Conseil pertinence Moodle

Conseil pertinence Moodle

par Elsa Benistrand,
Nombre de réponses : 16

Bonjour,

Je me permets de contacter la communauté (et de vous remercier au passage d'exister !!) pour un conseil : pensez-vous qu'un moodle soit pertinent pour créer une formation en ligne payante sans avoir de connaissances en programmation ni d'expérience avec moodle, chamilo ou autres LMS ?

Je cherche une solution simple pour moi pour ajouter les contenus de la formation et simple pour les utilisateurs !

J'hésite avec des solutions plus clé en main comme Didacte (produit québécois, car j'habite à montréal) mais qui ne permet pas le chat par exemple...

Un grand merci d'avance de vos conseils

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Elsa Benistrand

Re: Conseil pertinence Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Elsa,

Notre communauté est en effet très active. La seconde après l'anglophone.

Moodle est sans doute le meilleur LCMS car il peut être adapté aux besoins de chacun et utilisé aussi bien de façon basique que sophistiquée.

Son inconvénient est qu'il offre tellement de possibilités qu'il faut savoir s'y retrouver dans cette formidable caisse d'outillage, afin d'utiliser si possible l'outil le mieux adapté.

Des formules existent pour permettre à des utilisateurs "non informaticiens" d'installer, de gérer, de mettre à jour, et d'élaborer des cours.

Cela passe souvent par des hébergeurs mutualisés offrant des outils de gestion sophistiqués. Exemple un vrai cPanel.

Dans votre cas, je vous conseillerais de vous diriger vers Planethoster (serveur Canada et non France) qui offre semble-t-il les mêmes services que mon préféré qui est o2switch (France). Je n'ai aucune action dans cette société ...grand sourire  Mais leur SAV est très réactif.

Daniel

PS: Pour ce qui est de Planethoster, contacter plutôt JM Doucet qui est chez cet hébergeur.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Conseil pertinence Moodle

par Elsa Benistrand,

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses rapides !

Si je comprends bien il faut créer son Moodle par exemple avec les solutions Moodle cloud et ensuite le faire héberger chez Planethoster ?

Et est-ce possible d'avoir un système simple de paiement en ligne qui conditionne l'accès au cours ?

Pour ce qui est du Moodle cloud gratuit, je pense que nous allons dépasser rapidement les 200Mb et 50 inscrits pour cette formation (je travaille pour un organisme de formation), je me pose alors la question : faudra-t-il  tout reprogrammer en passant à Moodle for school ou on garde son contenu ? 

Merci d'avance de votre aide

En réponse à Elsa Benistrand

Re: Conseil pertinence Moodle

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour Elsa,

Moodle (et donc Moodle Cloud) offre une solution de sauvegarde/restauration du cours, vous pourrez donc facilement sauvegarder votre cours pour le restaurer sur une autre plateforme.

Erwan

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Elsa Benistrand

Re: Conseil pertinence Moodle

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Elsa,

Pour répondre à vos deux dernière questions je dirais "pas tout affait".

Si vous désirez rendre l'accès aux cours payant, cela est possible mais pas avec le service "Moodle Cloud". Celui permet aux enseignants qui aimeraient travailler facilement avec une ou quelques classes sans avoir à devoir installer un serveur ou payer un hébergement pour installer et gérer un serveur Moodle. De plus, la solution cloud est une solution clé en main, alors qu'installer un Moodle et le gérer demande l'acquisition de certaines connaissances et savoir faire. Pour avoir un accès payant, vous devez installer et gérer votre propre serveur, et à ce moment vous pouvez utiliser un service d'inscription des étudiants (plugin standard) qui passe par PayPal. Et PayPal seulement; pas d'accès par carte bancaire ou autre.

Deuxièment, si vous commencez par un cours ou deux sur le service cloud, vous pourrez exporter votre site (cf le FAQ sur Moodle Cloud https://moodle.com/cloud/faq/) et réimporter votre cours dans une plateforme que vous hébergeriez par la suite. Comme dit le FAQ "it is a little bit technical" et vous aurez besoin peut-être de l'aide (payante) d'un Partenaire Moodle officiel.

