Hierarchie des fichier du site

Hierarchie des fichier du site

par chesnel pierre antoine,
Nombre de réponses : 9

voilà j'ai un problème embêtant...
Quand j'ajoute un fichier dans un cours il n'est accessible que dans ce cours même et il met impossible de pouvoir, par exemple, l'utiliser pour un autre cours, car apparament il créer un dossier bien définie pour chaque cours.

Existe t-il un moyen pour que tout les fichiers soit au même endroit et accessible partout ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à chesnel pierre antoine

Re: Hierarchie des fichier du site

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Pierre Antoine,
La possibilité pour un enseignant de pouvoir partager un même fichier entre plusieurs cours est malheureusement inexistante dans la version actuelle de Moodle.
Cette question a été souvent posée par les utilisateurs et c'est à mon avis un vrai point faible de Moodle. Personnellement je suis contraint à dupliquer quantité de ressources parce qu'il est impossible de les partager.sad
Espérons que les nombreuses demandes des utilisateurs sur ce point finiront par être prises en considération par les développeurs de Moodle, mais il faut savoir que ça implique des modifications profondes sur le mode de fonctionnement de la plate-forme.
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Hierarchie des fichier du site

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

effectivement, c'est un sacré problème de Moodle, comme l'explique Joseph.

Sur les serveurs Moodle que je gère (hébergés sur des serveurs Linux), nous avons solutionné (même si ce n'est pas ce qui est le plus pratique) cela de la façon suivante :

- regroupement des contenus de cours qui doivent être partagés dans une arborescence spécifique
- création de liens symboliques pour pointer, depuis plusieurs cours, vers un emplacement unique contenant le contenu (un sous répertoire de cette arborescence spécifique)

Cela nécessite l'accès direct (en ligne de commande) au serveur hébergeant Moodle et les contenus, par un administrateur...

Espérant que cette piste aide...
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Hierarchie des fichier du site

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Comme le dit Joseph, le développement est assez complexe.

Il existe déjà des prototypes fonctionnels qui vont dans ce sens (comme le bloc MyFiles, que je n'ai pas testé), pour les aventureux. Voir ici : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=4380#164282
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Hiérarchie des fichiers du site

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Nicolas,

Sur le fil de discussion dont tu donnes l'adresse dans ton message, on constate que le premier message (de Martin D.) date du 7 janvier 2004.surprise

Comme le montre le contenu de ce fil et des nombreux autres messages sur le forum international de Moodle, on voit qu'il existe une forte demande pour la création d'un système pratique de dépôt de fichiers dans un "espace enseignant" si possible commun à plusieurs cours, voire à plusieurs enseignants. Certains utilisateurs réclament également un espace de stockage de documents pour les élèves (mais ça me parait nettement moins urgent, et il existe des solutions, avec le dépot de devoirs ou encore le détournement de l'outil Glossaire, dont tu as parlé dans ce fil.)

Mais d'après ce que je crois comprendre, ce nouveau système tant attendu (le DMS, Document Management System) remettrait en cause une grande partie du fonctionnement actuel de Moodle, et en attendant on propose divers "bricolages" peu satisfaisants et qui de toute façon ne font pas partie de la distribution officielle de Moodle. Dommage.sad

Une solution intermédiaire, que je trouvais extrêment pratique dans WebCTevil était la possibilité de mettre à jour ses documents HTML directement depuis l'explorateur de fichiers de Windows, par simple glisser-coller ou, mieux encore, directement depuis Macromedia Dreamweaver. Ceci grâce au WebDav. C'était génial! De temps en temps sur le forum de Moodle on voir passer des messages d'utilisateurs qui réclament le WebDav, mais les réponses sont toujours évasives. Là encore, dommage.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Hiérarchie des fichiers du site

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Il est tout à fait possible de mettre en WebDav le dossier moodledata d'un moodle, mais les droits doivent être gérés à la main, ce qui fait que c'est quasiment impossible si l'on veut le faire de façon systématique avec un nombre important d'utilisateurs.

Je suis d'ailleur tout à fait d'accord que c'est un manque important de Moodle et attends moi aussi avec impatience cette fonctionnalité.
En réponse à chesnel pierre antoine

Re: Hierarchie des fichier du site

par chesnel pierre antoine,
Pensais vous que c'est une bonne alternative de mettre tous les fichiers sur un serveur appart ? et de faire le lien ? ainsi je peut avoir un fichier pour plusieurs liens ?
En réponse à chesnel pierre antoine

Re: Hierarchie des fichier du site

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
    Bonjour,

c'est effectivement une autre solution sourire

Mais qui nécessite un autre serveur, avec (éventuellement) une autre méthode de dépose des fichiers...
En réponse à chesnel pierre antoine

Re: Hierarchie des fichier du site

par cecile rebillard,
Je soumets un complément au problème dead...
Comment faire pour faire fonctionner en parallèle et de manière dynamique 2 cours identiques avec simplement les activités en moins pour l'un des 2.
En quelque sorte 2 cours, l'un vivant, utilisant la valeur ajoutée du tuteur/enseignant, et l'autre étant simplement une zone de téléchargement des fichiers mis à disposition dans le cours vivant. Mais que l'ajout ou la supression d'un document dans l'un (le 'vivant') se répercute dans l'autre. Vous avez une idée?