Se connecter en tant que tel ou tel étudiant

Se connecter en tant que tel ou tel étudiant

par philippe dutour,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

j'utilise moodle 3.2 et j'aurais besoin, pour des raison d'individualisation des parcours, d'autoriser les enseignants à prendre le rôle de chacun des étudiants (pour autoriser les dépôts de fiches spécifiques dans une activité base de données.

C'est une possibilité que seul l'administrateur a par défaut...

J'ai consulté des fils de discussion un peu anciens qui parlent de ça et évoquent, les permissions  Capabilities/moodle/user:loginas soit au niveau du site soit au niveau du cours. A un autre endroit sur le fait que pour être active cette permission doit être validée par une autre... moodle/site:doanything..

J'ai validé pour les enseignants au niveau du site et au niveau du cours, je n'ai pas trouvé la deuxième (peut être liée à une version antérieure de moodle).

Cela ne fonctionne pas l'enseignant ne peut toujours pas prendre le rôle de chacun des élèves, j'ai forcément zappé qqchose, mais quoi ?

Merci de votre aide je profite du début des vacances pour faire évoluer mon moodle.

Philippe

Moyenne des évaluations  -
En réponse à philippe dutour

Re: Se connecter en tant que tel ou tel étudiant

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Certaines fonctionnalités sont strictement réservées au rôle administrateur. Se connecter comme un utilisateur spécifique, pour des raisons de confidentialité évidentes, est une de celles-ci.

Il n'est pas possible d'y déroger.

Peut-être qu'en détaillant le besoin, des participants pourront vous aider à trouver une alternative.

Jérôme.

En réponse à philippe dutour

Re: Se connecter en tant que tel ou tel étudiant

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

  • Créez un noveau rôle (par exemple "loginas") et attribuez le rôle dans le contexte du cours.
  • Autorisez la capacité moodle/user:loginas
  • Allez dans un cours et attribuez ce rôle à l'enseignant. (Il aura donc deux rôles)
  • Il doit pouvoir ensuite se connecter en tant qu'étudiant uniquement dans ce cours.

MAIS ATTENTION: questions de sécurité, etc etc...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Se connecter en tant que tel ou tel étudiant

par philippe dutour,

Bonjour,

Merci à vous pour ces réponses. J'avais déjà activé cette capacité, au niveau du site, puis au niveau du cours, sans résultat.

J'ai suivi vos conseils, du moins je le pense, et ai créé un rôle (administration du site rôle, a partir du modèle enseignant...) avec cette capacité "ajoutée". J'ai ensuite au niveau des cours attribué ce rôle en plus a des enseignants.

Quand je me connecte sous l'identifiant d'un enseignant, ce que je peux faire en tant q'admin,  je ne vis pas la commande "se connecter sous ce nom" quand je vais sur la fiche d'un étudiant. Qu'ais je loupé dans ma démarche.

Vous parlez de sécurité... Il s'agit seulement qu'un enseignant (en qui le système doit pouvoir faire confiance) puissent agir dans la partie personnelle, individuelle d'un cours d'un élève. Comme une fiche ajoutée dans un carnet scolaire ou un classeur de cours. Rien de plus ne sera possible que si le cours était réalisé en papier...

Pour info, l'objectif est de guider, d'encadrer, d'individualiser, l'aspect socio-constructiviste est une toute petite lumière au bout d'un long tunnel pour les élèves que je dois essayer d'aider. Je suis enseignant en lycée pro depuis plus de 20 ans, ils attendent souvent beaucoup de l'aspect structurant qu'ils mettent par ailleurs tant d'énergie à défier. Et si par malheur il nous prenait l'idée de s'en remettre uniquement à cet aspect très idéaliste, il faudrait accepter l'érosion des savoirs attendus dans des filières professionnelles. 

Encore merci de votre aide pour l'instant je n'ai pas réussi à mettre cela en place, mais je ne désespère pas que cela soit possible ce serait vraiment utile pour le profil d'élèves de ces filières. Comment en effet comprendre que l'administrateur le peut, mais que l'enseignant ne devrait pas le pouvoir.


