Bloc Administration du cours dans Moodle 3.3

Bloc Administration du cours dans Moodle 3.3

par cecile pichon,
Nombre de réponses : 10

Bonjour à tous,

Nous avons installé Moodle 3.3 et certaines choses ont changées.

Le bloc Administration du cours : où l'enseignant pouvait gérer ses inscriptions, les paramètres généraux du cours a disparu, désormais pour y accéder il faut passer par la barre de menu et pour inscrire des utilisateurs il faut aller dans <Plus <Utilisateurs etc...

J'ai peur que cela perturbe nos enseignants, j'ai cherché sur le site mais n'ai pas trouvé. Est-il possible de rajouter ce bloc <Administration du cours sur toutes les pages de tous les cours, comme il était lors des versions précédentes de Moodle ?

Merci d'avance !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à cecile pichon

Re: Bloc Administration du cours dans Moodle 3.3

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Si tu utilises le thème Boost, oui ça change pas mal...

Mais tu peux toujours, normalement, mettre un bloc Administration pour tout le site :


Il faut l'ajouter depuis l'accueil.


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Bloc Administration du cours dans Moodle 3.3

par cecile pichon,

Bonjour Merci,

Mais je ne vois pas du tout comment arriver au même endroit que vous !

Je n'ai pas du tout le même chemin sur moodle 3;3.

Comment faites vous pour arriver à la configuration du bloc "administration"?

Je n'ai pas ce chemin là : Tableau de bord, accueil du site, administration, configuration

En réponse à cecile pichon

Re: Bloc Administration du cours dans Moodle 3.3

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Il faut :

  • aller sur la page d'accueil
  • activer le mode édition
  • ajouter le bloc "administration"
  • aller dans les paramètres du bloc
  • dire qu'on veut l'afficher sur toutes les pages du site

A confirmer une fois fait

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Bloc Administration du cours dans Moodle 3.3

par cecile pichon,

Oui mais justement dans ma liste <Ajouter un bloc ... je n'ai pas le bloc administration

En réponse à cecile pichon

Re: Bloc Administration du cours dans Moodle 3.3

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

ah...

Est-ce que depuis la gestion des blocs il est verrouillé ou pas ?

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Bloc Administration du cours dans Moodle 3.3

par cecile pichon,

Et non malheuresement dans le moodle 3.3 voici comment cela s'affiche , ci -joint la capture

Annexe Capture.PNG
En réponse à cecile pichon

Re: Bloc Administration du cours dans Moodle 3.3

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

C'est bizarre, comme le verrou est ouvert on doit pouvoir ajouter (supprimer) ce type de bloc

Il devrait donc être disponible dans la liste comme moi :


Pour moi :

Moodle 3.3 (Build: 20170515)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Bloc Administration du cours dans Moodle 3.3

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

j'ai constaté la même chose que Cécile sur un 3.3 (thème Clean) de test. En fait le bloc administration est bien présent mais il n'est affiché qu'en mode édition. (capture ci-joint)  Avec le thème boost, rien du tout...


Je suppose que c'est voulu que le thème Clean n'affiche pas les blocs vides pour éviter les affichages inutiles, mais c'est perturbant.


Pour Cécile : l'utilisation du bloc "mes cours" permet d'avoir un lien vers la page de gestion des cours... ça peut dépanner.

En réponse à Christian Westphal

Re: Bloc Administration du cours dans Moodle 3.3

par cecile pichon,

bonsoir,

que voulez-vous dire avec " le lien vers la page de gestion de cours" ?

Merci

En réponse à cecile pichon

Re: Bloc Administration du cours dans Moodle 3.3

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

bonsoir,

c'est le lien "Tous les cours..." présent sur la capture d'écran de mon message précédent.

Christian