Limite de 100k

Limite de 100k

par Chambrin Jean-Yves,
Nombre de réponses : 8
Bonjour,
C'est intentionnellement que j'ouvre une autre file de discussion, car mon pb me semble différent quand à la cause.
J'ai une limite d'upload qui est fixée à 8Mo pour le serveur et pour Moodle.
Cette limite est bien affichée et respectée partout sourire sauf lors de l'upload dans un Wiki triste malgré pas mal d'investigations, je n'ai rien trouvé d'anormal, dans l'aide du Wiki il est dit que c'est la limite générale de Moodle qui prévaut et je n'ai pas trouvé d'autre réglage. Ma limite est visiblement de 100K estce que c'est différent chez vous?
JYC
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Limite de 100k

par Réjean Payette,
Bonjour,

J'ai installé Moodle 1,52+ sur plus d'un seveur et je n'ai jamais rencontré cette limite de 100Ko.  Par défaut, la limite était de 2Mo.  J'utilise comme serveur Linux SuSE 9.3 sur tous les serveurs et c'est moi qui a installé le serveur dans tous les cas.

J'ai augmenté cette limite à 8 Mo sur tous les serveurs et j'ai constaté que cette limite maximum était réelle.  Je n'ai modifié que php.ini et Moodle où j'ai constaté que je pouvais augmenter cette limite à 8 Mo.

Si je peux vous aider, cela me fera plaisir.  Pouvez-vous me donner un code d'accès, et un cours bidon où je pourrais tenter de dépasser cette limite de 8Mo.  Si c'est impossible, je pourrais vous offrir un tel code avec les droits nécessaires et l'URL d'accès.

N'hésitez pas à me contacter.

Réjean Payette
Consultation techno-pédagogique
Courriel : rejean.payette@progiciels-bpi.ca
ou
rejean.payette@gmail.com


En réponse à Réjean Payette

Re: Limite de 100k

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
est-ce que tu as essayé sur ton site de déposer une image de plus de 100ko sur un wiki? car c'est seulement à cette occasion que cela cloche, partout ailleurs je n'ai pas de pb.
Lors du dépot si l'image fait moins de 100k j'obtiens le message avec la page marron et le lien [internal://image.jpg] sino je reste sur une page blanchediabolique
JY
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Limite de 100k

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Je complète:
J'ai testé l'upload dans un wiki sur un autre serveur et sur une autre plateforme
Moodle 1.5 (2005060201)

Et j'ai exactement le même pb je commence a me demander s'il ne s'agit pas d'un bug
JY
En réponse à Réjean Payette

Re: Limite de 100k

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,

Après une grande quantité d'essais, il semble que la limite ne soit pas au niveau du poids du fichier, mais du nbre de pixels.

J'avais une image de 800x470 quand je l'ai passée à 760x ..., j'ai pu l'uploader, je l'ai remontée à 800x470 plus possible et cela à poids constant (j'ai joué sur la qualité) ????
JYC
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Limite de 100k

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Jean-Yves,

désolé de ne pas pouvoir t'aider pour ton problème...

Je voulais juste dire que si, effectivement, c'est une question de nombre de pixels, ça me parait carrément tordu diabolique

Tu es sur qu'il n'y a pas autre chose de différent ?
En réponse à Séverin Terrier

Re: Limite de 100k

par manu Brillot,
J'ai peut-être une explication :

Lors de l'upload d'une image, il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte. Effectivement il y a la variable du serveur apache qui autorise la taille maximum du fichier à uploader. Celle du serveur PHP qui pose cette même limite et celle de la taille d'un fichier d'un formulaire.

Par contre le Wiki ou tout gestionnaire de contenu, après l'upload d'un fichier image, en général la redimensionne. Pour faire cela il fait appel à une fonction PHP qui va créer une image de même taille que celle uploadée avant de créer une vignette ou la redimensionner. Pour cela PHP a besoin de mémoire pour stocker cette image créée temporairement et cela prend beaucoup de place mémoire à savoir nb de pixels en largeur X nb de pixels en hauteur X nb de couleurs possibles par pixels. Cette pour cette raison que le problème ne vient pas de la taille de l'image en Ko mais de sa largeur, hauteur.

Pour résoudre le problème et accepter toute sorte de taille d'image il faut repousser les limites des variables d'upload, de post ET DONC celle de memoire. Pour cela créer un fichier .htaccess que vous metterez à la racine de moodle avec les trois lignes suivantes (ceci repousse les limites à 15 mégas) :

php_value upload_max_filesize 15M
php_value post_max_size 15M
php_value memory_limit 15M

Ou modifier ces valeurs dans le fichier php.ini
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Limite de 100k

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Désolé de revenir sur le pb, mais je ne trouve pas de solution, ni même une explication rationnelle. Après avoir fait des essais sytématiques je trouve des résultats incohérents.
  • Toutes mes images sont prisent au format jpeg avec screenhunter
  • J'ai pris des copies d'écran de surfaces:
  1. 600x600
  2. 700x600
  3. 700x500
  4. 700x400
  5. 700x300
  6. 700x500
Voir la copie d'écran jointe.
le resultat est le suivant: O pour OK, N pour ne se charge pas
    1. O
    2. N
    3. N
    4. N
    5. O
    6. O
La différence entre la 2 et la 6 (même taille) est le poids 94k contre 30k liée au contenu (grand a plat blanc).

Les tailles des fichiers me semblent très raisonnables la limite de téléchargement est de 32Mo

Le fonctionnement est le même sur plusieurs plateformes sur serveur ou sur version locale

Est-ce une limite liée à GD ?

Sans solution, cela remet en cause l'utilisation du wiki triste     

Merci si quelqu'un à une solution
Je peux mettre les fichiers à disposition si quelqu'un veut essayer sur sa plateforme.
JYC

Annexe images_012.jpg