 1617_1M01_Math
    • 1617_1M02_Math
    • 1617_1M01_Histoire
    • 1617_1M02_Histoire

• Année 2017-2018
    • 1718_1M01_Math
    • 1718_1M02_Math
    • 1718_1M01_Histoire
    • 1718_1M02_Histoire

En fait il autant de manière à gérer votre hiérarchie qu'il y a de Moodler sur ce forum. Rien n'est juste ou faux.

Commencez avec la structure qui vous semble la plus naturelle pour que vos enseignants et élèves puissent s'y retrouver.

Bien à vous

-dajan

Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Comme le dit Dajan, il n'y a pas d'arborescence type à respecter.

J'ajouterais simplement que l'organisation des catégories / sous-catégories , titres des catégories n'est pas figée.

En passsant par le menu "Administration du site" => "Cours" => "Gestion des cours et catégories" , vous pouvez à tout moment modifier votre arborescence, ajouter / modifier des catégories, modifier leur classement, déplacer des cours, etc ...

Certes, on souhaite toujours partir avec la meilleure organisation possible, mais cela est facilement ajustable.

Lancez-vous au mieux , et selon le résultat vous pouvez toujours ajuster

Gilles Le Page
Bonjour Jacques,

pour illustrer la réponse de Dominique-Alain, je te joins une image de l'arborescence d'un Moodle dédié à une formation de directeurs d'établissements touristiques.

Tu verras que des catégories (ex. A2_gestion) comportent des sous-catégories (ex. A2_gestfi) qui comportent elles-même des sous-sous catégories (ex. A2_gestfi_bases) qui comportent les cours.

C'est une des façons de structurer des formations

arborescence cours

Bonne journée

Gilles

Daniel

Bonjour,

Malgré mon désir de vous aider, je ne peux que confirmer toutes les suggestions de mes amis sans y ajouter grand-chose.

En résumé Moodle est suffisamment souple pour l'adapter à VOTRE organisation pédagogique.

Notez aussi que vous disposez d'éléments supplémentaires pouvant être utiles:

1. Les cohortes (qui sont des groupes de site) et qu'on peut créer aussi au niveau des catégories. Utile pour des inscriptions automatiques dans tous les cours de la catégorie.
  2. Les liens métacours qui permettent de lier automatiquement les cours entre-eux.
  3. Les plans de formation.
  4. Les référentiels de compétences.

J'utilise pour l'instant exclusivement les deux premiers éléments.

Daniel

TesteursTraducteurs

Bonjour Jacques,

Mon camarade Daniel va peut-être un peu vite en besogne. Si vous êtes débutant comme vous le précisez dans votre message, ne considérez pas toutes les fonctions de Moodle que vous propose Daniel, tout de suite. Certes il y a des cohortes, des groupes, des groupements, des plans de formations, des compétences, des objectifs, des badges et un raton-laveur.

Suivez toutefois les conseils donnés ici. Pensez KISS (keep it simple and stupid) et lisez la documenation. Si vous lisez l'anglais, la soicété Packt Publishing (https://www.packtpub.com/all?search=moodle) propose des ouvrages (papier et numériques) et des vidéos pour les débutants et les chevronnés. Certains d'entre nous, dans la communauté Moodle, avons participé à leur écriture.

Surtout lancez-vous ! Il n'y a pas de juste ou de fausse méthode, seule l'indécision peut vous bloquer.

A la limite vous n'avez pas besoin de structure, vous pouvez très bien penser : 1 cours = 1 maître + une matière + des élèves ou 1 cours = 1 maitre + des matières + des élèves.

Par contre venez nous faire de temps à autre un compte rendu sur l'avancée de vos travaux afin que votre expérience profite à tous. Je me réjouis de vous lire.

Spirit of sharing

-dajan

Moyenne des évaluations Utile (2)
Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jacques,

au delà des réponses précises et documentées de mes collègues moodleurs, je pense qu'il est toujours intéressant lors de la prise en main d'un "progiciel" (Moodle est arrivé à cette taille là) de prendre un peu de temps à parcourir la documentation générale pour repérer les concepts clef de gestion.

La communauté française n'est pas avare de travail pour maintenir autant que faire ce peut la traduction française de cette documentation (https://docs.moodle.org/3x/fr/Accueil)  et on y trouve rapidement des grands repères. La partie usage et administration est bien fournie.

Bonne route !