En réponse à philippe dutour

Re: Se connecter en tant que tel ou tel étudiant

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

J'ai essayé sur un de nos sites démo (https://moodle.org/demo/)

  1. Créer un noveau rôle sans modèle, dans le contexte "cours"

2. Autoriser "loginas"


3. Aller dans un cours et attribuer le rôle à un certain enseigant:


4. Il aura donc deux rôles


5. Se connecter avec le compte de l'enseignant. NON PAS se connecter sous son nom. Dans la liste des participants, trouver un/une étudiant/e et cliquer sur son nom


6. Dans la section Administration de son profil, voir "Se connecter sous..."


Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Mary Cooch

Re: Se connecter en tant que tel ou tel étudiant

par philippe dutour,

Super Merci Mary,

Ça fonctionne impeccablement. C'est clair et précis,  la classe.

Philippe

En réponse à philippe dutour

Re: Se connecter en tant que tel ou tel étudiant

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse technique, je réagis juste à votre demande, et notamment la phrase :

"Vous parlez de sécurité... Il s'agit seulement qu'un enseignant (en qui le système doit pouvoir faire confiance) puissent agir dans la partie personnelle, individuelle d'un cours d'un élève"

Attention aux droits que vous donnez. Un carnet scolaire est un élément publique d'un élève. Son compte, et vous le citez vous-même en tant que "agir dans la partie personnelle, individuelle d'un cours d'un élève" est bien personnelle.

Il s'agit bien d'un espace privé. Cela signifie par exemple accès aux messages personnels de l'élève.

La question de la confiance dans les enseignants n'est pas pertinente, un enseignant est un être humain comme les autres, avec ses forces et ses faiblesses.

Vous prenez légalement des risques en autorisant cela. Et sur le fond, je n'autoriserais pas cela sur ma plateforme.
Nicolas Martignoni a évoqué cette question au MoodleMoot la semaine dernière : Même si je n'ai rien à cacher, ma sphère privée doit le rester.

Je ne vous dis pas de ne pas le faire si le besoin est là. Je pense qu'il peut exister des plugins ou activités répondant à ce besoin. Par contre, je vous encourage à :

  • prévenir les utilisateurs de cette fonctionnalité
  • demander l'autorisation aux utilisateurs avant de procéder de la sorte
  • globalement bien encadrer cette pratique au niveau légal et ne pas le faire de façon masquée
on dérive très vite dans ce genre de pratique, même si l'idée de base n'a pas un mauvais fond

En résumé : Attention , pensez àtoutes les implications et conséquences possibles
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à philippe dutour

Re: Se connecter en tant que tel ou tel étudiant

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je voulais vous répondre plus tôt car votre remarque : "il s'agit seulement qu'un enseignant (en qui le système doit pouvoir faire confiance) puissent agir dans la partie personnelle, individuelle d'un cours d'un élève" m'avait fait sursauter.

Je sursaute mais je rebondis aussi, notamment sur ce qu'a déjà écrit Bruno plus tôt cette après-midi.

En effet l'accès sous une identité n'est pas anodin. Il est même prohibé dans certains pays comme la Suisse où l'accès à un compte d'un élève ne peut être autorisé que par le directeur d'établissement au minium voire sous autorité judiciaire seulement - les arguments pseudopédagogiques ne changeant rien à l'affaire.

Et il est vrai que lorsque vous avez accès à un compte en "masquaradant" (anglicisme) l'identité d'un individu sur son compte Moodle cela pose deux grands problèmes à mes yeux :

  1. Il n'y a pas d'enregistrement dans un fichier log de ce genre d'accès (à ma connaissance) et l'utilisateur ne sera pas averti (certitude). En passant Mahara (le copain de Moodle pour gérer les ePortfolios) fait la même chose mais enregistre et averti l'utilisateur qu'un administrateur s'est connecté à son comtpe sous son identité. Donc sous Moodle l'accès est muet, ce qui ne me plait guère.
  2. Une fois connecté sous l'identité de l'étudiant vous avez accès à l'entier de son compte et vous pouvez y faire les modifications que vous souhaitez sans qu'il en soit informé. Vous pouvez initier un chat ou envoyer des messages à travers le forum sous l'identité de l'étudiant.

