Moodle V3.2.2 - Section de cours

Moodle V3.2.2 - Section de cours

par Jean-Pierre Labaïls,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il existe une possibilité de donner un accès libre (visiteur anonyme par exemple) à une ou plusieurs sections d'un cour et en limité l'accès à d'autres (visiteur authentifié et/ou inscrit).

Cette possibilité, me permettant de donner libre accès à de la documentation stockée dans le cour (support technique, documentation générale information produit,...) qui ne nécessite pas d'un suivi au niveau de l'apprenant.

Merci d'avance pour vos réponses.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Moodle V3.2.2 - Section de cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Normalement oui, c'est possible avec la restriction d'accès basée, par exemple, sur le mail.

Si l'utilisateur n'a pas de mail, alors il ne voit pas la section...

Je n'ai pas de 3.2 sous la main donc à tester

Edit :

Testé sur une 3.3 avec ce réglage :


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Moodle V3.2.2 - Section de cours

par Patrick GUYARD,

Bonjour Luiggi,

A la question initiale posée par Jean-Pierre, j'ai eu d'emblée l'idée d'une réponse donnée par ailleurs par Eric Bugnet , à savoir l'utilisation de groupe. En seconde idée, j'ai pensé aussi cherché la mise en place d'un paramètre de restriction d'accès.

Concernant votre solution fondée sur une restriction d'accès par courriel, pouvez-vous confirmer que cela empêchera l'accès de toutes les personnes non inscrites au cours, y compris les personnes étant par ailleurs inscrites et authentifiées sur la plate-forme (par exemple pour accéder à un autre cours) ?

Par avance merci,

P.G.

En réponse à Patrick GUYARD

Re: Moodle V3.2.2 - Section de cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Après relecture, la solution donnée par Éric est LA solution qu'il faut.

Car un utilisateur authentifié a un courriel de renseigné, donc ma méthode consistait juste à limiter le contenu visible à tous ceux qui n'ont pas de compte ou qui ne s'authentifient pas.

Donc la méthode d'Éric est plus fine en effet. 

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Moodle V3.2.2 - Section de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Chaque solution répond à une problématique particulière et celle de Luiggi parfaitement à celle posée ( ... donner un accès libre (visiteur anonyme par exemple) à une ou plusieurs sections d'un cour et en limiter l'accès à d'autres (visiteur authentifié et/ou inscrit)... ).

Elle présente également l'avantage de la simplification des tâches puisque sans création de groupe ni d'attribution de participants à ce groupe, des actions potentiellement compliquées pour un néophyte ou chronophage lors d'inscription à répétition ou tardive.

Par contre, seule celle d'Eric permet de limiter cette vision du cours aux utilisateurs de la plateforme déjà inscrits dont l'adresse mail correspond à un élément obligatoire du profil.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Moodle V3.2.2 - Section de cours

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Sinon, restriction basé sur le groupe :

  • Cours en accès libre
  • Utilisateurs inscrits insérés dans un groupe et section dispo si user appartient au groupe
  • Utilisateurs non inscrits (non identifiés également) ne font donc pas partis d'un groupe et ne voient donc pas la section...

Du coup, ça me donne des idées !!!

Éric

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Éric Bugnet

Re: Moodle V3.2.2 - Section de cours

par Jean-Pierre Labaïls,

Merci à vous trois pour votre rapidité à proposer des solutions.

La méthode de Luiggi basé sur la présence ou non du mail n'est en effet pas assez fine, je vais tester la méthode d'Eric permettant un mix.

Bonne journée à vous.

En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Moodle V3.2.2 - Section de cours

par Jean-Pierre Labaïls,

Bonjour,

J'ai testé la solution d'Eric qui correspond à mon souhait - accès libre à certaines sections d'un cour.

J'ai une question complémentaire suite à la mise en place de ce paramétrage, apparaît sur les sections dont l'inscription à un groupe est obligatoire les termes : "Non disponible à moins que" & "Vous soyez membre du Groupe 1 - XX"

Tout nos utilisateurs devront être inscrit à un cours ou à un groupe pour accéder aux contenus, ces informations ne sont pas utiles.

Est-il possible de faire disparaître ces deux informations ?

Merci pour vos réponses à venir.

En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Moodle V3.2.2 - Section de cours

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Il me semble que ces infos sont pour l’enseignante mais qu’elles n’apparaissent pas aux élèves. suis-je dans l’erreur ?
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Moodle V3.2.2 - Section de cours

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Je crois que ça apparait aussi pour les élèves : ça leur permet de savoir quoi faire pour y accéder...


En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Moodle V3.2.2 - Section de cours

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Salut,
Quand tu mets ta restriction, en face tu as un œuil.
Solution 1 : section grisée avec information
Solution 2 : section invisible si pas dispo il me semble...

Éric

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Éric Bugnet

Re: Moodle V3.2.2 - Section de cours

par Jean-Pierre Labaïls,

Merci Eric pour ta réponse rapide et performante.

Je n'avais pas vu ce paramètre positionné en face de chaque groupe rattaché à la section, qui permet de caché l'information sur le groupe lorsque l'on se connecte en anonyme.