Dans la vie tout a un coût, même si Rifkin tend à le faire tendre vers zéro (http://www.thezeromarginalcostsociety.com/).

Bien à vous

-dajan

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Conseil pertinence Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Avec le service Moodle for school (MoodleCloud payant) il est bien possible de rendre l'accès aux cours payant  -avec Paypal. 

Si vous avez un site gratuit MoodleCloud et vous voulez passer à  Moodle for School - vous n'avez qu'à le dire (et payer) - tout sera fait; vous ne perdrez rien. (Je l'ai fait moi-même pour ma fillesourire )

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Mary Cooch

Re: Conseil pertinence Moodle

par Elsa Benistrand,

Merci pour vos nombreuses réponses bien aidantes !

Effectivement tout a un coût et c'est bien normal ! 

Donc si je comprends bien je peux créer un moodle cloud gratuit pour tester mais pas possible que le cours soit payant.

Pour qu'il soit payant, je passe à moodle for school ?

Dans ces deux cas, pas besoin d'héberger le moodle ou de le faire héberger sur une plateforme comme planethoster ?

(c'est l'histoire de l'hébergement du moodle que je ne saisis pas pour l'instant !!)

En réponse à Elsa Benistrand

Re: Conseil pertinence Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Avec un site MoodleCloud gratuit vous pouvez avoir des cours payants tout aussi bien qu'avec Moodle for School.

En réponse à Elsa Benistrand

Re: Conseil pertinence Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Elsa,

MoodleCloud est un hébergement de site Moodle, déjà tout installé, qu'il n'y a "plus qu'à" (ce qui n'est quand même pas rien) paramétrer et utiliser sourire

La solution dont parlait Daniel (autre hébergement) est une alternative (légèrement plus compliquée).

Séverin

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Conseil pertinence Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

dajan : "Dans la vie tout a un coût etc..."

Certes, mais le livre de Rifkin ne coûte pas zéro dollars mais de 10.22 dollars à 16.81 dollars (selon les options) sur Amazon.clin d’œil

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Conseil pertinence Moodle

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C’est le coût marginal de production (Cm) dont parle Rifkin et non du prix de vente. Et celui-ci tend vers zéro dans les nouvelles économies numériques permettant le phénomène de la longue traîne décrit par Anderson à grâce auquel les GAFA s’enrichissent au-delà du PIB des nations.

Mais ce qui me fait plaisir c’est de revoir ta frimousse sur les forums Joseph. Et ça ça n’a pas de prix. 

sourire

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Conseil pertinence Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Mais ce qui me fait plaisir c’est de revoir ta frimousse sur les forums Joseph. Et ça ça n’a pas de prix. 

On ne pouvait mieux dire. Cordial salut, Joseph !

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Conseil pertinence Moodle

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Elsa

Épris de doute après le message de Mary je suis retourné sur mon Moodle cloud et j’ai effectivement trouvé le plugin PayPal qu’il est possible d’activer. 

Donc vous pouvez, contrairement à ce que j’ai dit, faire payer l’accès à votre cours en utilisant le service gratuit de Moodle Cloud. 

Désolé d’avoir donné ici une fausse information. 

Besoin de vacance 

Bien à vous 

_dajan 

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Conseil pertinence Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

(@dajan) 

Mais ce qui me fait plaisir c’est de revoir ta frimousse sur les forums Joseph. Et ça ça n’a pas de prix. 

Moi aussigrand sourire

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Conseil pertinence Moodle

par Elsa Benistrand,

Merci de cette vérification et merci à tous de vos réponses !

J'avance dans ma compréhension de Moodle petit à petit !!

En réponse à Elsa Benistrand

Re: Conseil pertinence Moodle

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Pourquoi pas essayer d'abord avec un site gratuit (qui fonctionne comme il faut et tout est installé pour vous) et si vous l'aimez, vous pourrez payer pour avoir un site plus grand - le tout géré par Moodle "HQ" https://moodlecloud.com

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Mary Cooch

Re: Conseil pertinence Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bon sang mais c'est bien sûr...sourire

J'avais oublié de signaler le Moodle gratuit cité par Mary.

Excellente suggestion en effet!

Daniel