Moodle 3.3 - Comment installer l'ancien bloc "Vue d'ensemble des cours"

Re: Moodle 3.3 - Comment installer l'ancien bloc "Vue d'ensemble des cours"

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 2
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Mais avec plaisir ! Oui, même en collant aux dernières versions, je sais que je peux être tranquille pour (au moins) deux ans.

Je dirais même que la procédure devrait plutôt être :

  • télécharger l'ancien bloc dans la base des plugins (block_course_overview), et l'installer sur la plateforme
  • aller sur la définition du tableau de bord par défaut (Administration du site > Présentation > Tableau de bord par défaut)
  • ajouter l'ancien bloc "Vue d'ensemble des cours"
  • le déplacer au centre de la page, à l'emplacement du contenu
  • supprimer le nouveau bloc "Vue d'ensemble des cours"
  • forcer la réinitialisation des tableaux de bord de tous les utilisateurs
  • depuis la gestion des blocs (Administration du site > Plugins > Blocs > Gestion des blocs), cacher le nouveau bloc "Vue d'ensemble des cours"
Ainsi, on assure je pense un meilleur "nettoyage" des instances du bloc.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.3 - Comment installer l'ancien bloc "Vue d'ensemble des cours"

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

on vient de migrer sur Moodle 3.5, et des enseignants semblent bien intéressés pour retrouver l'ancien système de classement des cours au lieu du nouveau bloc Overview. Est-ce que tu as testé sous cette version de Moodle si ta procédure fonctionne toujours ?

Olivier

En réponse à Olivier Valentin

Re: Moodle 3.3 - Comment installer l'ancien bloc "Vue d'ensemble des cours"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Olivier,

J'ai mis à jour la semaine dernière notre plateforme Moodle principale, de Moodle 3.3.7 à Moodle 3.5.1+, en conservant l'ancien bloc "Vue d'ensemble des cours", et ça fonctionne. Globalement la procédure que j'indiquais précédemment devrait toujours être correcte.

Par contre, il me semble qu'il y a eu une subtilité : il ne me le proposait pas automatiquement dans les mises à jour de plugins (ou plugins manquants) ; je suis donc allé le chercher.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)