Recevoir message sur son mail dans moodle 3.3

Recevoir message sur son mail dans moodle 3.3

par Marie Bourla,
Nombre de réponses : 7

Bonjour

Nous venons d'installer Moodle 3.3 avant nous avions Moodle 3.1. Dans notre ancien moodle je recevais sur ma boîte mail tous les messages envoyés sur les forums de mes cours et les notifications de demande de création de cours par les enseignants.

Désormais je ne reçois plus rien sur ma boîte mail et je ne trouve pas comment le paramétrer dans l'administration.

J'ai bien des notifications sur moodle grâce à des petites icones en haut à droite de mon interface

Mais je voudrais avoir la notification dans ma messagerie...

Quelqu'un sait-il ce que je dois faire ?

Merci de vos réponses !


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Marie Bourla

Re: Recevoir message sur son mail dans moodle 3.3

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Marie,

Nous manquons un peu de précisions sur les opérations effectuées pour ce changement.

Ma première question serait de savoir si le cron est bien configuré et actif ? S'il avait été suspendu lors de la mise à jour, et pas ré-activé, ou s'il y a eu changement de serveur, cela pourrait être un problème.

Ensuite, la question est de savoir si c'est juste toi qui ne reçoit plus, ou si c'est général ? Cela orientera les pistes pour la suite.

Séverin


En réponse à Séverin Terrier

Re: Recevoir message sur son mail dans moodle 3.3

par Marie Bourla,

Bonjour

Merci de votre réponse, j'ai transmis la question concernant le cron à la personne qui gère le serveur !

Cordialement

Marie

En réponse à Séverin Terrier

Re: Recevoir message sur son mail dans moodle 3.3

par Marie Bourla,

Bonjour

Le cron est bien configuré et activé mais on a le message d'erreur suivant

sendmail: fatal: parameter inet_interfaces: no local interface found for ::1

Si quelqu'un a une idée....

Pour répondre à l'autre question : personne (ni moi ni les autres utilisateurs de la plateforme) ne reçoit de messages lorsqu'on poste dans un forum ou lorsque qu'un prof fait une demande de création de cours par exemple, comme si toutes les notifications par mail étaient désactivées...

Merci !

Marie

En réponse à Marie Bourla

Re: Recevoir message sur son mail dans moodle 3.3

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A première vue, cela ne semble pas être un problème Moodle, mais plutôt de configuration de votre serveur.

L'erreur indique que votre serveur essaie d'envoyer les mails sur une interface configurée en IPv6 ( ::1 )
::1 => adresse du localhost en IPv6

Il faudrait voir cela avec votre administrateur système. Et donc s'assurer dans un premier temps que votre serveur est bien capable d'envoyer des mails.

Ensuite, vous pourrez voir au niveau de la configuration de Moodle.

J'imagine d'après votre premier message que vous avez changé de serveur, information importante comme le demandait Séverin.

On le signale assez souvent, il est important de fournir un maximum d'informations dès le début : version de Moodle, PHP, MySQL / MariaDB , changement de serveur, mise à jour système, installation de plugins , etc ... 

Ce sont toujours des pistes non négligeables

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Recevoir message sur son mail dans moodle 3.3

par Marie Bourla,

Bonjour

Merci de votre réponse.

Voilà ce qu'on m'a dit du nouveau serveur (je vous restitue ça tel quel car je n'y connais rien) :

Machine virtuelle, système CentOS 7 sous apache, PHP base Postgres

Pour ce qui est du paramètrage de moodle, j'ai bien la notification des messages dans ma barre de messages personnels (cf pièce jointe) mais j'aimerais les recevoir également sur ma boîte mail...

Cordialement


Marie

Annexe messages.PNG
En réponse à Marie Bourla

Re: Recevoir message sur son mail dans moodle 3.3

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Les notifications que vous avez, concernent les messages internes.
c-à-d gérés et distribués par l'application Moodle.

Pour qu'un mail puisse être envoyé, il y a 2 possibilités :

  • Soit votre serveur est configuré avec un service de messagerie interne (Postfix par exemple), qui va gérer l'envoi des mails.
    Ceci doit être paramétré par l'un de vos administrateur système
    Visiblement, vu votre erreur, ce n'est pas fait
  • Soit Votre serveur va s'adresser à un serveur d'envoi de mail (SMTP), que vous allez configurer dans la partie :
    "Administration du site => Serveur => Courriel => Configuration du courriel sortant"
    Il vous faut alors connaître le serveur SMTP utilisé par votre établissement, s'il y a une authentification, avec quel compte, quel mot de passe, etc ...
    C'est une configuration assez proche de ce que l'on fait avec n'importe quel client de messagerie type Thunderbird / outlook
Dans les 2 cas, il faut voir cela avec votre administrateur système
Moyenne des évaluations Utile (3)