LDAP - Sync ne supprime pas les comptes

LDAP - Sync ne supprime pas les comptes

par Andrée-Anne Dostie,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous,

Nous utilisons une plate-forme Moodle 3.2 lié à un serveur LDAP (MS Active Directory).

La Synchro se passe sans problème, les nouveaux comptes du LDAP apparaissent dans la liste utilisateur même si ce dernier ne s'est jamais authentifié.

Par contre, lorsque le compte est supprimé du LDAP, il reste présent dans Moodle malgré que le plugin soit configuré avec 'Supprimer complètement l'utilisateur interne' dans la configuration.

J'ai donc dans Moodle 1700 users 'LDAP' en trop par rapport au serveur LDAP.

Est-ce que vous auriez une idée d'où pourrait provenir le problème ?

La communication est là, puisque les nouveaux comptes sont bien créés...


Merci pour vos lumières sourire

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Andrée-Anne Dostie

Re: LDAP - Sync ne supprime pas les comptes

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Nous avons le même problème dans mon institution depuis que nous avons été forcé de passer l'année dernière de OD à AD. L'ingénieur système mandaté par notre autorité de tutelle et en charge de l'installation/gestion du LDAP/AD n'arrive pas régler ce problème.

Donc je vais rester les yeux grands ouverts à toute intervension sur ce sujet et suite à votre message.

-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: LDAP - Sync ne supprime pas les comptes

par stephane ngov,

Bonjour,


normalement lorsqu'on supprime un compte du compte ldap, niveau base de donnée de moodle, il ne le supprime pas mais mets à disable le compte est son adresse email et modifier par une chiffre alétaoire 1234@compte.fr ...


Je pense qu'il on fait cela pour garder une trace de l'utilisateur car s'il a participer au différent activité de moodle,

les données statistiques ne seront pas tronqué.


Il n'est pas dérangeant pour le fonctionnement de moodle mais si vous le souhaitez le modifier vous pouvez si vous avez la possibilité d'aller dans la base de donnée de rechercher les users désactivé et le supprimé.

En réponse à stephane ngov

Re: LDAP - Sync ne supprime pas les comptes

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

je ne suis pas un expert en ce qui concerne le code et la bdd Moodle, mais je ne suis pas sur que supprimé directement les utilisateurs dans la table "user" soit une bonne idée.

Les id utilisateurs sont utilisés dans de nombreuses autres tables, vous risquez de vous retrouvez avec une quantité d'enregistrements "orphelins".

Personnellement je ne le ferais pas.


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Bruno Malaval

Re: LDAP - Sync ne supprime pas les comptes

par stephane ngov,

c'est vrai que ce n'est pas une bonne idée de les supprimé,

sauf si je me tompe mais moodle n'a pas utilisé les requêtes on casacade et de vérifer strictement les cléf étrangères ce qui supprimerai vraiment tout les donneées qui concernet l'utilisateur, mais dans ce cas

les personnes qui ont participé à diverse forum risque d'avoir des données qu'il ne trouve pas.

Si c'est seulement l'affichage du nombre d'inscrit qui pertubre la lecture de l'utilisateur, il faudra ajouter une condition à la requête qui compte le nombre de user et qui n'est pas désactivé.

En réponse à stephane ngov

Re: LDAP - Sync ne supprime pas les comptes

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je confirme: ne surtout pas supprimer les users de la table usr sans savoir de que l’on fait et sans gérer toute la chaîne relationnelle du schéma de la base de données. Pour supprimer des users en batch rapidement, passez par MOOSH.


-dajan

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: LDAP - Sync ne supprime pas les comptes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ce problème est-il arrivé suite au passage à Moodle 3.2, ou bien existait-il déjà dans les versions précédentes ?

Est-ce qu'une mise à jour (mineure) règle le problème ?

Séverin

PS : je confirme également qu'il ne faut pas supprimer directement les utilisateurs dans les tables de la base de données interne de Moodle !