C'est pourquoi lorsque je désire accéder à un compte d'un utilisateur, je passe toujour par lui et accéde à ses informations avec son autorisation et devant lui.

Toutefois je peux comprendre que dans certaines circonstances il soit important d'accéder aux données d'un utilisateur pour des raisons techniques ou autres. Un exemple vécu il y a quelque années : suite au décès d'un étudiant il a été nécessaire d'une part de fermer le compte et aussi pour le bon déroulement de l'enquête d'accéder aux informations personnelles de l'élève. Ce qui s'est fait sur la demande de la direction et des autorités et par l'administrateur de la plateforme non pas un enseignant.

Même si une charte précise qu'un étudiant peut être épillé par un système de contrôle de tpye "Apple Remote Desktop" ou "Windows Remote Desktop" ces opérations sont sensibles et pourraient se retourner contre le "observateur" si l'élève ou les parents poussaient le bouchon un peu plus loin. La jurisprudence dans le domaine de l'éducation manque encore. Fasse que nos comportement puisse la laisser vierge encore un moment.

Bien à vous tous,

-dajan


PS: mais techniquement le "truc" de Mary marche

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Se connecter en tant que tel ou tel étudiant

par philippe dutour,

Bonjour,

Pour le problème "vie privée" les élèves sont prévenus, que leur cours et tout ce qui est fait sur le site et qui est mis à leur disposition dans le cadre d'un cours est "visible" et consultable comme le serait un classeur, un livret scolaire...

J'avais écrit un texte un peu long sur les droits, les devoirs, je viens de tout effacer, je crois que certains n’imaginent pas ou très mal la difficulté d'enseigner dans certains lieux.

Avec tous mes remerciements.

Philippe


En réponse à philippe dutour

Re: Se connecter en tant que tel ou tel étudiant

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

je n'enseigne pas en LP mais en collège avec un public plutôt favorisé et donc je sais très bien que je n'imagine pas les difficultés d'enseigner telles que tu les rencontres.

Malgré tout, je souscris aux avertissement prodigués par les contributeurs précédents et j'ajoute que même prévenus, il est nécessaire aussi de te protéger toi. Te protéger d'un petit malin qui, comprenant le système et/ou lisant ces échanges, voudrait te faire endosser la responsabilité de quelque chose que tu n'auras pas fait. Mais comme le possibilité technique existe, le doute restera, les ennuis aussi.

Mais tu as raison de parler de la relation de confiance nécessaire entre enseignant et élèves, quel que soit le public. N'est-il alors pas possible que les interventions que tu voulais rendre possible en "te loggant comme" élève soient faites vraiment par l'élève mais lors une séance en présentiel, élève devant le clavier, enseignant le guidant par dessus son épaule.

Le numérique ne doit pas mettre de distance entre les acteurs mais au contraire peut être une occasion de se cotoyer autrement. Personnellement j'aime bien être parfois assis à côté de mes élèves. Encore une fois, on n'a pas le même public et les miens sont de petits sixièmes qui m'appellent encore «maîtresse» ou de grand couillons de troisième. Pas des élèves de LP, mais la différence est-elle vraiment là ?

En réponse à Christian Westphal

Re: Se connecter en tant que tel ou tel étudiant

par philippe dutour,

Re

Non cela n'est pas possible, bien que largement testé...

Cela fait 6 ans a peu près que j'ai démarré avec moodle, mes élèves ne perdent plus leurs cours!!!

Si je dois me protéger, je ne vais plus travailler, outre le fait que tout est sujet à se sentir menacé, ce que je refuse, j'aime aussi m’asseoir à coté d'eux pour commenter un cours qui défile sur mon vrai métier de base   " l'électricité"... 

Excusez moi mais je n'ai pas envie de m'étendre plus sur le sujet.

Philippe